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La Lettre de l’OZP, n° 237, 25 avril 2013

25 avril 2013

Editorial

Le planning de l’évaluation de l’éducation prioritaire
En réponse à une lettre du SNES, Vincent Peillon annonce pour la fin juin 2013 "un diagnostic détaillé des moyens de l’éducation prioritaire". L’évaluation du dispositif fait partie du premier cycle du programme (interministériel) de modernisation de l’action publique (MAP). "Ce sera l’occasion d’une réflexion générale sur le zonage", précise le ministre, Le rapport final de ce programme sur la "refonte" de l’éducation prioritaire [le vocabulaire de la réforme se diversifie, ndlr] est prévu pour la fin octobre 2013.
Rappelons que la circulaire de rentrée a annoncé des Assises de l’éducation prioritaire à l’automne 2013.

Le planning de la réforme de la politique de la Ville
Lui, aussi, se précise. La liste des 1 000 territoires retenus sera publiée fin juin-début juillet. Les 1 500 territoires non retenus devraient bénéficier de ressources de droit commun, à la suite de contrats d’objectifs signés entre le ministère de la Ville et les autres ministères.
La géographie - ressérée - de la ville doit servir de base à la géographie de l’éducation prioritaire, a souvent déclaré le ministre tout en continuant à certains moments à affirmer son intention de "sortir du zonage".
Sur ce balancement, le lecteur peut se reporter à une "Note du Quotidien des ZEP" datée du 17 décembre 2012 : "Tantôt "délabelliser" les territoires de l’éducation prioritaire, tantôt "créer un nouveau zonage" calqué sur celui de [la politique de la Ville" : les ambiguïtés du discours ministériel"

Les ZEP champions de l’innovation
La ministre, en installant le conseil national de l’innovation, souligne que, avec 30% des actions recensées, "l’éducation prioritaire est l’un des premiers lieux de l’innovation."
L’OZP voit dans ce constat la justification de son investissement passé et actuel en ce domaine, qui se manifeste sur son site par
- la base ZEP’Actions (plus d’un millier d’actions innovantes)
- la rubrique "Innovation et valorisation des actions en ZEP (généralités)"
La nomination d’un sociologue spécialiste des banlieues, Didier Lapeyronnie, à la présidence de ce Conseil est aussi un signe. Mais attention, dit Emmanuel Davidenkoff, à ne pas "reléguer l’innovation aux marges du système".

Le numérique à l’école
On ne parle plus que de cela, au point parfois d’assimiler l’innovation au numérique. L’éducation prioritaire ne reste pas au-dehors de cette vague de fond. Devant l’abondance des expérimentations, nous avons été amenés, dans la Lettre de l’OZP, à créer une rubrique pédagogique spécialement consacrée aux actions numériques qui se développent en ZEP (tous niveaux).
La prochaine rencontre de l’OZP, le 15 mai 2013, demandera à Rémi Thibert (IFÉ) si le numérique n’est pas non seulement un nouvel outil mais aussi un nouveau rapport au savoir impliquant une nouvelle pédagogie et si les élèves de ZEP ne sont pas plus que d’autres concernés par cette démarche.

Taille des classes et performances scolaires
Le débat, très technique mais avec d’importantes répercussions budgétaires, sur les effets d’une diminution de la taille des classes sur les performances scolaires rebondit avec l’analyse d’une responsable d’Eurydice qui estime que ces effets "ne sont probants qu’au dessous d’un ratio de 10 élèves par enseignant, ce qui supposerait de doubler les effectifs."

Ouverture sociale des grandes écoles et universités : Plusieurs programmes Egalité des chances des grandes écoles et universités fêtent leur 4e année d’existence : Ecole de journalisme Lille, Institut national du Patrimoine, université Paris-Dauphine... Voir la rubrique "Ouverture sociale sur le site OZP.
Notons que la première circulaire sur l’égalité des chances dans l’accès des élèves de ZEP-REP au supérieur remonte à 2005, bien avant le lancement du plan Espoir banlieues.

Le 500e abonné du compte twitter de l’OZP
Ce chiffe est encore modeste par rapport à d’autres comptes, mais nous nous sommes lancés sur ce réseau un peu tard. Si vous avez déjà un compte Twitter, rejoignez-nous en nous "suivant" et vous profiterez en temps réel d’une sélection de nos informations

 

Sont signalés par ** quelques articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

- Nomination au cabinet de George Pau-Langevin sur l’éducation prioritaire (ici)

Le calendrier de l’évaluation de l’éducation prioritaire
- ** V. Peillon en réponse à une lettre du SNES : "le dispositif ECLAIR sera évalué et questionné. Un diagnostic détaillé des moyens de l’éducation prioritaire sera remis en juin". Le rapport final de la MAP fin octobre 2013 (ici)

La question des non-remplacements
- ** Vincent Peillon annonce 1 000 postes supplémentaires pour assurer les remplacements. Un dossier du MEN sur l’organisation des remplacements, qui va être plus compliquée avec le retour à la semaine de 4j 1/2 (ici)

Rapports officiels
- ** Dans un rapport sur les conditions économiques des jeunes en France, l’OCDE propose d’"augmenter considérablement les moyens de l’éducation prioritaire" et de "rationaliser les politiques de zonage" (ici)
- ** Les effets d’une diminution de la taille des classes sur les résultats scolaires ne sont probants qu’au dessous d’un ratio de 10 élèves par enseignant, ce qui supposerait de doubler les effectifs (Eurydice) (ici)

Études et recherches
- ** "La singulière réussite des enfants d’enseignants", thèse par Annie Da-Costa Lasne (texte intégral avec un chapitre sur les déterminants sociaux et familiaux de la réussite scolaire) (ici)
- ** "D’où viennent les concepts d’éducation prioritaire et de discrimination positive ?". La réponse de l’OZP à la question d’une correspondante (ici)

Positions politiques
- L’UMP dénonce la fin des internats d’excellence"qui étaient pébliscités" et le retour à une carte scolaire "renforçant l’apartheid éducatif" (ici)

Positions syndicales
- Le congrès du SNUDi FO (instituteurs et professeurs d’école) réaffirme son opposition à plusieurs dispositifs : ECLAIR, Maternelle moins de 3 ans, Plus de maîtres que de classes, PEDT... (ici)

Journaux de réseau
- ** A Paris, 5 réseaux d’éducation prioritaire (Aubrac, Berlioz, Budé, Perrin-Faure, Rouault) ont lancé chacun un journal rédigé par le coordonnateur et diffusé aux personnels et partenaires : activités, projet de réseau, comité exécutif, innovations, agenda... (ici)

Profils de poste en ECLAIR
- ** Profil de poste de "coordonnateur de programme ECLAIR" (Rabelais à Blois). Appel à candidature émanant de la Division des écoles de la DASEN du Loir-et-Cher (ici)
- ** Profils de poste détaillés pour deux directeurs d’école en ECLAIR à La Rochelle (écoles "Les Grandes Varennes" et "Descartes") (ici)

Plus de maîtres que de classes
- Premier degré : les créations de postes par département pour "la scolarisation des moins de 3 ans" et "plus de maîtres que de classes". Les chiffres du SNUipp et du SE-Unsa divergent sensiblement (ici)
- Michel Develay ( université Lumière Lyon2) analyse "les détails" qui font l’essentiel dans le dispositif "Plus de maîtres que de classes" : mission, fonction, statut et formation du maître supplémentaire (ici)
- B* "Plus d’enseignants que de classes". Compte rendu détaillé (18 p.) de la seconde année d’expérimentation dans une école ECLAIR de St Laurent du Maroni (Guyane) (ici)

Carte scolaire
- ** Carte scolaire et internats (d’excellence) : deux thèmes brièvement traités dans la circulaire de rentrée 2013 mais largement développés dans la presse (ici)
- ** En ligne sur le site du MEN / Refondation : le texte intégral du rapport confidentiel de l’Ecole d’économie de Paris (janvier 2012, 173 p.) sur l’assouplissement de la carte scolaire : Des effets limités sauf pour les collèges en éducation prioritaire (ici)
- "Le contournement de la carte scolaire. Un sport avant tout parisien" (Le Figaro). "Un sport national au niveau du collège dans les grandes villes" (E. DavidenKoff). Interview du proviseur du lycée du Parc à Lyon (ici)

Comptes rendus de stages et rencontres
- ** "L’éducation prioritaire en actions". Matinée de l’éducation prioritaire de l’Académie de Paris, 24 avril 2013 (réflexions d’un observateur de l’OZP) (ici)
- Comment accompagner les jeunes en difficulté d’apprentissage scolaire ?, Conférence de Guy Sonnois dans le cadre de la « semaine du RRS Jacques Brel » (11 avril 2013) (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Prévention de la violence
- B* Une action de plusieurs années, dans le cadre du CESC, de lutte contre le harcèlement au collège RRS Joachim du Bellay à Cholet (Maine-et-Loire) (ici)

Prévention de l’absentéisme et du décrochage
- ** Le taux de décrocheurs scolaires en France inférieur à la moyenne européenne (étude Eurostat) (ici)
- ** Le CAP, remède contre le décrochage ? Dossier sur le CAP dans la Revue française de pédagogie n° 180 (ici)
- Dispositif "100 décrocheurs" au sein du SPRF (Service Public Régional de la Formation) du Conseil régional de Franche-comté (ici)
-** L’Ile-de-France lance son plan régional contre le décrochage et mise sur les micro-lycées (exemple à la Courneuve) (ici)
- Cordées de la réussite : avec Zup de Co depuis 3 ans au collège ECLAIR Rabelais de Blois, avec l’ENSAP (architecture) au collège RRS Jean-Zay de Cénon (Gironde) (ici)

Relations parents-école
- ** Un dossier actualisé sur la place des parents dans l’école (loi d’orientation), sur le site "PedagoPsy.eu" de Jacques Nimier (ici)
- ** Le collectif des parents de Seine-Saint-Denis contre les non-remplacements d’enseignants reçu par le ministre. Un groupe de travail avec les collectivités pour fidéliser les enseignants dans le 93 (ici)

Rythmes scolaires
- ** Lettre ouverte de chercheurs de l’animation socioculturelle : "Le temps périscolaire n’est pas du temps scolaire" et "les animateurs ne font pas de la garderie" (ici)

Internat et internats d’excellence
- ** Le devenir des internats d’excellence existants (Loir-et-Cher) ou en projet (académies d’Amiens et de Besançon) (ici)
- Le sort des internats d’excellence existants (suite) : Barcelonnette (ac. Aix-Marseille), Douai (reportage vidéo), Lyon (ici)
- Le plaidoyer de deux évaluateurs en faveur de l’internat d’excellence de Montpellier (tribune dans Tout Educ) (ici)
- ** La région Ile-de-France, qui construit 3 000 places d’internat en lycée, élabore avec les recteurs une "charte d’affectation" pour y favoriser la mixité sociale (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

ZEP et innovation (généralités)
- ** Avec 30% des actions recensées, "l’éducation prioritaire est l’un des premiers lieux de l’innovation » ("Etat des lieux" sur l’innovation en mars 2013, MEN) (ici)
- ** les 3 thèmes de travail du Conseil national de l’innovation, présidé par Didier Lapeyronnie. Vincent Peillon lui demande de donner des avis sur "la refonte de l’éducation prioritaire" (ici)
- E. Davidenkoff, à propos de la nomination de D. Lapeyronnie, spécialiste des banlieues, à la présidence du Conseil national de l’innovation : ne pas reléguer l’innovation aux marges du système (ici)
- ** La liste des membres (et suppléants) du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative. Interview de G. Pau-Langevin sur France Info (BO du 18 avril 2013) (ici)
- ** B* L’éducation prioritaire bien présente (12 actions sur 29) à la Journée de l’innovation du CARDIE de Lyon (20 mars 2013) (ici)
- "Le CARDIE tour", organisé dans l’académie d’Orléans-Tours pour mettre les avant les innovations, est passé au collège ECLAIR Rabelais à Blois et au collège RRS Victor Hugo à Bourges (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (le code B* marque les actions qui ont été intégrées dans la base ZEP’Actions de l’OZP), le code ** signale des actions particulièrement intéressantes).

Écoles
- ** B* La pédagogie Montessori à l’école maternelle RRS Jean Lurçat de Gennevilliers, expérimentation soutenue par la DGESCO (interview du café pédagogique) (ici)
- ** B* Inauguration du Centre pilote "La main à la pâte" dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris (dont la plupart des écoles sont en ECLAIR) pour l’enseignement des sciences à l’école
- Projet « Parcours du chanteur d’opéra » à l’école RRS Paul Langevin à Fontenay-sous-Bois (94). Rendez-vous à l’Opéra Bastille le 15 juin 2013 (ici)
- B* Changer le travail en équipe par le choix du multi-âge à l’école maternelle ECLAIR Gounod à Saint-Etienne (Forum 2013 des enseignants innovants) (ici)
- ** B* Approche multidimensionnelle de la biodiversité dans une école ECLAIR de Montpellier, à partir d’une thèse universitaire (en ligne) par Serge Lefranc (Forum des enseignants innovants) (ici)
- Concours d’écriture pour les RRS (de la maternelle à la 6e) à Denain (Nord). Parcours de psychomotricité pour 500 écoliers de RRS à Lesparre (Gironde) (ici)
- B* Echos de la Semaine des mathématiques dans les académie de Créteil et de Lille (participation de nombreuses écoles et établissements en éducation prioritaire) (ici)

Collèges
- ** B* Le suivi des « DYS » en milieu défavorisé. Un dispositif en 6e pour des élèves présentant des troubles de l’apprentissage au collège ECLAIR Henri Wallon à La Seyne-sur-Mer (ici)
- Dans "La classe", de Marie Desplechin ( 2013), des élèves de 3e du collège ECLAIR Verlaine à Lille témoignent (34 autoportaits rédigés par des élèves de Sciences Po Lille) (ici)
- "Quelques repères et pistes pour développer la pratique de la lecture", dossier du CARMaL de l’académie de Créteil. Plusieurs interventions s’appuient sur des pratiques dans des collèges en éducation prioritaire (ici)
- Visite d’un studio radio pour le club presse du collège ECLAIR Bellefontaine à Toulouse - Etablissements prioritaires de Corse récompensés (opération académique « Faites la Une » 2013) (ici)
- B* Collège ECLAIR Blois-Begon : Classe de 6e à projet Sciences ; Dispositif relais dans l’établissement (ici)
- Deux associations sportives de collèges ZEP parmi les finalistes du prix "Fais-nous rêver" (Agence pour l’éducation par le sport) (ici)
- Les « ateliers d’Auren », travail musical et littéraire avec une chanteuse, dans le cadre de l’école ouverte (le mercredi après-midi) au collège RRS Charlemagne de Laon (02) (ici)
- B* Compostage et lombriculture au collège ECLAIR Les Deux Canons à Saint-Denis de La Réunion (ici)

Le numérique à l’école (tous niveaux)
- ** Rencontre OZP le mercredi 15 mai 2013 : "Le numérique : nouvel outil ou nouvelle pédagogie ? Le cas des ZEP", avec Rémy Thibert (IFE) (ici)
- Vers la fin de l’écriture manuscrite à l’école aux Etats-Unis en 2014. Au Québec, des débats sur les conséquences pour les élèves en difficulté (ici)
- ** Twitter en classe de CP dans une école ZEP à Paris (reportage du Point). Un mini dossier "Twitter en classe" (ici)
- Depuis 2000, le site Web de l’école maternelle et élémentaire ECLAIR de Lormont (Gironde) (ici)
- ** B* Profs innovants (Café pédagogique). Entretien avec Caroline Coudé-Gouiffès : utilisation du numérique dans sa classe à l’école maternelle RRS Torigné de Rennes. Interview Cfdt (ici)
- B* Série "Learning is fun" (Respire) : 3 courtes vidéos sur des actions innovantes en ZEP : intelligences multiples en CE1, tablettes numériques en maternelle, cartes mentales en cours d’anglais en 6e (ici)
- Un stage Webradio au centre Michel Delay en mai 2013 pour une vingtaine d’enseignants du réseau ECLAIR Marc Seguin à Saint-Etienne (ici)
- B* Une twittclasse de jurés littéraires au collège RRS Jules Verne de Bourges (Forum 2013 du Café pédagogique) (ici)
- B* Réaliser un livre numérique en espagnol au collège RRS Jean Renoir à Boulogne Billancourt (expérimentation académique du Pôle Ressources Langues Interdegré 92) (ici)
- B* Classe thématique 6e Médias numériques au collège ECLAIR Jules Romains à Nice (ici)

Lycées prioritaires
- Atelier de pratique scientifique avec des entreprises au collège Jean Zay à Cenon (Gironde) - Des lycées ZEP au trophée de l’AFDET (Assoc. Enseignement technique) dans l’académie de Versailles (ici)
- Partenariat avec le British Concil pour la formation des enseignants d’anglais des lycées de l’éducation prioritaire d’Aix-Marseille (ici)
- B* Participation du lycée prioritaire Hélène Boucher de Vénissieux au projet « De la terre à l’assiette » (ici)

Actions pédagogiques signalées dans la presse régionale
- Actions d’écoles RRS sur plusieurs années : Quinzaine du livre à Troyes et prix des Inrokuptibles à La-Chapelle St Luc (ac.de Reims) (ici)
- « Poe’M à dire » et Développement durable, 2 projets d’écoles RRS à Hérouville-Saint-Clair (Calvados) (presse régionale) (ici)
- Les élèves du collège RRS Léonard Lenoir de Bordeaux, vainqueurs du concours régional « Les Olympes de la parole » sur l’égalité Hommes/Femmes (ici)
- Des collèges RRS ouvrent leurs portes à des écoliers à Rohan (Morbihan) et à Perpignan (Pyrénées orientales) (ici)

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE
- ** La liste des 1 000 territoires de la politique de la ville sera connue fin juin-début juillet. Les 1 500 autres territoires bénéficieront dès cette date des ressources de droit commun, suite à la signature de contrats d’objectifs avec les différents ministères (ici)
- ** Localtis détaille les recommandations de l’avis du CNV du 28.03.13 : Pour une égalité éducative territoriale (ici)
- Circulaire de rentrée. Localtis reprend tous les éléments qui concernent plus directement les collectivités locales (ici)
- L’espace documentaire de Profession Banlieue (93) est en ligne, avec des références remontant au début des années 90 (ici)

Dispositifs de réussite éducative
- ** Evaluation des dispositifs de réussite éducative (DRE). Hervé Cellier (Paris X Nanterre) présente son étude lors de la visite de George Pau-Langevin à Romans-sur-Isère (ici)

PEL et PEDT
- Quelle différence entre le PEl et le PEDT ? Le cas d’Argenteuil (Val-d’Oise) (ici)

Ecoles de la 2e chance
- Ecoles de la deuxième chance : signature de conventions avec des entreprises, ERDS à Valence (Drôme) et Véolia propreté en Champagne Ardenne (ici)

Ouverture sociale
- 4e promotion de la Classe Préparatoire Intégrée de l’Institut national du patrimoine pour étudiants issus de la diversité sociale (candidatures avant le 3 mai 2013) (ici)
- 4e année du programme "Egalité des chances " de l’université Paris-Dauphine (avec des lycées de Seine-Saint-Denis). Une soirée le 21 mai 2013 (ici)
- 4e anniversaire de la Classe prépa égalité des chances de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (en partenariat avec Bondy Blog) (ici)
- Candidatures jusqu’au 15 mai 2013 pour une formation aux métiers de l’audiovisuel (convention Médias et Diversité de la Fondation TF1). (ici)
- Le groupe Elior lance avec Sciences Po un programme de mentorat auprès des jeunes issus de milieux défavorisés (ici)

 

IV - AGENDA
- NOUVEAU Le mercredi 15 mai 2013 à 17h à Paris, rencontre OZP. "Le numérique : nouvel outil ou nouvelle pédagogie ? Le cas des ZEP", avec Rémy Thibert (IFE) (ici)
- NOUVEAU Le 15 mai 2013 à la Sorbonne, Journée nationale de la réussite éducative, co-organisée par George Pau-Langevin et François Lamy. Le programme (ici)
- NOUVEAU Les 30 et 31 mai 2013 à Reims, séminaire des réseaux Nord-Est, et Grand-Est de l’ANDEV sur le décrochage scolaire (ici)
- Le samedi 1er juin 2013 à Paris : RENCONTRE NATIONALE OZP DES ACTEURS DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE (ici)
- Les 5 et 6 juin 2013 à Cassis : 8èmes entretiens de la Petite Enfance, avec notamment une table ronde sur les moins de trois ans en maternelle (ici)

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