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Châteauroux : Plus de maîtres que de classes
Action sélectionnée pour les Journées de l’innovation de mars 2013
Circonscription 1er degré IEN Châteauroux
1 rue de Provence, 36000 Châteauroux
Site du RAR Châteauroux
Auteur : Alain Barrault, Cristel Acolas
Mél : ce.ien36c1@ac-orleans-tours.fr
L’école Michelet de Châteauroux a mis en place un projet d’organisation pédagogique qui préfigure le dispositif plus de maîtres que de classes Le maître « supplémentaire » s’inscrit dans une démarche qui vise à explorer toutes les options possibles, sans dupliquer les situations vécues en classe. Il ne s’agit pas de faire de la remédiation ou du soutien, mais d’initier des démarches innovantes. Hormis ce fonctionnement très structuré, le maître « supplémentaire » intervient dans le cadre d’actions massées (semaines intensives au niveau de la maîtrise de la langue voire des mathématiques), conduites d’ateliers langage, participation au projet de simulation globale concernant le CM1.
Nombre d’élèves et niveaux concernés
85 élèves des classes de CP, CE1 et CE2
A l’origine
Malgré la baisse des effectifs, l’aggravation des difficultés de l’école nécessitait un accompagnement. Plutôt que prononcer un retrait d’emploi, le choix a été fait de maintenir le nombre d’enseignants en proposant à l’équipe d’élaborer un projet de fonctionnement de type : un maître de plus que de classes
Objectifs poursuivis
Mettre en œuvre une organisation spécifique grâce à la mise à disposition d’un maître supplémentaire autour d’un projet visant à :
• permettre aux élèves de se constituer un référentiel en maîtrise de la langue
• amener les élèves à réinvestir leur bagage de compétences tout au long de leur scolarité
• développer les compétences nécessaires au devenir élève
L’objectif prioritaire est de faire (re)découvrir le plaisir de lire et d’écrire aux élèves en difficulté.
Pour les aider à progresser, les enseignants mènent de front trois objectifs :
• restaurer un rapport de confiance à l’écrit
• développer les connaissances linguistiques
• faire prendre conscience des opérations mentales en jeu dans l’acte de lire et d’écrire.
Description
Le projet concerne une population scolaire issue de CSP très défavorisées. Ces élèves de RAR, en très grandes difficultés scolaires, présentent des déficits au niveau de la maîtrise de la langue et une pauvreté lexicale importante.
Au vu des résultats aux évaluations départementales et nationales, les besoins se sont exclusivement centrés sur la maîtrise de la langue et plus précisément sur :
• La lecture à haute voix.
• La fluidité de la lecture.
• La lecture compréhension.
• Les compétences nécessaires au statut d’élève.
Pour la 3ème année, le dispositif, après réflexions et concertations pédagogiques, oriente ses choix selon les axes définis ci-dessous : CYCLE 2 CP CYCLE 2 CE1 CYCLE 3 CE2
• Renforcement phonologique
• Renforcement de la combinatoire
• Compétences de lecteurs (fluence fin d’année)
• Ateliers de langage
• Fluence de la lecture
• Renforcement du lexique
• Orthographe grammaticale
• Travail en autonomie : aide au statut d’élève
• Compréhension : « je lis-je comprends »
• Production d’écrit
• Littérature de jeunesse. •
Modalité de mise en œuvre
Modalités d’organisation hebdomadaire (modulables) LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI Matin CE1 groupe A CE1 groupe B CE1 groupe A CE1 groupe B CE1 groupe B CE1 groupe A CE1 groupe B CE1 groupe A Après-midi CE2 groupe B CE2 groupe A CE2 groupe A CE2 groupe B CE1 : roulement des groupes chaque jour pour casser la monotonie et équilibrer les temps avant et après la récréation. CE2 : le roulement dépend de l’organisation établie entre la directrice et sa décharge
Difficultés rencontrées
Paupérisation du milieu (90% de CSP défavorisées) et absence de mixité sociale. Nombre croissant d’élèves non-francophones Dispositif actuellement exclusivement centré sur les compétences de la langue française, le domaine des mathématiques est lui aussi porteur de difficultés
Moyens mobilisés
1 maître supplémentaire
Partenariat et contenu du partenariat
Pas de partenariat spécifique si ce n’est l’achat d’outils spécifiques sur les crédits RAR Dasen
Evaluation
Bilan annuel et suivi par l’équipe de circonscription
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Situations de réussite dans le cadre du groupe-classe favorisant l’entrée dans les apprentissages.
• Prise de confiance dans le rôle d’élève.
• Elèves plus autonomes.
• Classe véhiculant une véritable attention pour le travail demandé réinvestissements des apprentissages en langue orale et écrite.
• Meilleure entrée dans la compréhension à l’entrée du CE2.
• Lecture beaucoup plus fluide groupe-classe investi et demandeur amélioration des résultats aux évaluations
Effets constatés
– Sur les acquis des élèves :
• Le dispositif repose sur un postulat : Redonner le goût d’apprendre aux élèves. Ces élèves, parfois en risque d’illettrisme, doivent retrouver l’estime de soi. Ils doivent devenir auteurs et acteurs de leurs apprentissages par des propositions pédagogiques multiples et variées. Il est d’autre part important que la littérature vienne vers ces jeunes élèves en difficultés scolaires. Les moyens d’y parvenir ont besoin d’être extrêmement variés.
• Un choix pédagogique fondamental : Il s’agit d’améliorer la maîtrise de la langue française orale et écrite par le moyen d’échanges et par la mise en place de situations authentiques de communication.
• La diversité : L’option retenue est de diversifier approches, contenus, actions, mise en réseau. Pour développer le goût de lire, il faut écrire, expliquer, parler, recevoir, donner, échanger, partager. Plus cet ensemble est riche, plus on a de chance de réussir.
– Sur les pratiques des enseignants : Adaptation des pratiques aux besoins effectifs des élèves Le maître « supplémentaire » s’inscrit dans une démarches qui vise à explorer toutes les options possibles, sans dupliquer les situations vécues en classe. Il ne s’agit pas de faire de la remédiation ou du soutien, mais d’initier des démarches innovantes. Hormis ce fonctionnement très structuré, le maître « supplémentaire » intervient dans le cadre d’actions massées (semaines intensives au niveau de la maîtrise de la langue voire des mathématiques), conduites d’ateliers langage, participation au projet de simulation globale concernant le CM1.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Tous les enseignants de l’école sont concernés par le dispositif. Alternance et partage. Elaboration collective Recentrage sur les enjeux d’apprentissage sans qu’ils soient parasités par la gestion de problématiques sociales très complexes
– Sur l’école / l’établissement : Pratiques renforcées au niveau des échanges au sein de l’équipe. Cohésion de l’équipe. Instauration d’un climat plus propice aux apprentissages (sérénité au niveau de l’école).
– Plus généralement, sur l’environnement : Plutôt que d’envisager une diminution des effectifs de chaque classe, l’organisation privilégie un allègement ponctuel sur les classes de CP, CE1 et CE2 autour de supports et de démarches pédagogiques innovantes.
Extrait du site Expérithèque : 36 Chateauroux Plus de maîtres que de classes