> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > Décrochage (Déclarations officielles) > Vincent Peillon : 8 600 décrocheurs sont retournés en formation depuis (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Vincent Peillon : 8 600 décrocheurs sont retournés en formation depuis décembre 2012

5 avril 2013

Additif du 06.04.13
Voir la lagazettedescommunes.com du 05.04.13 : Jeunes en difficulté. Vincent Peillon expose son plan

 

Communiqué de presse du MEN 04.04.13

La lutte contre le décrochage scolaire est un objectif majeur du projet de refondation de l’école de la République. Le Gouvernement s’est engagé à diviser par deux le nombre de décrocheurs sur 5 ans avec, comme première étape, 20 000 jeunes décrocheurs remis sur le chemin de la formation dès l’année 2013.

Chaque année, 140 000 jeunes sortent sans diplôme du système éducatif. Cette situation de décrochage scolaire est une source majeure de difficultés sociales et économiques avec un taux de chômage des non-diplômés approchant les 50 %. Or, en France, 600 000 emplois restent non pourvus tous les ans, souvent faute de qualifications. Il est donc essentiel de permettre à tous les jeunes d’intégrer des parcours où ils pourront réussir leur formation, apprendre un métier et trouver un emploi.

Afin de concrétiser cet objectif dans les meilleurs délais, le ministre de l’éducation nationale a décidé de la mise en place des Réseaux "Formation Qualification Emploi" (FOQUALE). Ces réseaux ont pour mission de coordonner les dispositifs existants et de proposer à des jeunes en situation de décrochage un contrat "Objectif formation-emploi", solution de formation adaptée aux besoins de chacun et à la situation de l’emploi dans sa région pour assurer un débouché professionnel. La circulaire "FOQUALE", publiée ce jour, permettra le déploiement des réseaux sur l’ensemble du territoire.

Pour rendre ce dispositif encore plus performant, l’Onisep a récemment mis en ligne un outil à destination des jeunes, "Ma seconde chance". Constitué d’un site web, d’une page Facebook et d’une application mobile, "Ma seconde chance" permet aux jeunes décrocheurs de trouver un lieu d’accueil proche et adapté à leurs besoins grâce à un service de géolocalisation des offres de formation et une plate-forme de "tchat". Ce service d’orientation innovant guidera ainsi plus efficacement les jeunes en situation de décrochage scolaire : www.education.gouv.fr/ma-seconde-chance
Chiffres clés de la lutte contre le décrochage scolaire pour la période de janvier 2013 à mars 2013

69 500 jeunes ont été déjà contactés ;
42 600 ont bénéficié d’un entretien ;
17 800 sont en dispositif d’accompagnement ;
8 600 jeunes ont repris leur scolarité, 3 000 sont en contrat d’apprentissage et 1 600 ont trouvé un emploi.

Extrait de education.gouv.fr du : Vincent Peillon annonce le retour en formation qualifiante de 8 600 jeunes depuis décembre 2012

 

La circulaire FOQUALE

Répondre à cet article