> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté : Emc, Philo.) > Le programme "Coexist" de lutte contre les préjugés racistes a été testé (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le programme "Coexist" de lutte contre les préjugés racistes a été testé au collège RRS Gabriel Péri à Aubervilliers (93)

2 mai 2013

Lundi dernier, ces élèves du collège Gabriel-Péri d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) ont participé durant deux heures au programme CoExist, un dispositif de lutte contre le racisme et l’antisémitisme fondé sur le principe de la déconstruction des préjugés.

Avec ce programme, élaboré en 2003 par une psychosociologue, Joëlle Bordet, et une psychanalyste, Judith Cohen-Solal, CoExist fait une centaine d’interventions par an dans les classes de quatrième, troisième et seconde, à la demande des établissements.
Il est aujourd’hui mené conjointement par trois associations : l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), SOS Racisme et la Confédération étudiante, qui ont 80 bénévoles formés pour jouer le rôle de médiateur durant ces séances un peu particulières. Le principe : les élèves se voient remettre une liste d’une vingtaine de mots à côté desquels ils doivent noter des « mots associés ». Exemple : « Si je vous dis "juif", vous pensez à quoi ? »

[...] Gracieusetés. Parmi les mots qui ne leur inspirent rien, il y aussi « rom ». Alors que la Seine-Saint-Denis accueille plus de la moitié des populations roms vivant en France (lire pages 34-35), plusieurs élèves ne connaissent pas ce mot. Certains penseront aux « Romains » ou à l’Italie. Après explication, ils mettront « gitan », « mendiant », « pauvre ». Aucun des préjugés, note une médiatrice, qu’elle entend régulièrement dans des quartiers plus favorisés.

Il est en revanche un thème qui a toujours déclenché de violentes réactions depuis les premières séances de CoExist, et quel que soit le profil sociologique des lycéens participant : l’homosexualité.

Extrait de liberation.fr du 29.04.13 : Nous on est d’origines, les vrais français n’ont pas d’origines

 

Voir aussi en 2008 : Un livre de l’INJEP décrit l’expérimentation du module "Coexist" dans plusieurs collèges en ZEP pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme et "déconstruire les stéréotypes"

Répondre à cet article