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B* Découvrir et pratiquer la recherche scientifique, en toute rigueur, dans une classe de CM1-CM2 ECLAIR à Bagneux (prix de l’innovation pédagogique au Forum des enseignants innovants 2013)

8 avril 2013

Additif juin 2013

[...] Un vendredi après-midi, dans une classe de CM1-CM2, qui plus est en ZEP, on ne s’attend pas forcément à entendre les mots : hypothèse, expérimentation, myrmécologue, mandibules, trophallaxie, maniper, pupe*… et ces écoliers de 9-11 ans savent parfaitement de quoi ils parlent et prennent le temps de m’expliquer.

Il faut dire que le journaliste venu peu de temps auparavant “n’avait pas bien compris”, ils s’en sont rendu compte en lisant son article, alors avec moi ils ont décidé de faire un effort de PÉDAGOGIE ! Ça tombe bien j’adore apprendre et encore plus apprendre des élèves !

[...] Un vendredi après-midi, dans une classe de CM1-CM2, qui plus est en ZEP, on ne s’attend pas forcément à entendre les mots : hypothèse, expérimentation, myrmécologue, mandibules, trophallaxie, maniper, pupe*… et ces écoliers de 9-11 ans savent parfaitement de quoi ils parlent et prennent le temps de m’expliquer.

Il faut dire que le journaliste venu peu de temps auparavant “n’avait pas bien compris”, ils s’en sont rendu compte en lisant son article, alors avec moi ils ont décidé de faire un effort de PÉDAGOGIE ! Ça tombe bien j’adore apprendre et encore plus apprendre des élèves !

Extrait de ecoledededemain.wordpress.com du 04.06.13 : Des élèves, des chercheurs et des fourmis, par Stéphanie de Vanssay

 

6ème Forum des enseignants innovants : Ange Ansour : Les fourmis passent au tracking en CM2
Projet présenté au 6ème Forum des enseignants innovants à Nantes les 5 et 6 avril.
Prix de l’innovation pédagogique

par Jeanne-Claire Fumet

Découvrir et pratiquer la recherche scientifique, en toute rigueur, dans une classe de CM1-CM2 de ZEP Éclair de banlieue, le pari peut sembler audacieux. Ajoutons que la recherche porte sur le traçage du déplacements de fourmis dans leur déplacement nourricier ; que des scientifiques de haut niveau, généticien, informaticien, physicien, dont certains interviennent directement dans la classe, sont associés au projet, et on aura un aperçu de la manière dont Ange Ansour, PE à Bagneux, mène sa pédagogie d’apprentissage des sciences. « Les processus mentaux sont les mêmes, du primaire au laboratoire, explique-t-elle simplement. Il faut donner aux enfants l’occasion d’exercer ces compétences pour qu’ils en aient conscience. ». Le projet sera présenté au 6ème Forum des enseignants innovants à Nantes les 5 et 6 avril.

« Ne leur parlez pas d’élevage, ils font de l’observation scientifique », précise l’enseignante au sujet de ses élèves. Après avoir accueilli en classe toutes sortes d’animaux, du lapin aux bactéries, elle a choisi de s’intéresser de très près aux fourmis. Leur rusticité et leur capacité de production de phéromones lui semblaient intéressants à exploiter. Pas n’importe quelles fourmis, cependant : aphaenogaster senilis, une espèce assez rare et peu connue mais facile à élever. Installés dans un bac plastique d’observation, les insectes seront étudiés dans leurs trajets aléatoires, leurs comportements instinctifs, leur organisation collective. Une bonne manière d’aborder l’éthologie à l’abri de tout anthropomorphisme, en particulier dans les modèles de groupe sans dimension individuelle.

Pour donner un sens scientifique à la démarche, hors de question de livrer l’objet d’étude clé en main à la classe : « Nous avons réfléchi à toutes les données mesurables qui pourraient constituer des paramètres pertinents pour notre recherche. Lors de cette première phase, les élèves doivent faire un effort pour conceptualiser les données concrètes disponibles. C’est une démarche nécessaire dans tous les domaines d’apprentissage, on la retrouve en grammaire ou en mathématiques. Partir de situations bien définies dans le domaine concret facilite la démarche d’abstraction. »
Après définition des paramètres, reste à trouver le logiciel pour les transcrire. Le concepteur d’un logiciel pour le traçage des bactéries, Song Xiaohu, accepte de l’adapter aux fourmis. Le marquage des phéromones invisibles qu’elles déposent sur leur passage par un sillage coloré permettra de modéliser mathématiquement leurs déplacements. Pour les élèves, l’occasion de découvrir en détail le fonctionnement et la nature d’un système logiciel, étudié par analogie avec un langage. Lors des travaux de manipulation, la chute accidentelle d’une plaque de verre écrase la reine, semant la perturbation dans la colonie. Inexplicablement, les fourmis recommencent à pondre, ce qui leur est impossible sans une reine. Les myrmécologues consultés, d’abord perplexe, constatent que ce sont des œufs non fécondés producteurs de mâles (improductifs pour la fourmilière). Une découverte scientifique nouvelle sur les « stratégies » adaptatives des aphaenogaster senilis...

Émettre des hypothèses, concevoir des dispositifs expérimentaux, mener des manipulations précises, en formuler les résultats, poser les questions pertinentes à des scientifiques de haut niveau, analyser leurs réponses ; toutes ces démarches mises en œuvre dans l’opération de traçage des fourmis sont fondamentales pour les activités mentales de l’apprentissage.
La science n’est pas un domaine à part dans l’ordre des savoirs, estime Ange Ansour. Se familiariser avec les concepts les plus difficiles est plus simple dans un contexte où les objets sont déterminés avec exactitude. Souvenir d’un passé consacré à la recherche scientifique ? « J’ai fait des études de philosophie et de traduction, qui m’ont conduite à travailler au Monde Diplomatique et au Quai d’Orsay, explique l’enseignante. Mes relations personnelles m’ont donné l’occasion de côtoyer des chercheurs de haut niveau, qui étaient partants pour travailler avec des classes. » Le projet sur les fourmis n’est pour elle qu’une étape, elle entend développer sa pédagogie des sciences dans d’autres formes de mises en relation entre la science de haut niveau et l’école.

Ange Ansour sera l’invitée de Louise Tourret dans l’émission Rue des écoles le 30 mars sur France Culture (19 h).

Fiche OZP

Extrait de L’Expresso du 27.03.2013 : 6ème Forum des enseignants innovants : Ange Ansour : Les fourmis passent au tracking en CM2

 

Interview d’Ange Ansour dans Bio’actif n°8 (p.5).
Lire

 

Voir aussi : B* Tour de France numérique (Café) : Ange Ansour, dans une école ECLAIR de Bagneux (92), initie des CM1-CM2 à la démarche scientifique et à la communication numérique

 

Additif du 09.07.13
La personne qui s’adresse à Hakim, Khadija et Laura en leur serrant la main est un chercheur. Hakim, Khadija et Laura sont des petits chercheurs aussi, c’est en tout cas ce que leur dit celui qui leur serre la main, François Taddéi.

Tous les trois et leur classe viennent de présenter devant les étudiants du CRI (Centre de recherches interdisciplinaires) les résultats de leur étude sur les fourmis, menée au cours de l’année avec leur maitresse, Ange Ansour**. Une vraie recherche avec des vraies fourmis élevées dans leur école, avec des vrais mots techniques en langage fourmi et une vraie présentation publique pendant laquelle chacun parle à son tour distinctement en faisant ressortir le plus important, sous les yeux souriants de la maitresse et les oreilles attentives des étudiants chercheurs.

Parmi les étudiants réunis, Clovis et Liad.

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 09.07.13 : Accord et à CRI

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