> 6 - Pédagogie / Formation > Actions locales AU LYCEE > Sciences et techniques (Lycée) > Un 3e prix aux Olympiades de physique pour le lycée ECLAIR Suger de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un 3e prix aux Olympiades de physique pour le lycée ECLAIR Suger de Saint-Denis (93)

28 février 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Un 3e prix pour le lycée Suger

Comme tous les ans, le lycée Suger de Saint-Denis (93) a brillé lors des Olympiades de physique ! Quatre élèves ont en effet remporté le 3e prix lors de ce concours, avec leur projet intitulé ztlohmleH. Un élève explique la naissance du projet : « Nous avons été invités par notre professeur de physique à réfléchir sur un thème que nous aimerions aborder dans le cadre des séances d’accompagnement person­nalisé. Nous avons choisi comme thème : le voyage dans le temps, sujet qui nous a fortement intéressés. Nous avons fait nos recherches puis une présentation à l’oral en classe. Après réflexion nous avons décidé de nous concentrer sur le retournement temporel. C’est alors que notre professeur nous a demandé si nous étions motivés pour les olympiades… ».

La finale de cette XXe édition s’est déroulée au Palais de la découverte, à Paris (75). Vingt groupes sélectionnés lors de concours régionaux étaient en compétition. Vendredi 8 février 2013, les scientifiques en herbe de Suger ont fait une présentation devant un jury composé de professeurs, d’inspecteurs et de personnalités du monde scientifique. La journée de samedi était consacrée à l’exposition publique des travaux des élèves dans la rotonde du Palais de la découverte. Les élèves ont fait preuve de patience et de pédagogie pour expliquer au grand public l’intérêt de leurs réalisations.

Ce troisième prix récompense la créativité et le travail important réalisé par les élèves et l’équipe pédagogique.

Ce concours scientifique expérimental s’adresse à des groupes de deux à six lycéens encadrés par un ou deux professeur(s). Son objectif ? Susciter des vocations de physiciens, et plus généralement de scientifiques. Il permet aux jeunes de travailler en équipe, de développer leur esprit d’initiative et leur goût pour la démarche expérimentale. Cet évènement constitue également une occasion de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et celui de la recherche.

Extrait du site de l’Inspection académique de Seine-Saint-Denis du 26.02.2013 : Un 3e prix pour le lycée Suger

Répondre à cet article