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B* Dans la rubrique "Innovation pédagogique" (2001) de l’ac. de Nantes, reconstitution d’une séance de tribunal par des CM2 dans des écoles RRS à Laval (dossier de 23 p.)

10 mai 2013

Dossier Ministère public contre LEVIL-GOUPIL Philippe

Reconstitution d’une séance de tribunal par des CM2
Écoles RRS Jules-Verne, Alfred-Jarry et Les Pommeraies, Laval

Dans cette Zone d’Éducation Prioritaire de Laval, les enseignants de CM1 et CM2 ont mis en place un programme d’éducation à la citoyenneté. Ce programme a abouti à la reconstitution d’un procès au tribunal de Laval où se sont affrontés procureurs et avocats, chacun ayant longuement préparé ses arguments par de multiples travaux en classe au cours des mois précédents.

[...] En septembre 1997, face à une dégradation du tissu social (52 % des parents sans emploi) et à une délinquance accrue dans le quartier, les enseignants,
avec le groupe de pilotage de la ZEP, ont élaboré un “programme d’éducation à une citoyenneté active et responsable”. Ce projet a pour ambition, par des pratiques pédagogiques différentes, de donner aux élèves des repères sociaux, de construire avec eux le concept de loi, d’accepter les règles de vie sociale et d’évaluer les conséquences de tout acte délictueux.

Depuis septembre 1999, ce programme est conçu dans le cadre du Contrat Local de Sécurité avec les partenaires institutionnels (police, gendarmerie, justice, barreau de Laval, Association d’Aide aux Victimes…). Les élèves ont d’abord répondu à un questionnaire important (118 questions) qui sert de base aux interventions des
personnalités extérieures qui peuvent mieux cibler leurs propos (voir ci-contre). De plus ces intervenants ont également connaissance du délit sur lequel les élèves auront à travailler (Dossier LEVIL-GOUPIL).

Le dossier de procédure correctionnelle
Les élèves des trois classes de CM2 ont eu chacun à leur disposition un exemplaire du dossier de 48 pages contenant tous les documents de la procédure correctionnelle, soit 28 procès verbaux, y compris les planches photographiques constituées à partir de la base de données du Fichier Canonge ou la photo du groupe de personnes parmi lesquelles la victime devait reconnaître le suspect, mais aussi des factures diverses… Ce dossier est un document réel, photocopié, qui a seulement été quelque peu modifié pour corriger noms et dates et rendu plus efficace aux yeux des élèves, un polar à l’état brut !
Le résumé de l’affaire tel qu’il est présenté en quelques lignes dans le premier document : Après avoir repéré les lieux une semaine auparavant, LEVIL-GOUPIL a volé une console de jeux vidéo dans un appartement, dont il a forcé la porte d’entrée
au pied-de-biche....[...]

[Extrait de ac-nantes.fr (2001) Cliquer sur Accès à la ressource

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