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Extrait du « Guide du jeune professeur », numéro spécial du Monde de l’éducation :
Un professeur expérimenté qui accepterait de travailler en ZEP cumulerait des points.
Entretien avec le ministre de l’Education nationale
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Brigitte Perucca : La nomination de débutants en zones difficiles soulève régulièrement l’indignation. Avez-vous l’intention de vous attaquer au système des affectations ?
Gilles de Robien : Une des pistes est de valoriser les carrières des professeurs chevronnés pour les inciter à demander une mutation dans une zone d’éducation prioritaire. Un professeur expérimenté qui accepterait de travailler en ZEP cumulerait des points pour avancer dans sa carrière. Evidemment sur la base du volontariat. Nous testons actuellement une mesure de cet ordre en facilitant l’obtention de la hors-classe aux enseignants passés dans un établissement difficile. Je dois admettre que la mesure est parfois mal reçue car elle dérange le schéma habituel qui repose sur l’ancienneté.
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Voir aussi une déclaration du ministre sur la mixité des compétences des équipes dans les ZEP