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Le palmarès du Trophée d’improvisation pour 8 collèges de ZEP. Interview de la responsable de la Fondation Culture & Diversité

29 mai 2013

Improviser pour le Trophée
Avec Declic Theatre et Jamel Debbouze

L’improvisation : sport verbal codifié
Ce programme propose à des collégiens issus de l’éducation prioritaire de participer au Trophée d’Improvisation Culture & Diversité. Par l’enseignement des règles du match d’improvisation, joute verbale codifiée, les jeunes apprennent à travailler ensemble dans l’écoute et le respect de l’autre, convoquent leur imaginaire, développent leur maîtrise de la langue et enrichissent leur culture générale.
Travailler ensemble et convoquer son imaginaire

Des ateliers d’improvisation animés par des comédiens de Déclic Théâtre sont ainsi développés dans 8 collèges de quatre villes en France, pour donner aux élèves les fondements de l’improvisation et les techniques clés de l’art dramatique.
Partager, jouer...et gagner ?

Les élèves participent ensuite à des matchs dans leur collège, dans leur ville puis au niveau national. La finale du Trophée d’Improvisation Culture & Diversité, parrainée par Jamel Debbouze, désigne les gagnants.

Extrait de fondationcultureetdiversite.org : Improviser pour le trophée

 

ToutEduc - En quoi consiste le Trophée d’improvisation Culture&diversité ?

Eléonore de Lacharrière - Le Trophée d’improvisation Culture&diversité a été mis en place à la rentrée 2010-2011. Nous [la fondation Culture&diversité] l’organisons en partenariat avec l’association Déclic théâtre et plusieurs municipalités. Culture&Diversité finance et coordonne le projet. Nous nous chargeons de la partie administrative, Déclic Théâtre de la partie artistique. Nous assurons les liens avec le ministère de l’éducation, les acteurs de Déclic Théâtre se chargent de mettre en place les ateliers et les matchs d’improvisation au sein des établissements.

Les trois premières éditions ont réuni 8 collèges de quatre villes partenaires : Bordeaux, Lille, Rochefort et Trappes. L’année prochaine, deux nouvelles villes vont nous rejoindre, dont Paris.

Notre objectif principal est de permettre aux jeunes de l’éducation prioritaire d’accéder à la pratique artistique. Les élèves des établissements partenaires suivent des ateliers d’improvisation. Les comédiens sélectionnent ensuite certains élèves qui participent à des "matchs d’improvisation" au sein de leur collège, puis entre les établissements d’une même ville, et enfin entre les représentants de chaque ville au cours d’une finale nationale, parrainée par Jamel Debbouze.

Les élèves sélectionnés ne sont pas forcément les meilleurs, mais ceux qui ont le plus progressé pendant l’année, qui ont été les plus assidus, etc. Les "matchs" se déroulent en équipe, rigoureusement mixtes : ils permettent de développer des compétences relationnelles, l’écoute et le respect de l’autre.

Jusqu’à cette année, le programme était entièrement financé par la fédération Culture&diversité. En 2013-2014, la caisse des Dépôts va nous soutenir.

[...] ToutEduc - Quelles autres actions mène la fondation Culture&diversité, avec quels partenaires ?

E. de Lacharrière - Nous poursuivons un objectif global : permettre à tous un égal accès aux arts et à la culture. Dans ce but, nous menons de nombreux programmes pérennes auprès de 150 établissements scolaires situés en zone d’éducation prioritaire. Nous avons aussi créé cette année le prix de l’Audace artistique et culturelle qui a impliqué plus d’une centaine d’établissements (1). Ces projets sont organisés selon deux axes d’action : la cohésion sociale et l’égalité des chances.

Les pratiques artistiques sont de formidables outils de cohésion sociale. C’est pourquoi nous avons développé huit programmes qui permettent aux jeunes d’éducation prioritaire de découvrir le théâtre, la danse, l’image, la musique, le Patrimoine ou l’art oratoire. Dans ce but, nous avons noué des partenariats avec des acteurs importants de ce secteur : le Théâtre du Rond-Point, le BAL à Paris, ou le centre chorégraphique national de Grenoble, par exemple. Ils travaillent en étroite collaboration avec les établissements scolaires impliqués dans ces projets, ainsi que les parents d’élèves.

Parallèlement, nous menons aussi des actions d’insertion professionnelle en direction des élèves de ZEP qui veulent se diriger vers des métiers artistiques. Nous cherchons ainsi à favoriser l’accès des jeunes issus de l’éducation prioritaire aux études supérieures dans les grandes Ecoles des domaines artistiques et culturels.

Nous avons noué des partenariats avec plusieurs grandes Ecoles (l’Ecole du Louvre, l’Institut national du patrimoine, la Fémis, l’ENS Louis-Lumière, les écoles nationales d’architecture) et certaines institutions (l’UNESCO et la mairie de Paris).

[...] ToutEduc - Combien d’élèves ont suivi ces programmes « d’égalité des chances » ? Pour quels taux de réussite ?

E. de Lacharrière - En 7 ans, nous avons informé 7200 élèves. Nos stages « Egalité des chances » ont concerné 700 élèves (environ 15 par an à la Fémis, 25 en école d’art, 35 à l’ école du Louvre, une trentaine dans les écoles d’architecture).

Les pourcentages d’admission des élèves qui ont suivi les « stages Egalité des chances » sont supérieurs aux moyennes nationales. Par exemple, l’année dernière, nous avons eu un taux d’admission de 50% dans les écoles nationales d’architecture, alors que la moyenne nationale est à 8%, et de plus de 20% à la Fémis, contre un taux d’admission national de 4,5% environ.

(1) Le "Prix de l’audace artistique et culturelle" distingue "un projet d’éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur des jeunes les plus éloignés de la culture". Il sera remis mi-juin à l’Elysée, en présence du Président de la République.

Extrait de touteduc.fr du 28.05.13 : http://www.touteduc.fr/fr/abonnes/a...

 

Voir aussi . Les élèves du collège Youri Gagarine de Trappes réalisent les trophées

Trappes (Yvelines) : le collège Eclair Youri Gagarine remporte une nouvelle fois le trophée national de l’improvisation théâtrale des collèges en ZEP parrainé par Jamel Debbouze

La vidéo de la finale sur Dailymotion

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