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La Lettre de l’OZP, n° 238, 17 mai 2013

17 mai 2013

Editorial

La concertation avec les syndicats sur l’éducation prioritaire
Trois syndicats enseignants, le Sgen-Cfdt, le SE-Unsa et le SNUipp, ont publié chacun le compte rendu de la réunion tenue au ministère le 19 avril 2013 sur l’éducation prioritaire. A l’ordre du jour, la politique de zonage en lien avec la géographie de la politique de la Ville, les indicateurs d’affectation des moyens, l’accompagnement des sorties du dispositif...
Sur ces différents points, les représentants du ministère ont fait quelques constats et ont soulevé des questions sans livrer de façon précise les orientations de cette rénovation.
Les trois syndicats de leur côté ont présenté leurs positions sur le nouveau dispositif. D’autres rencontres sont prévues dont la prochaine sur les pratiques pédagogiques.

La 1ère Journée de la réussite éducative
Elle a réuni plusieurs centaines de personnes de l’EN et de la Ville à la Sorbonne le 15 mai et a été centrée sur la nécessité d’une ouverture de l’école sur son environnement et sur les familles. Mais le devenir du dispositif PRE (programme de réussite éducative) a été lui-même peu abordé. On sait seulement qu’une convention EN / Ville établira une meilleure cohérence entre les dispositifs de réussite éducative (Acsé et collectivités locales) et les actions de droit commun de l’Education nationale.
Avec l’Education nationale, la signature d’un contrat "sera plus délicate", avait estimé quelques jours auparavant le site Localtis Info qui fait état de divergences entre les deux ministères sur le choix des indicateurs.
Par ailleurs, l’Anaré, association des acteurs de la réussite éducative, marque son opposition "à toute tentative qui viserait l’incorporation des PRE dans quelque institution que ce soit".

Les profils de postes en Eclair
Plusieurs académies ont publié des fiches de postes détaillées concernant des personnels de direction, des coordonnateurs ou des préfets des études, mais aussi des enseignants. A noter que ces appels à candidature s’adressent pour l’essentiel à des personnels du premier degré.

Les assistants pédagogiques en Eclair
La décision du recteur d’Amiens, qu’il a justifiée par des raisons budgétaires liées au mode de gestion du MEN, de supprimer tous les postes d’assistants pédagogiques en Eclair suscite des mouvements de protestation largement relayés par la presse régionale. Les syndicats enseignants ont publié des comptes rendus de l’entrevue avec le recteur, qui a proposé des aménagements partiels.
On sait le travail fourni par les assistants pédagogiques en lien étroit avec le professeurs référents dans ce dispositif. A suivre...

Nouveaux comptes rendus de rencontres OZP en ligne
Gérer les élèves "perturbateurs" et les autres. Education et sanctions, avec Benjamin Moignard (Paris-Est-Créteil). rencontre du 24 mai 2013 (3 comptes rendus différents)
Le numérique, nouvel outil ou nouvelle pédagogie ? Le cas des ZEP, avec Rémi Thibert (IFÉ). Rencontre du 15 mai 2013 (3 comptes rendus différents)

La rencontre nationale OZP des acteurs de l’éducation prioritaire le 1er juin 2013
Déjà de nombreuses inscriptions ont été enregistrées mais il reste de la place au CNAM. Et si vous vous décidez au dernier moment, venez quand même sans être inscrit !

 

Sont signalés par ** quelques articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Les rencontres ministère-syndicats sur l’éducation prioritaire
- ** Compte rendu SGEN de la 2e réunion au MEN sur le chantier éducation prioritaire (19 avril 2013) (ici)
- ** Un point d’étape par le SE-Unsa après la rencontre DGESCO-Syndicats du 19 avril 2013 (ici)
- ** Le SNUipp lui aussi rend compte du programme de rencontres des syndicats avec le ministère sur l’éducation prioritaire (ici)

Le Sénat apporte des amendements sur la mixité sociale et la place des parents dans le projet de loi d’orientation (ici)

Positions politiques
- ** Le sénateur UMP Jean-Claude Carle, dans son "projet alternatif pour la refondation", n’évoque pas l’éducation prioritaire mais recommande de nommer les enseignants les plus "efficaces" dans les zones défavorisées (ici)

Positions syndicales
- SNUipp-FSU : l’éducation prioritaire dans les textes préparatoires au congrès de Saint-Malo (11-14 juin 2013) (ici)
- Le SNALC propose de créer des groupes de niveau à partir de la 5e. Le SE Unsa répond en publiant une étude de 2004 de la Revue Français de Pédagogie (ici)

Journée nationale de la réussite éducative (15 juin 2013)
- ** Les annonces du discours de clôture de George Pau-Langevin (ici) (ici)
- ** Une convention EN / Ville établira une meilleure cohérence entre les dispositifs de réussite éducative (ACSE et collectivités) et les actions de droit commun du MEN (ici)
- ** Les débats (comptes rendus Café pédagogique, Tout Educ et Cahiers pédagogiques) (ici)

Positions de chercheurs et personnalités
- ** François Dubet, pour la Tribune, traite longuement des inégalités scolaires, des enseignants, de la discrimination positive... Un constat alarmant sur l’état de l’école et de la société française (ici)
- ** Claude Thélot (ex-directeur de la DEPP) : L’idée de projet d’établissement a échoué, il faut passer au contrat (ici)

Études et recherches
- ** Etat des lieux de l’éducation prioritaire (Note d’information DEPP, mai 2013) (ici)
- Les prochaines analyses du Collectif des déchiffreurs : décrocheurs, mixité scolaire, PEDT... (ici)

- Le vocabulaire officiel de l’éducation défini par l’arrêté du 27.08.92 : la définition des ZEP et des projets de zone (ici)

Ouvrages et dossiers
- "Le destin au berceau. Inégalités et reproduction sociale", par Camille Peugny, Le Seuil, mars 2013 (ici)
- Les « bonnes écoles » et la mixité scolaire, le numéro en ligne de la revue belge TRACeS de ChanGements (ici)
- "Le CAP, un diplôme du peuple (1911-2011)", sous la dir. de Guy Brucy, Fabienne Maillard, Gilles Moreau, Presses Universitaire de Rennes, 2013 (ici)
- "La cité des écoliers", par Sylvie Blanchet. Les chroniques d’une enseignante spécialisée de RASED en ZEP dans une cité d’Orléans où habitent de nombreuses familles immigrées. Avec la suite de ses chroniques dans "La Croix" sur son blog (ici)

Suppression des postes d’assistants pédagogiques à Amiens1
- ** Suppression de tous les postes d’assistants pédagogiques en ECLAIR dans l’académie d’Amiens. 222 personnes concernées Les explications du recteur (ici)

Profils de poste en ECLAIR
- Académie de Paris : des fiches de poste détaillées d’enseignants en ECLAIR (ici)
- Profils de postes de coordonnateur en ECLAIR et RRS pour des professeurs des écoles à la Réunion (dont un avec aussi mission de préfet des études) (ici)
- Fiche de poste de "Coordonnateur des maîtres de soutien ECLAIR et RRS / Secrétaire de comité exécutif" dans la circonscription d’Oyonnax (Ain) (ici)
- Profils de postes de "coordonnateur de niveau" (préfet des études) en ECLAIR à Paris (ici)
- Profils de postes de principal et principal adjoint dans des collèges ECLAIR de l’académie de Besançon (ici)
- Appel à candidatures aux postes de professeurs des écoles du réseau éclair - rentrée scolaire 2013 La Réunion (organisation d’entretiens avec l’IEN) (ici)

Journaux de réseau
- Journal l’ECLAIR Robespierre (avril 2013) de St Etienne du Rouvray (Seine-Maritime) : Jeux, Ecole ouverte, le coin des artistes, les projets de classe, les sorties culturelles (nombreuses photos) (ici)

Maternelle en ZEP
- Loi Peillon. La commission des finances du Sénat (Claude Haut) apporte un amendement sur la maternelle à moins de 3 ans en outre-mer et interpelle sur le financement de la petite enfance par la CAF (ici)
- La progression de la scolarisation des moins de 3 ans en ZEP explique l’augmentation des effectifs du primaire prévue à la rentrée 2013. Mais cette hausse démographique risque de freiner le dispositif "Plus de maîtres que d’élèves" (ici)
- La scolarisation des moins de trois ans à Marseille (ici)

 

VIE SCOLAIRE

- Le SE-Unsa : le CPE a un rôle à jouer dans la liaison école-collège (ici)
- Le programme "Coexist" de lutte contre les préjugés racistes a été testé au collège RRS Gabriel Péri à Aubervilliers (93) (ici)

Prévention de la violence
- ** Gérer les "perturbateurs" et les autres. Education et sanctions en éducation prioritaire, avec Benjamin Moignard (Paris-Est-Créteil) (compte rendu de la rencontre OZP du 24.04.13, 5 p.) (ici)
- ** L’école et l’inflation des sanctions, compte rendu de la même rencontre par le Café pédagogique et par VousNousIls (ici)
- François Dubet : Certains élèves se construisent contre l’école (ici)

Prévention de l’absentéisme et du décrochage
- ** Un dossier de Veille & Analyses (Rémi Thibert, IFE, 28 p.) : "Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs" (ici)
- Participer en ligne au groupe "Lutte contre le décrochage scolaire" sur le site Respire (ici)
- Décrochage scolaire : entretien du Café pédagogique avec Julie Chupin, auteur de "Echec scolaire. La grande peur ", Autrement, avril 2013 (ici)
- Les Microlycées. Accueillir les décrocheurs, changer l’école, Nathalie Broux, Eric Saint-Denis, ESF (mai 2013) (ici) (ici)

Relations parents-école
- ** Jean-Louis Auduc : ouvrir des espaces consa­crés spé­ci­fi­que­ment aux ren­contres parents-enseignants et intégrer la communication avec les parents dans la formation (ici)

Internats d’excellence
- ** Un groupe de chercheurs, pour la plupart de l’Ecole d’économie de Paris, regrette la suppression des internats d’excellence et prône une réduction de la taille des classes en critiquant la formule "plus de maîtres que de classes". Agoravox publie un long plaidoyer en faveur des internats d’excellence (ici)
- Suppression progressive des places labellisées "internat d’excellence" dans l’académie de Bordeaux (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

Socle commun
- B* ** "Comment j’ai mis le socle commun en place", quatre témoignages d’enseignants dans des collèges prioritaires (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (le code B* marque les actions qui ont été intégrées dans la base ZEP’Actions de l’OZP), le code ** signale des actions particulièrement intéressantes).

Écoles
- ** B* "Lexique en jeu" : recherche-action sur la simulation globale (thème du cirque) au service du français en ECLAIR et en CLIS (circonscription de Châteauroux) (ici)
- B* Dans la rubrique "Innovation pédagogique" (2001) de l’ac. de Nantes, reconstitution d’une séance de tribunal par des CM2 dans des écoles RRS à Laval (dossier de 23 p.) (ici)
- 600 élèves de maternelle RRS au spectacle vivant à Troyes. Chant choral par des écoliers en RRS dans les Côtes d’Armor (12e édition). (ici) (Presse régionale)
- Ecrire en école RRS : à Denain (Nord) et à Harnes (Pas-de-Calais) (ici) (Presse régionale)

Collèges
- B* Itinéraire de découverte au collège Eclair Edmond Rostand à Marseille (avec une fiche descriptive en anglais) (ici)
- ** B* "Un écrivain au collège ; les mots partagés". Depuis plusieurs années, le collège ECLAIR Henri Wallon à La Seyne-sur-Mer participe à cette opération lancée dans une trentaine de RAR en 2008 à l’initiative de... l’Elysée (ici)
- ** B* Travail artistique et interdisciplinaire sur les allégories des disciplines au Collège RRS Hippolyte Foucque à Sainte-Suzanne (La Réunion) (ici)
- B* Des sciences en inter-degré et en interdisciplinarité au collège ECLAIR La Marquisanne à Toulon (ici)
- - Chorégraphie dans le cadre d’un partenariat européen au collège RRS de Cenon (Gironde) - Nouvelle exposition de travaux d’écoliers en RRS à l’hôpital de Nevers (ici) (Presse régionale)
- Ecole-Entreprise dans l’acad. de Nice : le collège ECLAIR Jules Romain visite la banque de France, le collège RRS Picasso à Vallauris visite GrGDF (ici)
- Rencontre de l’innovation sur la prévention du décrochage dans l’académie de Nice (Echo du PASIE n° 17). Nombreux projets (ici)
- B* Film de présentation de l’Association Sportive de football du collège ECLAIR Edmond Rostand, Marseille (ici)
Concours et palmarès en collège
- Des 3e du collège ECLAIR Beaumarchais de Meaux ont participé à la phase éliminatoire des trophées « Eurobot junior » (ici)
- Dans le cadre du Festival et de l’opération "Ecrans Juniors", les élèves du collège RRS Gérard Philippe à Cannes sélectionnent des longs métrages adaptés à un public de jeunes de 13 à 15 ans (ici)
- Palmarès 2013 du Val-de-Marne au Concours national de la Résistance et de la déportation : 2 collèges et 1 lycée en éducation prioritaire primés (ici)
- 3 collèges prioritaires primés à la finale du concours scientifique et technique « C.Génial » dans l’académie de Créteil (ici)
- Le 10 mai 2013, le réseau ECLAIR Joliot Curie à Reims a commémoré la traite négrière par une exposition de travaux d’élèves (ici)

Le numérique à l’école (tous niveaux)
- ** "Le numérique : nouvel outil ou nouvelle pédagogie ? Le cas des ZEP", avec Rémy Thibert (IFE) (compte rendu de la rencontre OZP du 15 mai 2013) (ici)
- Le numérique prend encore plus de valeur dans les établissements sensibles et pour les élèves décrocheurs ou très faibles (deux tribunes) (ici)
- ** B* Raconte ta ville, 10 actions "webdocumentaire" organisées au niveau national dans des écoles et collèges pour le 40e anniversaire de Ville-Ecole-Intégration (VEI) + 3 fiches techniques (ici)
- L’école RRS Frédéric Mistral de Cannes expérimente l’enseignement en 3D (ici)
- Le numérique en collège dans l’académie de Bordeaux. Des tablettes en ECLAIR à Lormont et en RRS à Bayonne (rapport d’expérimentation, juin 2012). Cours d’espagnol avec iPod à Agen (vidéo) (ici)

Lycées prioritaires
- B* Redoubler autrement la terminale Bac professionnel au LP ECLAIR Colbert du Petit-Quevilly (Seine-Maritime) (ici)
- B* Favoriser la poursuite d’étude post bac : Ambition et Réussite au LP prioritaire Descartes de Fécamp (Seine-Martime) (ici)
- ** B* Champ commun Bac pro / Travaux publics organisation réalisation gros œuvre au LP ZEP René Caillé à Marseille (ici)

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE

- ** Le ministère de la Ville a signé des "conventions d’objectifs" avec plusieurs ministères. Mais avec l’Education nationale, "ce sera plus délicat", expliquait récemment Localtis-Info (ici)
- ** Deux articles de fond sur la politique de la ville, la mixité et la mobilité sociales, la politique de zonage..., par Cyprien Avenel (IEP) dans "La vie des idées" et Thomas Kirszbaum (ENS Cachan) dans "Millénaire3" (Grand Lyon) (ici)

PEL et PEDT
- ** Assises de l’éducation partagée. Des fiches pratiques sur les PEDT et PEL et sur la Réussite éducative (avec une interrogation sur le devenir des financements des PRE) (ici)
- PEDT : - "les étendre à l’intercommunalité et créer un service public du périscolaire" (le maire de Belfort) - "les rendre obligatoires" (Claire Lecomte, univ. Lille) (source : ToutEduc) (ici)

Programme de réussite éducative (PRE)
- ** Dans le cadre de la journée nationale du 15 mai 2013, l’ANARE publie un communiqué sur la réussite éducative (ici)
- ** COPAS / DRJSCS. Rapport d’évaluation de la réussite scolaire et éducative en région PACA : 4 monographies 2012-2013, 1 Atlas et 1 rapport final (ici)

L’éducation artistique dans et hors l’école
- ** Circulaire sur le parcours d’éducation artistique et culturelle (BO du 9 mai 2013). L’analyse du Café pédagogique et celle de Localtis-Infos (ici)
- Pour fêter le rapport du CESE sur l’éducation artistique, concert du Paris Mozart Orchestra pour 150 collégiens et lycéens en ECLAIR de l’Ile-de-France le mercredi 19 juin 2013 (ici)

Autres dispositifs éducatifs
- Ecole ouverte : En visite au collège RRS Jean Vilar aux Mureaux, François Hollande veut donner « une nouvelle ampleur » au dispositif (AEF). L’école ouverte dans le collèges RRS à Hérouville-Saint-Clair (Calvados) (ici)
- Les 170 délégations de la Croix-Rouge s’engagent dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme (enfants et adultes) (ici)

Ouverture sociale
- "Elite academy. La France malade de ses grandes écoles" par Peter Gumbel (ici)
- Le dispositif partenarial d’égalité des chances "Cadets de la Défense", créé en 2008 par l’EN et la Défense, se poursuit. Exemple à Nantes (ici)

 

IV - AGENDA
- NOUVEAU Les 21 et 22 mai 2013 à l’ENS de Lyon, conférence nationale sur l’éducation aux cultures numériques et aux médias ; 55 présentations d’activités et projets en ligne, dont 10 dans des établissements prioritaires (ici)
- Les 30 et 31 mai 2013 à Reims, séminaire des réseaux Nord-Est, et Grand-Est de l’ANDEV sur le décrochage scolaire (ici)
- Le samedi 1er juin 2013 à Paris : RENCONTRE NATIONALE OZP DES ACTEURS DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE (ici)
- Les 5 et 6 juin 2013 à Cassis : 8èmes entretiens de la Petite Enfance, avec notamment une table ronde sur les moins de trois ans en maternelle (ici)
- NOUVEAU Le 6 juin de 13h30 à 17h à Marseille : Réussite éducative et scolaire en PACA : l’exemple de Marseille Littoral Nord (ici)
- NOUVEAU Le mercredi 12 juin à Paris, "La refondation de l’Ecole : obstacles et leviers. Les conditions du changement" (1er temps d’un colloque organisé par l’IREA) (ici)
- NOUVEAU Les 9 et 10 juillet 2013 à Créteil, 2e université d’été Prisme-FGEPEP : l’école inclusive pour tous (ici)
- NOUVEAU Du 10 au 12 juillet 2013 à Paris, Transformer l’éducation : l’enjeu des pratiques (Université et congrès du GFEN) (ici)
- NOUVEAU Du 16 août au 22 août 2013 à Saint-Barthélémy-d’Anjou (49), Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques : Construire ensemble l’école de tous et de chacun (ici)
- NOUVEAU Le 25 septembre 2013, 6e Journée du Refus de l’Échec Scolaire sur le thème des lycées professionnels (en partenariat avec l’OZP) (ici)

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