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L’OCDE a organisé ce lundi un colloque sur la formation initiale et continue des enseignants en France et dans le monde. Retour sur les moments-clés de cet évènement.
[...] José Ángel Gurría, secrétaire général de l’OCDE, revient sur le système éducatif français en soulignant que s’il y a "plus de bons élèves en France que dans autres pays de l’OCDE", nous comptons aussi "davantage d’élèves en difficulté". Face à une montée de l’échec scolaire et "à un moment où l’on parle de crise des vocations" pour les enseignants, José Ángel Gurría rappelle que "proposer une formation de qualité est un moyen de rendre ce métier plus attractif et donc de susciter davantage de vocations".
[...] Il préconise de passer à un modèle simultané de formation, d’accompagner davantage les jeunes enseignants, d’encourager les enseignants expérimentés à enseigner dans les établissements défavorisés, de revoir les rythmes scolaires, de privilégier l’acquisition du socle commun, de limiter le redoublement et d’encourager enfin "une plus grande individualisation de l’enseignement". "Nombre de ces ingrédients sont présents dans la réforme française", remarque-t-il, en ajoutant qu’avec une bonne communication sur les objectifs visés, "les premiers bénéfices d’une bonne réforme" éducative peuvent s’obtenir rapidement, comme l’ont prouvé par exemple l’Allemagne ou la Corée ces dernières années.
Extrait de vousnousils.fr du 19.03.13 : OCDE : un "retard français" dans la formation des enseignants ?
Colloque OCDE : "la formation traditionnelle des enseignants n’a aucun effet sur la réussite des élèves" (Romuald Normand, IFÉ)
Exrait de ToutEduc du 18.03.2013 : Colloque OCDE : "la formation traditionnelle des enseignants n’a aucun effet sur la réussite des élèves" (Romuald Normand, IFE)
Formation des enseignants : Peillon à l’écoute de l’OCDE
[...] L’organisation insiste sur les points noirs du système éducatif : sorties sans qualification, inégalités sociales, perte de performance. Elle présente son ordonnance. Il faut passer d’une formation consécutive à une formation simultanée des enseignants. Il faut faire évoluer le métier d’enseignant qui est "usant" de façon à ce que d’autres possibilités de carrière s’ouvrent en fin de vie professionnelle. Il faut inciter les enseignants expérimentés à aller dans les établissements difficiles. Il faut revoir les rythmes scolaires, les programmes et le redoublement. Si la France fait tout cela elle bénéficiera du soutien de l’OCDE. [...]
Le ministre dira pourtant peu de choses sur la réforme de la formation des enseignants alors que se préparent les maquettes des concours. Tout au plus lâche-t-il que la réforme de l’éducation prioritaire aurait un volet qui concernerait la carrière des personnels. [...]
Extrait de L’Expresso du 19.03.2013 : Formation des enseignants : Peillon à l’écoute de l’OCDE
Le portail des IUFM met en ligne tous les éléments pratiques pour les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement.
Les étudiants en L3, M1 ou M2 se destinant aux métiers de l’enseignement peuvent trouver sur le site des IUFM toutes les informations concernant leur future rentrée de septembre, dans le cadre des ÉSPÉ, les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation. Les cas d’admissibilité ou d’admission ou de non-admission pour les concours enseignants 2013 et 2014 y sont clairement présentés.
Extrait de Vousnousils du 19.03.2013 : Rentrée 2013 au sein des ÉSPÉ : tous les éléments pratiques