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La liaison école-collège aux Journées de l’innovation 2013 : conférences, table ronde, interviews (6 vidéos)

4 avril 2013

CONFÉRENCE

Cycles, liaison, socle : passons aux actes !

Roger-François Gauthier, IGAENR, professeur associé, politiques éducatives comparées (Paris-Descartes)
Françoise Lantheaume, maître de conférences, Université Lumière, Lyon 2

La vidéo des 2 conférences, 1h42

 

TABLE RONDE

La liaison école-collège, le travail en réseau d’équipes : quels changements pour les pratiques et les organisations ?

Patrice Lemoine, IEN Toulon 2, académie de Nice
Joëlle Jean, directrice du service pédagogique, AEFE
Luc Launay, DASEN, Maine-et-Loire, académie de Nantes
Martine Cazes, principale du collège Darasse, Caussade, académie de Toulouse
Pascale Toscani, maître de conférences, IFUCOME, Université catholique d’Angers
Animateur : Nicolas Feld, DGESCO

La vidéo, 1h56

 

INTERVIEWS DES PARTICIPANTS

Martine Cazes
La vidéo, 03’ 02"

Pascale Toscani
La vidéo, 01’ 23"

Roger-François Gauthier
La vidéo, 02’04’’

Patrice Lemoine
La vidéo, 01’39’’

En annexe à ce dossier de vidéos, voir aussi

La "liaison écoles-collèges" révélatrice des freins à l’innovation (Journées de l’innovation)

Les questions "structurelles" ne constituent-elles pas une difficulté, un frein à l’innovation ? La question a été notamment posée à propos de la liaison "écoles-collèges", souvent évoquée dans la loi de refondation, et qui était l’un des thèmes des Journées de l’innovation.
Luc Launay, DASEN du Maine-et-Loire se demande si la relation du premier degré aux "bassins de vie" n’allait pas nécessiter une "réforme structurelle" pour les écoles, alors que pour les collèges, il ne s’agirait que de choix organisationnels. Les deux degrés ne répondent pas aux mêmes logiques, centralisatrice pour l’un, territoriale pour l’autre. S’y ajoute l’absence de "culture commune" des enseignants, sauf pour les enseignants en langues, "prompts" à travailler ensemble". Quant aux élèves, ils disposent de peu de "rites de passage".
Certains acteurs, interrogés par ToutEduc, constatent de plus que notre système scolaire "est tout sauf unique".

Extrait de ToutEduc du 01.04.2013 : La "liaison écoles-collèges" révélatrice des freins à l’innovation (Journées de l’innovation

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