> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Cordées de la réussite > Cordées de la réussite (Actions/Situations locales et acad.) > Une résidence universitaire "de la réussite" pour les étudiants boursiers (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une résidence universitaire "de la réussite" pour les étudiants boursiers dans l’académie de Nantes

20 mars 2013

La résidence de la réussite Wangari Maathaï

Un tremplin pour la réussite des étudiants boursiers lors de leur arrivée dans l’enseignement supérieur
Dans le cadre de la démocratisation de l’enseignement supérieur, la résidence Wangari Maathaï propose à des étudiants de 1ère année, inscrits dans un établissement de l’enseignement supérieur de l’agglomération nantaise et sélectionnés parmi les étudiants boursiers, un hébergement de qualité associé à un accompagnement éducatif et pédagogique.
Ce dispositif s’inscrit dans la continuité des dispositifs d’égalité des chances de type cordées de la réussite ou internats d’excellence, existant en collège ou en lycée et permettant à des jeunes de s’engager avec succès dans des cursus d’étude ambitieux (Licence, CPGE, STS ou IUT).

La résidence universitaire Wangari Maathaï, qui ouvrira en septembre 2013, se situe sur le campus universitaire principal de Nantes. Gérée par la CROUS, elle compte 54 T2 et 18 T1 à loyer modéré (193 € avant APL pour chaque co-locataire de T2).

L’accompagnement éducatif et pédagogique, assuré par des étudiants volontaires, avancés dans leur cursus d’étude, offre aux jeunes bacheliers, dès leur arrivée :
- un suivi et une écoute personnalisés : aide dans les démarches de rentrée et dans la découverte de la vie étudiante
- un soutien personnalisé dans leur poursuite d’études : organisation du travail, aide aux révisions, aux travaux à rendre...
- des groupes de travail : échanges de pratiques
- des ateliers de méthodologie : prise de notes, notes de synthèse, dissertation...
- une ouverture culturelle variée : spectacles, concerts, conférences, expositions...

Qui peut postuler ?
Les élèves de terminale ayant un projet construit de poursuite d’études dans l’agglomération nantaise. Les candidatures de lycéens ayant participé à une cordée de la réussite ou ayant été hébergés sur des places labellisées Internat d’excellence seront examinées avec une grande attention.

Comment postuler ?
Le candidat doit renseigner deux dossiers distincts :

Comme tout futur étudiant demandant une bourse et un logement du CROUS, le lycéen s’inscrit avant le 30 avril 2013, sur le site du CROUS. Il reçoit alors un dossier social étudiant (DSE) sur lequel il indique, en premier choix, la résidence Wangari Maathaï et un autre choix de logement universitaire au cas où sa première demande n’aboutirait pas.

En parallèle, le lycéen demande au secrétariat de son lycée un dossier spécifique de candidature pour la résidence Wangari Maathaï. Il y explicite ses motivations et y justifie ses choix. Il retourne le dossier au secrétariat de son lycée avant le 7 mai 2013.

Dossier de candidature

Extrait du site de l’académie de Nantes du 15.03.2013 : La résidence de la réussite Wangari Maathaï

Répondre à cet article