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La démarche de projet en éducation et en ZEP (Veille et analyses, IFE, févr. 2013)

19 février 2013

Des projets pour mieux apprendre ?
Veille et analyses, n° 82, février 2013 (24 p.)
par Catherine Reverdy

Parmi les nombreuses méthodes susceptibles d’améliorer la motivation des élèves,
la pédagogie par projet est souvent citée, depuis plusieurs décennies. Elle est devenue une pratique quotidienne dans l’enseignement professionnel et dans l’enseignement supérieur, et elle a été introduite dans d’autres types de filières de certains pays (par exemple en France à travers les travaux personnels encadrés ou les itinéraires de découverte, ou au Québec à l’école primaire et dans l’enseignement secondaire).

Extrait de ife.ens-Lyon.fr

 

EXTRAITS

La démarche de projet dans les programmes français
L’application de la pédagogie par projet en France se généralise petit à petit, à
partir de la mise en place dans les années 1970 des « 10 % pédagogiques »,
puis des projets d’action culturelle et éducative l ou PACTE et, en 1981, à la
fois des projets de zone (lors de la création des zones d’éducation prioritaire) et
des projets d’action éducative au lycée et collège, puis en primaire (proches des
PACTE, ils intègrent l’objectif nouveau de « faciliter le développement de la pédagogie de projet » et de « s’articuler avec les projets d’établissement », eux-mêmes introduits par une note de serviceen 1982 l , voir Sublet, 1987).

[...] Ce que le projet n’est pas
L’apprentissage par projet ne doit pas être confondu avec les autres types d’apprentissage fondés sur l’investigation, appartenant à la famille de l’inquiry-based learning, dont la démarche d’investigation mise en place dans l’enseignement scientifique en France depuis quelques années se revendique, et qui a pour ambition de placer les élèves en position de chercheur.
C’est une méthode développée surtout en sciences, puisqu’elle s’inspire de la démarche scientifique, déjà utilisée lors des séances de travaux pratiques.
[...] Une application française de ce type d’apprentissage est le programme « La main à la pâte », qui a rendu plus facile l’enseignement des sciences à l’école primaire française, et qui s’étend maintenant au collège avec le programme assez controversé d’« enseignement intégré des sciences et des technologies ».

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