> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Rapports officiels) > En ligne sur le site du MEN / Refondation : le texte intégral du rapport (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

En ligne sur le site du MEN / Refondation : le texte intégral du rapport confidentiel de l’Ecole d’économie de Paris (janvier 2012, 173 p.) sur l’assouplissement de la carte scolaire : Des effets limités sauf pour les collèges en éducation prioritaire

13 avril 2013

Rapport d’évaluation de l’assouplissement de la carte scolaire
Julien Grenet
École d’Économie de Paris et Cepremap
Gabrielle Fack
Universitat Pompeu Fabra et Cepremap
Janvier 2012

Le texte intégral du rapport est disponible sur le site du MEN dans la rubrique "Refondons l’école"/archives 2012

 

Le gouvernement Fillon a assoupli la carte scolaire en 2007. Mais Vincent Peillon a choisi de revenir en arrière. Elle sera donc "durcie" de nouveau à la rentrée 2013. Nombreux sont ceux qui dénoncent les effets de la réforme précédente : "Nicolas Sarkozy a favorisé la ségrégation" , juge par exemple notre contributeur Marc Serrand.
Dans les faits, son impact est plus limité que ces discours ne le laissent entendre.

[...] Certains établissements "défavorisés" ont-ils pâti de la réforme ? C’est vrai : pour ces établissements en particulier, la réforme a eu un impact négatif. Ainsi, les chercheurs attribuent directement des baisses d’effectifs dans leurs rangs à l’assouplissement de la carte scolaire : -5% pour les collèges des réseaux de réussite scolaire et -9% pour les collèges "ambition réussite".

Extrait de lexpress.fr du 12.04.13 : Infographie. Carte scolaire. pourquoi les réformes ne changeront presque rien

 

Sur le site OZP le 01.01.12 : Depuis 2008, l’assouplissement de la carte scolaire a accru la "fracture scolaire" entre établissements (sauf à Paris), selon un rapport confidentiel de l’Ecole d’économie de Paris pour le ministère de l’Education Nationale

Répondre à cet article