> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Décrochage, Remotivation)* > B* Classe tremplin : préparer pour réussir la classe de 4e en 3 ans au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Classe tremplin : préparer pour réussir la classe de 4e en 3 ans au collège ECLAIR Jean Moulin à Montceau-les-Mines

6 avril 2013

Classe tremplin : préparer pour réussir
la classe de 4e en 3 ans

Collège Jean Moulin, 71307 MONTCEAU-LES-MINES,
académie de DIJON

La classe tremplin : un dispositif et un parcours qui permet à des jeunes entrant au collège avec une grande fragilité de bénéficier de plus de temps et de pratiques pédagogiques innovantes pour réussir la classe de 4ème et donc leur parcours scolaire au collège.Un dispositif rassurant pour tous pour lutter contre le décrochage scolaire et favoriser la réussite des projets d’orientation.

Plus-value de l’action
Progrès des élèves en lecture liés au travail mené par la conteuse et du professeur des écoles spécialisé.
Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
3 classes (Tremplin 1, Tremplin 2 et Tremplin 3) de 16 élèves.

A l’origine
Le décrochage en classe de 4ème concerne la plupart du temps des élèves qui sarrivent en 6ème avec des bases fragiles et incomplètes et, compte tenu des difficultés croissantes, perdent confiance en eux pour arriver en 4ème complétement démobilisés.
Un redoublement 6ème ou 5ème ne permet pas à ces jeunes de réussir, souvent même ils perdent totalement confiance en eux et adoptent un comportement déviant.

Objectifs poursuivis
- Éviter le décrochage scolaire en traitant les difficultés des élèves dés l’entrée en 6e et en mettant en place des pratiques pédagogiques différentes (évaluation par compétences)

Description
Afin d’éviter le décrochage scolaire au collège de certains élèves en difficulté dès le primaire, le projet propose de répartir sur 10 trimestres les compétences à acquérir en 6e et en 5e.
Les élèves concernés par la classe tremplin sont des élèves de 6ème, ne relevant pas de SEGPA, en difficulté, ayant validé peu de compétences du palier 2.
Ce dispositif s’accompagne d’un fort projet culturel autour de la lecture et du conte.

Modalité de mise en oeuvre
- en amont :
Repérage des jeunes par les professeurs des écoles
- 1er trimestre :
Travail à partir des résultats du palier 2 du socle commun, autour des compétences non acquises (surtout la lecture).
Intervention de professeurs des écoles.
Activités autour du conte, des arts plastiques.., pour apprendre « autrement ».
- 2ème trimestre :
Les compétences du palier 3 sont abordés.Sera associé à cette progression un projet culturel fort, afin de développer chez ces jeunes, curiosité, envie « d’en savoir plus » et confiance en soi.
- 3ème trimestre de la 1ère année :
Bilan des résultats afin d’envisager des passerelles vers la 5ème.
Possibilité également à d’autres élèves qui terminent leur 6ème en rencontrant des difficultés de rejoindre cette structure en
- 2ème année.
- 3ème trimestre de la 3ème année :
Préparation à la classe de 4ème afin de leur permettre d’aborder cette classe dans de bonnes conditions de réussite.

Difficultés rencontrées
Manque d’investissement des parents.
Moyens mobilisés
Equipe d’enseignants volontaire et acceptant de se lancer dans des pratiques pédagogiques innovantes.

Subventions : Fondation de France et crédits accompagnement éducatif pour la rémunération des intervenants extérieurs.
Partenariat et contenu du partenariat
- avec des associations culturelles (conteuse)et des structures culturelles : utilisation du conte pour valider les compétences du socle commun au cours d’un atelier hebdomadaire.
- avec le 1er degré : IEN et professeurs des écoles CM2 (éhange de service en maths et accompagnement personnalisé) et professeurs des écoles spécialisé pour validation du palier 2 en début de parcours (coanimation avec l’enseignant de lettres)

Liens éventuels avec la Recherche
A compter de septembre 2012, projet suivi par Catherine Blaya, chercheur en sciences de l’éducation, intervenant à l’IREDU, dans le cadre d’un programme de lutte contre le décrochage.

Evaluation
Evaluation / indicateurs
- Rythme d’acquisition des compétences du palier 2, puis 3.
- Réussite en classe de 4ème.
- Réalisation du projet d’orientation post 3ème.
- Climat de la classe :
* participation orale
* investissement dans le travail (en classe et à la maison).
- Comportement individuel des élèves :
*réussite de l’adaptation en 6ème.
* taux d’absentéisme
* punitions et sanctions
* investissement dans les ateliers et actions proposées par le collège
* taux de fréquentation du CDI...
- Investissement des parents
*dans les activités proposées (accompagnement de sorties, aide aux devoirs...)
*dans les rencontres avec les enseignants et les partenaires extérieurs.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Evaluation en interne par des bilans d’étape réguliers et le suivi des indicateurs cités plus haut.
Suivi par le groupe d’experts du rectorat (IPR et chef d’établissement).
A compter de septembre 2012, suivi par Catherine Blaya, chercheur en sciences de l’éducation.

Extrait de expérithèque

Répondre à cet article