> VI- PÉDAGOGIE (Généralités et Actions locales) > PEDAGOGIE : Innovation, CNR, Réformes, Liaison Recherche-Pratiques > Innovation (Journées nationales et académiques) > "Le CARDIE Tour", organisé dans l’académie d’Orléans-Tours pour mettre en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Le CARDIE Tour", organisé dans l’académie d’Orléans-Tours pour mettre en avant les avant les innovations, est passé au collège ECLAIR Rabelais à Blois et au collège RRS Victor Hugo à Bourges

23 avril 2013

C’est au collège [ECLAIR] Rabelais à Blois que le Cardie Tour s’est arrêté pour sa première étape, lundi dernier. Dans une ambiance très conviviale les enseignants et les élèves ont présenté au public les projets menés dans leurs établissements.
Les élèves de Neung/Beuvron ont prouvé que l’option DP3 favorise, entre autres, l’aisance des élèves puisqu’ils ont détaillé très clairement les objectifs de cette option et les travaux menés cette année dans le cadre de leur entreprise virtuelle. Les chefs d’établissement venus en "voisin", André Boissonnet, vice-président du conseil général et Marc Gricourt, maire de Blois ont apprécié l’engagement des équipes dans les projets d’EIST, d’évaluation par compétences, d’usages de tablettes tactiles. Des présentations très "pédagogiques" ont permis au public de bien saisir les enjeux de ces transformations. Rendez-vous est pris pour le 21 et le 22 juin à Montdoubleau où sera jouée la comédie musicale "OZ" support d’une travail très ambitieux d’une équipe du collège et d’un groupe d’élèves de toutes les classes. [...]

Site du collège Rabelais

Extrait du site de l’académie d’Orléans-Tours du 29.03.2013 ; CARDIE Tour : c’est parti !

 

Après avoir fait étape à Blois et à Tigy, le Cardie Tour s’est arrêté à Bourges, Saint-Jean-de-la-Ruelle et Châteauroux, la semaine dernière.

Vendredi matin, au collège Malraux nous parlions EIST, biodiversité et migration des hirondelles, jeudi après-midi au collège [RRS] Victor Hugo à Bourges c’est une ruche, apportée spécialement par les enseignants, qui illustrait le projet APISCOPE.
Les actions présentées au cours de ces deux étapes ont démontré l’intérêt des démarches pluri-disciplinaires, d’une structuration de l’emploi du temps plus souple, des partenariats (avec des artistes par exemple pour le projet "En chemin, Empreintes et Réécriture du Territoire) de la co-intervention.... Des équipes enthousiastes qui parlent de "plaisir" et avouent que c’est parfois "vertigineux" et qu’il faut sans cesse s’interroger. "On va chercher les compétences enfouies" dira Monsieur Payen en présentant le projet Parenthèse, "on reste stupéfait de ce que peuvent faire nos élèves au micro" dit Karen Prévost-Sorbe à propos de la classe média.
Le plaisir, c’est aussi ce que les élèves de 2 classes de 5ème " opéra" du collège Victor Hugo ont donné au public pour clôre l’étape berruyère : un extrait de leur futur spectacle "CARMEN" sous la direction de Madame Heitz et accompagné au piano par Monsieur Montanari, professeur de lettres classiques.

Projet Carmen
Site du collège Victor Hugo

Extrait du site de l’académie d’Orléans-Tours du 09.04.2013 : Le Cardie Tour continue !

 

Intervention finale de Mme Marie Reynier, Recteur de l’Académie d’Orléans-Tours, lors de l’étape du CARDIE tour au collège Rosa Parks de Chateauroux le Vendredi 5 avril 2013. Présentation du numérique au lycée Pasteur (Le Blanc).

Extrait de youtube.com : CARDIE TOUR 2013

Répondre à cet article