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Pas de côté
Elèves concernés
Elèves de 6 ème et/ou de 5 ème
Résumé de l’action
L’expérimentation d’enseignement intégré de science et technologie (EIST) consiste à proposer aux élèves un enseignement unique de science et technologie en 6e et en 5e. Pour mettre en place un tel enseignement, une équipe de trois enseignants est formée : un enseignant de SVT, un enseignant de technologie et un enseignant de physique-chimie. Ils élaborent ensemble les séquences et l’évaluation des élèves, et disposent d’une heure de concertation commune dans leur emploi du temps. Trois groupes sont constitués à partir de deux classes. Chaque enseignant prend en charge un seul groupe, toute l’année, pour enseigner l’intégralité de la discipline « science et technologie » qu’il aura construite avec ses collègues.
Objectifs
- Promouvoir les sciences en recherchant une plus grande motivation des élèves
- Atténuer la transition entre l’école élémentaire et le collège
- Permettre le décloisonnement des disciplines concernées dans une logique d’intégration.
Durée du projet
Expérimentation prévue sur 4 années
Equipe pédagogique
Un enseignant de Technologie, SVT, Sciences Physiques,Mathématiques (dans certains établissements)
EIST-M : bilan de la première année, collège [RRS] Montaigne, Poix du Nord (59) (20 pages)
Extrait du site SEPIA de l’académie de Lille : Pas de côté