> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langue écrite et Lettres) > B* "Un écrivain au collège ; les mots partagés". Depuis plusieurs années, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* "Un écrivain au collège ; les mots partagés". Depuis plusieurs années, le collège ECLAIR Henri Wallon à La Seyne-sur-Mer participe à cette opération lancée dans une trentaine de RAR en 2008 à l’initiative de... l’Elysée

6 mai 2013

Dans le cadre de l’opération « Un écrivain au collège, les mots partagés », l’écrivain, acteur et plasticien, Bruno Allain est venu à plusieurs reprises depuis le mois de janvier à la rencontre d’élèves de 3ème et d’enseignants du collège Henri Wallon de La Seyne sur Mer. Le 30 avril 2013, des élèves ont exposé leurs travaux aux côtés de l’artiste sur la thématique du cri.

Le collège Henri Wallon de La Seyne sur Mer participe depuis plusieurs années à l’opération « Un écrivain au collège, les mots partagés ». Ce dispositif a pour objectif de donner le goût de la lecture et des mots à des collégiens de classes de quatrième ou de troisième et parfois éloignés de la lecture et de la littérature et un écrivain parraine chacune des classes participantes.
Bruno Allain, auteur d’une quinzaine de pièces, de nombreux textes courts et d’un roman, s’est rendu, les 21 et 22 janvier, puis du 4 au 8 mars et du 24 au 30 avril dans le collège varois dirigé par le principal Gérard Leca. Bruno Allain a travaillé à chaque fois avec trois classe de 3ème autour de son roman « Monsieur Néplion » et du texte classique « Gargantua », avec mesdames Tuifua et Oppio, enseignantes de français.

Lors de chaque rencontre, les élèves ont pu lui poser des questions sur son métier d’écrivain, mais aussi d’acteur et de plasticien. Ces questions ont souvent porté sur l’inspiration, le temps de l‘écriture ou les revenus d’un artiste... mais aussi avec quelques surprises comme : "comment faites-vous pour gérer votre vie professionnelle et votre vie familiale ?" ou "Etes-vous possédé par l’art ?".

En janvier, l’artiste a eu l’occasion de parler de Gargantua, le livre classique choisi et de débuter des ateliers d’écriture autour de la "démesure" à la manière rabelaisienne.
Des retraités sont également venus effectuer des lectures aux collégiens dans le cadre de "Lire et faire lire" de la Ligue de l’Enseignement. En mars, les élèves ont débattu sur le roman Monsieur Néplion qu’ils avaient lu en grande majorité. Ce fut l’occasion d’expliquer des passages mal compris ou de poser des questions précises sur la symbolique ou le sens second de l’écriture. Les collégiens ont lu les textes à haute voix avec de l’avis de tous des éléments intéressants dans la production de chacun. Ils ont ensuite saisi leurs textes avec les enseignants et le professeur documentaliste madame Soubic. L’écrivain leur a fait partager à de nombreuses reprises son goût pour la langue et le plaisir des mots.

Des élèves fabriquent des boites à cris
Lors de sa troisième venue en résidence, fin avril 2013, les élèves de la 3ème 3 ont travaillé toujours en ateliers d’écriture mais également avec leur professeur d’arts plastiques, madame Mercredi, sur la thématique « le cri qu’on n’a encore jamais poussé ».
Les collégiens ont été encouragés à faire de grands gestes sur de très grandes feuilles de papiers avec de la peinture acrylique. Des élèves de 3ème SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté) ont eux réalisé une sculpture en métal représentant un visage qui murmure avec leur professeur monsieur Collé. Les élèves ont découpé et limé les pièces, puis les ont modelées pour leur donner la forme convenue en 3D avant de les souder. Les élèves ont aussi fabriqué des boites à cris spectaculaires. Multidisciplinaire, le projet a également associé les enseignants d’EPS, avec une exploration par le corps : danse, respiration, attitude...

Le 30 avril, les élèves ont enfin exposé leurs travaux. Le résultat a été jugé incroyablement « parlant ». Cette résidence d’artiste bénéficie d’un financement à l’initiative du collège Henri Wallon, avec le soutien de la bibliothèque Armand Gatti de la Seyne sur Mer et des Ecrivains Associés du Théâtre soutenue par la Fondation du Crédit Mutuel.

Extrait de ac-nice.fr du 03.05.13 : Un écrivain au collège. Les mots partagés au collège Wallon de la Seine-sur-mer

 

Pour voir d’autres actions de "Un écrivain au collège" ou d’autres opérations impliquant la participation d’une écrivain, cocher la case "écrivain" dans la colonne S3 (Acteurs et Partenaires" du tableau de recherche de mots-clés. Puis "valider la recherche".

 

Le lancement "discret" de l’opération en 2008 à l’initiative de... l’Elysée !

La note du service au BO du 15.01.2009 qui étend l’opération à 50 RAR (liste des collèges concernés)

 

Cette opération qui implique actuellement (en novembre 2012) 98 établissements (mais pas tous en éducation prioritaire) s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la Caisse des dépôts et le ministère de l’éducation nationale

Les actions de mécénat de la Caisse des dépôts visent à favoriser l’accès à la culture.

Elle a mis en place un programme consacré à la lecture afin de renforcer son action dans les quartiers en difficulté. L’objectif consiste à donner le goût de lire à de jeunes enfants et réduire ainsi les risques d’échec scolaire précoce. Les projets soutenus aident des enfants socialement éloignés de la culture de l’écrit à se familiariser avec le livre, la bibliothèque et la lecture. "À l’école des écrivains. Des mots partagés" s’inscrit dans cette volonté.

Sur le site du MEN : La 6e édition de l’opération (2012)

Répondre à cet article