> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédagogie et Numérique > Pédagogie et Numérique (Actions départem. et acad.) > L’académie de Toulouse va généraliser en éducation prioritaire le nouveau (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’académie de Toulouse va généraliser en éducation prioritaire le nouveau dispositif D’Col d’accompagnement par le numérique déjà testé en 2013

10 juillet 2013

Le 8 juillet, en présence des IA-IPR, des inspecteurs de l’éducation nationale et de chefs d’établissement, le dispositif D’COL, l’aide personnalisée via le numérique dans les établissements d’éducation prioritaires a été lancé par Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Toulouse.

Accompagner de manière personnalisée les élèves en difficulté de l’éducation prioritaire
Lors de son premier point d’étape de l’entrée de l’École dans l’ère du numérique il y a un mois, Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a rappelé les points essentiels de la stratégie 2013-2017. L’un d’eux est de donner la priorité à l’apprentissage des fondamentaux ainsi qu’à l’accompagnement personnalisé des élèves en difficulté et des décrocheurs.
Le dispositif D’COL vise à proposer aux élèves qui en ont le plus besoin cet accompagnement personnalisé. Au niveau national, il concernera 30 000 élèves de sixième de l’éducation prioritaire dès octobre 2013.
Il propose un accompagnement des élèves au sein des établissements par un ou des tuteurs, enseignants obligatoirement et un accès à des ressources en ligne proposées par le centre national d’enseignement à distance, le CNED, accessibles 7j/7, 24h/24, regroupant un ensemble de parcours personnalisés interactifs. Pour 25% des élèves bénéficiaires du dispositif, il est prévu en plus un accompagnement par un tuteur du CNED via un service d’échanges en ligne asynchrone.

Un dispositif testé dans l’académie en 2012-2013
Sur le premier semestre 2013, trois d’établissements de l’académie ont participé à la phase d’incubation du service de soutien scolaire en ligne en français, en mathématiques et en anglais, proposé par le CNED pour les élèves de 6ème en difficulté. Les trois collèges concernés par cette opération sont le collège Jean-Pierre Vernant de Toulouse, le collège Carnot d’Auch, le collège Jacqueline Auriol de Villeneuve Tolosane. Des réunions-jalons ont été organisées dans les trois établissements en présence du personnel de direction, des tuteurs établissements et du groupe d’élèves concernés par le dispositif afin d’en évaluer son usage. Une réunion de bilan avec les chefs de projet du CNED a permis de faire remonter les problèmes rencontrés.

Mise en route en octobre 2013

A la rentrée 2013, dans l’académie, le service sera généralisé aux 28 établissements d’éducation prioritaire.
Extrait de ac-toulouse.fr du 09.07.13 : Lancement du dispositif D’Col

Répondre à cet article