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Gérard Chauveau interviewé par "VousNousIls" après avoir animé la rencontre OZP sur la priorité à la pédagogie en ZEP

5 avril 2013

Gérard Chauveau, consul­tant en éduca­tion et ancien cher­cheur à l’INRP (Institut de recherche péda­go­gique), dénonce la frac­ture péda­go­gique qui touche l’éducation prioritaire.

Lors de la der­nière ren­contre de l’OZP vous avez dit que l’amélioration de l’éducation prio­ri­taire n’était pas liée à une ques­tion de moyens. Comment favo­ri­ser la réus­site dans les milieux populaires ?

J’estime que la réus­site de l’éducation prio­ri­taire n’est pas qu’une ques­tion de moyens et de nombre d’enseignants. Il faut asso­cier le quan­ti­ta­tif et le qua­li­ta­tif. Dans les ZEP, la réus­site repose sur la qua­lité péda­go­gique des actions menées. Or ce qui carac­té­rise l’éducation prio­ri­taire sur le ter­rain aujourd’hui, c’est l’extrême diver­sité des res­sources humaines et des pra­tiques. Le pro­blème c’est qu’on trouve en ZEP les équipes ensei­gnantes les plus moti­vées et effi­caces, mais aussi les plus fra­giles et les plus instables. Cette frac­ture péda­go­gique doit être combattue.

Pourquoi dites-vous que de nom­breux ensei­gnants cherchent avant tout la « paix sociale » dans leur classe ?

C’est une ten­dance forte dans tous les pays : dans les quar­tiers défa­vo­ri­sés plus qu’ailleurs, les ensei­gnants ont ten­dance à vou­loir éviter les conflits et à se conten­ter d’obtenir le calme dans leur classe. Je ne leur jette pas la pierre car c’est humain, mais l’objectif pre­mier devrait tou­jours être d’instruire les élèves. Une poli­tique locale et natio­nale est néces­saire pour atti­rer l’attention sur ce risque. Il faut un pilo­tage étroit des ensei­gnants afin de ne pas tom­ber dans ce travers. [...]

Extrait de vousnousils.fr du 05.04.13 : Il ne suffit pas de mettre des milliers d’enseigants en ZEP pour résoudre les difficlcultés

 

Lire le compte rendu OZP de la Rencontre du 20 mars 2013

Lire le compte rendu Tout Educ de la même rencontre

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