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B* Redoubler autrement la terminale Bac professionnel au LP ECLAIR Colbert du Petit-Quevilly (Seine-Maritime)

30 avril 2013

Redoubler autrement la terminale Bac professionnel
Expérimentation art.34

Lycée professionnel [ECLAIR] Jean-Baptiste Colbert
197 avenue des Alliés, 76141 Le Petit-Quevilly
Fiche académique
Auteur : Sophie Hébert
Mél : sophie.hebert01@ac-rouen.fr

Comment accompagner au plus près de leurs difficultés les redoublants, afin de leur permettre de réussir leurs examens de fin de cursus ? L’établissement a testé une nouvelle formule avec les redoublants de terminale bac pro volontaires, tout au long de l’année scolaire 2011-2012. Pour ce groupe d’élèves nous avons comptabilisé 100% de réussite à l’examen.

Nombre d’élèves et niveau concernés
Tous les élèves redoublants de terminale bac professionnel MEI Fonderie Technicien outilleur plastique et composite

A l’origine
Les lycéens qui ont échoué au baccalauréat professionnel et qui redoublent se détournent très vite des cours et du lycée. D’une part, un certain nombre d’entre eux se sent stigmatisé ; d’autre part, lorsqu’ils sont bénéficiaires d’épreuves et qu’ils ont effectué l’ensemble des semaines de PFMP, ils ne comprennent pas qu’il leur faille suivre tous les cours inscrits à l’emploi du temps. De ce fait, beaucoup décrochent très tôt dans l’année, ne comblent pas leur lacunes et se présentent de nouveau dans de mauvaises conditions aux examens.

Objectifs poursuivis
- Objectif à atteindre : Accompagner au plus près de leurs difficultés les redoublants, afin de leur permettre de réussir leurs examens de fin de cursus.
- Sous-objectifs :
▪ Éviter les décrochages et contrer l’absentéisme
▪ Repérer les difficultés
▪ Proposer des solutions de remédiation
▪ Proposer un tutorat à chaque redoublant de terminale bac pro

Modalité de mise en œuvre
- 1. Mise en place d’entretiens de positionnement en début d’année et étude des résultats à l’examen à partir du relevé de notes
- 2. Réflexion en équipe pédagogique sur les bénéfices d’épreuves et les difficultés repérées des élèves
- 3. Création d’un emploi du temps adapté à la situation de chaque jeune permettant des temps de renforcement, de soutien et de suivi
- 4. Inscription dans des ateliers d’accompagnement personnalisé et mesures particulières de remédiation
- 5. Nomination d’un tuteur pour chaque élève
- 6. Contractualisation sur l’ensemble des aspects pédagogiques (EDT, dispositifs particuliers adaptés et tutorat) avec la Direction du lycée, le Professeur Principal, le CPE référent, l’élève et ses responsables
- 7. Bilans intermédiaires trimestriels et bilan global en fin d’année Équipe engagée : Proviseur – Proviseur Adjoint – CPE – Assistant pédagogique – Enseignants des équipes pédagogiques concernées – Enseignants de l’accompagnement personnalisé – Tuteurs (enseignants, CPE, Assistants d’éducation)

Moyens mobilisés
- Temps de concertation
- Réalisation de nouveaux EDT personnalisés
- Mise à disposition de locaux
- HSE / IFIC

Evaluation
- Les effets attendus
▪ Aucun décrochage de redoublants
▪ Taux de réussite maximal à l’examen
▪ Valorisation de cette 2ème chance
- Les indicateurs de résultats retenus
▪ Taux d’absentéisme
▪ Pourcentage de réussite à l’examen
▪ Indice élevé de satisfaction des redoublants

Extrait du site Exoérithèque : Redoubler autrement la terminale Bac professionnel

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