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B* Remédier aux difficultés de lecture avec un projet adapté - MACLÉ - au collège RRS Emile Guillaumin à Moulins

29 mars 2013

Remédier aux difficultés de lecture avec un projet adapté (MACLÉ au collège)
Action proposée aux Journées de l’innovation de mars 2013.
RRS et non ECLAIR comme indiqué sur RESPIRE

Collège [RRS] Emile Guillaumin
18 Avenue du professeur Etienne Sorrel, 03000 Moulins
Site du collège
Auteur : David
Mél : sandrine.david1@ac-clermont.fr

Nous avons mis en place un module intensif de perfectionnement et d’approfondissement des compétences en lecture-compréhension (de type MACLÉ) en début d’année de 6° pour tous les élèves (filière « classique » ou adaptée) afin d’éviter aux élèves les plus fragiles un décrochage rapide, tout en proposant aux élèves les plus à l’aise, un contenu également adapté. Les contenus enseignés visent la compétence « lire et comprendre seul » dans toutes les disciplines (Français : lire et comprendre seul des textes, transdisciplinaire : lire et comprendre des fiches, des consignes). Le module intensif (dit "Projet MACLÉ") se prolonge sur l’année avec le soutien et les PPRE. De plus, sur l’année de cinquième, un soutien est également proposé à certains élèves. C’est par la mise en commun des compétences des enseignants de différents statuts et formations et par plus d’échanges que nous pouvons proposer et réussir dans cette remédiation.

Plus-value de l’action
L’évaluation des élèves à trois moments différents de l’année permet à tous les enseignants d’avoir une vision plus claire du niveau des élèves, et donc d’optimiser leurs contenus et leur pédagogie. Cette optimisation est également possible grâce à des échanges professionnels plus nombreux entre collègues de statuts (et donc de formations) différents.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
144 élèves de 6° (filière « classique » et filière adaptée).

A l’origine
* Un quart des élèves entrant en sixième accuse un retard d’au moins un an. * Les difficultés de lecture sont repérées en primaire et mentionnées lors de la liaison Ecoles/Collège.
* Public pouvant être en grande difficulté scolaire : ce projet intègre les élèves primo-arrivants, les élèves de SEGPA et les élèves des différentes sections.
* Le collège est en « Education Prioritaire » (R.R.S.), le public est socialement défavorisé, 80 % des élèves de S.E.G.P.A. et un peu moins de 50 % des élèves des autres sections appartiennent à une classe sociale dite défavorisée.
* Le décrochage des élèves dans les sections « classiques » du collège.

Objectifs poursuivis
Améliorer le niveau de lecture-compréhension des élèves par une action intensive en début d’année de sixième, suivie par la mise en place d’un soutien ou PPRE spécifique. Permettre à chacun de développer son goût de lire par la mise en place d’un club lecture accessible aux élèves de tous les niveaux.

Description
Module de remédiation et d’approfondissement des compétences en lecture-compréhension de textes et de consignes pour tous les élèves de sixième (filière adaptée et filière classique) en début d’année de sixième (modification temporaire des emplois du temps) appuyé par la mise en place des soutiens et PPRE sur toute l’année.

Modalité de mise en œuvre
Français disciplinaire : 8 fois 2 heures d’enseignement « banalisé » visant l’amélioration de la méthodologie (compléter son cahier de texte, présenter ses feuilles correctement, prendre en compte les informations sur la fiche avant de se "jeter" dans l’exercice ...) et de la lecture compréhension, par groupes de besoins. Détails des contenus d’enseignements par niveau
Niveaux 1 et 2 : vocabulaire, lecture à voix haute, apprentissage de méthode pour mieux comprendre : se faire le film de l’histoire (sur la base de la méthode Lector-Lectrix de R. Goigoux). Apprendre à repérer les détails, à argumenter, à justifier grâce au texte. Les activités proposées ont également permis de travailler l’expression orale.
Niveau 3 : vocabulaire, perfectionnement dans la connaissance et l’utilisation des pronoms pour désigner les personnages, lecture à voix haute, lecture silencieuse, participation aux échanges, écriture.
Niveau 4 : lecture silencieuse de textes longs (livre) , écriture de fiche de lecture ou d’affiche, exposés oraux, Français transdisciplinaire : 2 à 8 fois 1heure de perfectionnement à la lecture de consignes en groupe classe sur le créneau 14h-15h pour mieux lire et comprendre des consignes dans toutes les disciplines.
Motricité : 3 temps d’ateliers spécifiques en E.P.S. visant à repérer les caractéristiques des élèves en matière de coordination motrice.
PPRE : Contenus selon les enseignants : Méthodologie : se perfectionner dans la gestion de son matériel. Apprendre à apprendre. Français : Mieux lire et mieux comprendre, poursuite du travail entamé en module intensif Soutien en français. Dans la filière adaptée : lire et comprendre des écrits spécifiques et écrire des textes de ce type. Utiliser les NTIC pour finaliser son travail.
Les activités de lecture compréhension, en lien avec le module MACLÉ se font en classe sur les heures habituelles d’enseignements. Dans la filière classique : Soutien selon les contenus enseignés avec une priorité sur la lecture compréhension.

Difficultés rencontrées
- Le temps nécessaire à la création des contenus (recherche, discussion, harmonisation, coordination…) en mai et juin, - Trouver des temps de coordination pour finaliser la préparation, les contenus en septembre avec tous les intervenants. - Réajuster les groupes de besoin, les contenus à l’issue des deux premiers jours de module intensif, - Trouver les plages horaires disponibles dans l’emploi du temps des élèves pour leurs proposer des PPRE et/ou du soutien. - Faire prendre conscience aux différents enseignants de la nécessité d’avoir de l’empathie envers les élèves,

Moyens mobilisés
Pour les classes de 6° 2 PLC Français -3 P.E (spécialisé ou non) - 10 P.L.C. de différentes disciplines - 1 enseignante contractuelle soit 16 enseignants - 1 documentaliste - 1 adjointe documentaliste. Pour les élèves de 5° : 5 enseignants (4 P.L.C. , 1 P.E.) - 1 documentaliste.

Liens éventuels avec la Recherche
Travaux de Goigoux. Travaux de Bentolila Travaux de Zormann.

Evaluation
Evaluation du module MACLÉ lors de réunions d’évaluation à la fin du module intensif / Evaluation des progrès des élèves (fin septembre, mi-décembre et fin mai) sur la compréhension de texte lu par soi-même. / Nombre d’élèves ayant changé de niveau de compétences en lecture-compréhension en fin d’année.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Evaluations internes : Evaluation des élèves (en fin de module, en fin de premier trimestre et en fin d’année). Auto-évaluation du projet par l’analyse des évaluations proposées aux élèves et par l’analyse des remarques des enseignants.

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : Acquis en vocabulaire. Acquis en technique de lecture. Acquis dans le domaine de la compréhension d’un texte lu par soi-même. Acquis dans le domaine méthodologique. Acquis sociaux : découvrir les pairs, vivre ensemble, relation entre élèves - enseignants modifiée.
Sur les pratiques des enseignants : Accentuation des adaptations sur les contenus et la pédagogie tout au long de l’année. Meilleure connaissances de « ses » élèves. Meilleure connaissance des élèves de SEGPA de la part des PLC. Augmentation des échanges, entre PLC et PE, favorables aux améliorations pédagogiques et didactiques, aux relations entre collègues.
Sur le leadership et les relations professionnelles : Plus de communication entre PE et PLC (échanges sur les pratiques, les contenus, sur la gestion des élèves). Echanges utiles à la cohérence, au mieux être dans son enseignement.
Sur l’école / l’établissement : Plus de cohérence et de communications entre les différents services et personnels de l’établissement. Plus de critères observables lors des échanges avec les parents dans le cadre des réunions ou lors de la constitution des dossiers de réorientation.
Plus généralement, sur l’environnement Les parents ont été sensibles à l’initiative.

Collège Emile Guillaumin, 3000 MOULINS, académie de CLERMONT-FERRAND

Nous avons mis en place un module intensif de perfectionnement et d’approfondissement des compétences en lecture-compréhension (de type MACLÉ) en début d’année de 6° pour tous les élèves (filière « classique » ou adaptée) afin d’éviter aux élèves les plus fragiles un décrochage rapide, tout en proposant aux élèves les plus à l’aise, un contenu également adapté. Les contenus enseignés visent la compétence « lire et comprendre seul » dans toutes les disciplines (Français : lire et comprendre seul des textes, transdisciplinaire : lire et comprendre des fiches, des consignes).

Le module intensif (dit "Projet MACLE") se prolonge sur l’année avec le soutien et les PRE. De plus, sur l’année de cinquième, un soutien est également proposé à certains élèves.C’est par la mise en commun des compétences des enseignants
de différents statuts et formations et par plus d’échanges que nous pouvons proposer et réussir dans cette remédiation.

Extrait du site Expérithèque : Remédier aux difficultés de lecture avec un projet adapté (MACLÉ au collège)

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