> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Déclarations officielles) > Le ministère de la Ville a signé des "conventions d’objectifs" avec (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le ministère de la Ville a signé des "conventions d’objectifs" avec plusieurs ministères. Mais avec l’Education nationale, "ce sera plus délicat", expliquait récemment Localtis-Info

4 mai 2013

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’égalité des territoires et du logement, chargé de la ville, a présenté une communication sur l’action du Gouvernement en faveur des habitants des quartiers populaires.

[...] Le premier outil au service de cette démarche est la territorialisation des politiques publiques. Pour concentrer les moyens de droit commun dans les quartiers, des engagements sont contractualisés entre le ministère chargé de la ville et chaque ministère, déclinant spécifiquement l’action de ce dernier dans les quartiers. Tel est le sens des conventions d’objectifs pour les quartiers populaires prescrites par le Premier ministre dans sa circulaire du 30 novembre 2012.
Huit conventions d’objectifs ont d’ores et déjà été conclues avec les ministres chargés de la jeunesse et des sports, des affaires sociales et de la santé, du travail et de l’emploi, de l’intérieur, de la justice, de la culture, des droits des femmes et des transports. Cinq autres conventions d’objectifs seront conclues avant la fin du mois de mai.

Les conventions d’objectifs avec les ministères prévoient des actions concrètes et structurelles, telles que le ciblage des mesures pour l’emploi avec 30 % des emplois d’avenir mobilisés à l’horizon 2015 pour les jeunes des quartiers, le ciblage des zones de sécurité prioritaire sur les quartiers de la politique de la ville ou le développement des centres et maisons de santé dans les quartiers confrontés à un déficit d’offre de soins.

Extrait de gouvernement.fr du 02/05.13 : La nouvelle étape de la politique de la ville

 

Localtis-info du 02.05.13 précise que "trois seulement sont signées (Jeunesse et Sports, Affaires sociales, Travail). Les cinq autres annoncées sont "formalisées", nous a confirmé le ministère de la Ville, et devraient être signées à la mi-mai. Il s’agit de l’Intérieur, la Justice, la Culture, les Droits des femmes et les Transports (à noter que le ministère de l’Education nationale n’est pas mentionné)."

 

Avec l’Education nationale, ce sera plus délicat
Plus délicate sera la convention avec l’Education nationale. Concernant les créations de postes d’enseignants, François Lamy aimerait que 25% des 60.000 nouveaux postes, promis par François Hollande sur le quinquennat, soient fléchés vers les quartiers, ce que le ministère de Vincent Peillon serait peu enclin à accepter.

Il est vrai qu’il faudrait d’abord savoir de quel "quartier" on parle. Et là, pourraient se heurter deux conceptions de la géographie prioritaire, l’une dessinée par l’Education nationale, l’autre par la Ville : un scénario que François Lamy redoute évidemment. Il est prêt à concéder qu’il faudrait prendre en compte non seulement les établissements des quartiers "prioritaires" au sens de la ville, mais aussi les établissements d’enseignement qui accueillent des jeunes élèves habitant ces quartiers (et qui se rendent dans une école située hors de leur quartier d’habitation).

Le tout étant de parvenir à la "convergence des géographies prioritaires" entre la vision Educ et la vision Ville. Mais attention "convergence ne veut pas dire fusion", précise François Lamy décidé avant tout à "faire en sorte que cela fonctionne ensemble". Sans complexifier les choses, pourrait-on ajouter.

Extrait de localtis.info du 23.04.13 : La réforme de la géographie prioritaire prête à sauter dans le premier véhicule législatif

 

Voir aussi le point fait par François Lamy le 22 avril 2013 : La liste des 1 000 territoires de la politique de la ville connue fin juin-début juillet. Les 1500 autres territoires bénéficieront prochainement des ressource de droit commun, suite à la signature de contrats d’objectifs avec les différents ministères. Les 12 sites pilotes des nouveaux contrats de ville

Répondre à cet article