> Formation (hors EP) > Formation (hors EP). Formations autres que Ifé > Colloque OCDE sur la formation des enseignants : "encourager les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Colloque OCDE sur la formation des enseignants : "encourager les ensei­gnants expé­ri­men­tés à ensei­gner dans les établis­se­ments défa­vo­ri­sés"

22 mars 2013

L’OCDE a orga­nisé ce lundi un col­loque sur la for­ma­tion ini­tiale et conti­nue des ensei­gnants en France et dans le monde. Retour sur les moments-clés de cet évènement.

[...] José Ángel Gurría, secré­taire géné­ral de l’OCDE, revient sur le sys­tème éduca­tif fran­çais en sou­li­gnant que s’il y a "plus de bons élèves en France que dans autres pays de l’OCDE", nous comp­tons aussi "davan­tage d’élèves en dif­fi­culté". Face à une mon­tée de l’échec sco­laire et "à un moment où l’on parle de crise des voca­tions" pour les ensei­gnants, José Ángel Gurría rap­pelle que "pro­po­ser une for­ma­tion de qua­lité est un moyen de rendre ce métier plus attrac­tif et donc de sus­ci­ter davan­tage de vocations".

[...] Il pré­co­nise de pas­ser à un modèle simul­tané de for­ma­tion, d’accompagner davan­tage les jeunes ensei­gnants, d’encourager les ensei­gnants expé­ri­men­tés à ensei­gner dans les établis­se­ments défa­vo­ri­sés, de revoir les rythmes sco­laires, de pri­vi­lé­gier l’acquisition du socle com­mun, de limi­ter le redou­ble­ment et d’encourager enfin "une plus grande indi­vi­dua­li­sa­tion de l’enseignement". "Nombre de ces ingré­dients sont pré­sents dans la réforme fran­çaise", remarque-t-il, en ajou­tant qu’avec une bonne com­mu­ni­ca­tion sur les objec­tifs visés, "les pre­miers béné­fices d’une bonne réforme" éduca­tive peuvent s’obtenir rapi­de­ment, comme l’ont prouvé par exemple l’Allemagne ou la Corée ces der­nières années.

Extrait de vousnousils.fr du 19.03.13 : OCDE : un "retard français" dans la formation des enseignants ?

 

Colloque OCDE : "la formation traditionnelle des enseignants n’a aucun effet sur la réussite des élèves" (Romuald Normand, IFÉ)

Exrait de ToutEduc du 18.03.2013 : Colloque OCDE : "la formation traditionnelle des enseignants n’a aucun effet sur la réussite des élèves" (Romuald Normand, IFE)

 

Formation des enseignants : Peillon à l’écoute de l’OCDE

[...] L’organisation insiste sur les points noirs du système éducatif : sorties sans qualification, inégalités sociales, perte de performance. Elle présente son ordonnance. Il faut passer d’une formation consécutive à une formation simultanée des enseignants. Il faut faire évoluer le métier d’enseignant qui est "usant" de façon à ce que d’autres possibilités de carrière s’ouvrent en fin de vie professionnelle. Il faut inciter les enseignants expérimentés à aller dans les établissements difficiles. Il faut revoir les rythmes scolaires, les programmes et le redoublement. Si la France fait tout cela elle bénéficiera du soutien de l’OCDE. [...]

Le ministre dira pourtant peu de choses sur la réforme de la formation des enseignants alors que se préparent les maquettes des concours. Tout au plus lâche-t-il que la réforme de l’éducation prioritaire aurait un volet qui concernerait la carrière des personnels. [...]

Extrait de L’Expresso du 19.03.2013 : Formation des enseignants : Peillon à l’écoute de l’OCDE

 

Le por­tail des IUFM met en ligne tous les éléments pra­tiques pour les étudiants se des­ti­nant aux métiers de l’enseignement.

Les étudiants en L3, M1 ou M2 se des­ti­nant aux métiers de l’enseignement peuvent trou­ver sur le site des IUFM toutes les infor­ma­tions concer­nant leur future ren­trée de sep­tembre, dans le cadre des ÉSPÉ, les Écoles supé­rieures du pro­fes­so­rat et de l’éducation. Les cas d’admissibilité ou d’admission ou de non-admission pour les concours ensei­gnants 2013 et 2014 y sont clai­re­ment présentés.

Site des IUFM

Extrait de Vousnousils du 19.03.2013 : Rentrée 2013 au sein des ÉSPÉ : tous les éléments pratiques

Répondre à cet article