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Pédagogie des compétences, compétences en pédagogie, une affaire complexe, Bulletin de l’Agence Qualité Éducation de l’IFE n° 4 , février 2013

28 mars 2013


- Pédagogie des compétences, compétences en pédagogie, une affaire complexe
Dossier

Socle commun de connaissances et de compétences adopté en 2005 pour fixer des objectifs à la scolarité obligatoire, référentiels de compétences dans l’enseignement professionnel et désormais dans la formation et l’évaluation des enseignants, la question des compétences est à l’ordre du jour partout, en France, en Europe et dans le monde, dans tous les domaines professionnels et à tous les niveaux. Elle n’en recouvre pas moins des acceptions différentes, des contours flous, devenant parfois même objet de controverse dès lors qu’on cherche à l’appliquer à l’école.

Une des raisons du malentendu sur le concept de compétence et des freins qu’il suscite tient au contexte dans lequel il est apparu : il se développe en effet dans les années 70 en formation d’adultes, dans l’entreprise, où il prend peu à peu la place du terme qualification. Il ajoute à celui-ci, qui prenait en compte des techniques et savoir-faire, une attention plus grande à la personne, à son rôle et à sa responsabilité dans l’accomplissement de son travail. Il vise à sortir du cadre scolaire et à reconnaître les savoirs en action pour permettre les reconversions et valider les acquis en situation professionnelle.
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Point de vue

La notion de compétence est devenue depuis une dizaine d’années un élément important des réformes et débats de politique éducative dans le monde francophone. À des rythmes et sous des formes différentes, l’intégration des compétences était par exemple au centre du décret Missions en communauté française de Belgique dès 1997, du « Renouveau éducatif » au Québec depuis le début des années 2000, du socle commun de 2005 en France, de certaines réformes dans des cantons helvétiques ou encore plus récemment des changements curriculaires au Luxembourg.

Les définitions sont parfois différentes, mais le point commun est à chaque fois de viser les savoirs « en action », et d’identifier les éléments métacognitifs, les comportements ou les valeurs qui permettent de mobiliser les connaissances au delà de leur situation d’appropriation.

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Extrait du Bulletin multimédia de l’Agence Qualité Éducation (IFÉ), n° 4 - février 2013  : Bulletin n° 4 - février 2013

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