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L’évaluation, négative, d’un dispositif de lutte contre la rupture scolaire par le CEREQ à Marseille contraste avec la satisfaction des acteurs et des bénéficiaires

18 mars 2013

Un dispositif expérimental visant à favoriser le retour vers une formation qualifiante de jeunes non diplômés en rupture scolaire a été évalué par le Céreq. L’absence d’impact sur les parcours mesuré par une méthode randomisée contraste avec la satisfaction des acteurs et des bénéficiaires ;

Au regard des moyens humains et finan­ciers engagés, les résultats semblent maigres et acteurs et évaluateur pourraient être découragés. Le bilan de l’évaluation est pourtant loin d’être négatif. D’une part, l’évaluation a été l’occasion d’amé­liorer certaines connaissances. Alors que l’Éducation nationale estimait le nombre annuel de jeunes en rupture scolaire à envi­ron 500 sur le bassin marseillais, la prise en compte des informations de la mission lo­cale a permis d’en recenser plus du double.
Le croisement des données issues de la mission locale et de l’Éducation nationale a également montré que les jeunes étaient rarement repérés par les deux institutions, ce qui laisse penser qu’il existe en réalité un nombre plus important d’individus en rup­ture et qui n’ont pas été identifiés. D’autre part, l’évaluation par la méthode randomisée d’APIPAQ a montré que les objectifs recherchés en matière de retour en forma­tion n’étaient pas atteints, allant ainsi à l’encontre du sentiment globalement positif des parties pre­nantes. Les acteurs de la prise en charge affichent leur satisfaction relative au fonctionnement des EAP et à la qua­lité de l’accompagnement réalisé. Les jeunes à qui l’on a proposé de participer à un EAP l’ont rejoint dans 9 cas sur 10, mani­festant une forte acceptabilité du dispositif. L’adhésion a ensuite été élevée puisque 8 jeunes sur 10 pensent que l’EAP les a aidés à définir leur parcours.

Dans leur ensemble, les résultats de l’évaluation interrogent la pertinence d’une injonction générale à la rescolarisation faite pour des jeunes en rupture scolaire.

Bref n°307 - Evaluer un dispositif de lutte contre la rupture scolaire. Pascale Rouaud, (Céreq). Mars 2013

Extrait de espacedelapresse.com du 18.03.13 : Evaluer un dispositif de lutte contre la rupture scolaire

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