> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Sport, EPS) > B* Film de présentation de l’Association Sportive de football du collège (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Film de présentation de l’Association Sportive de football du collège ECLAIR Edmond Rostand, Marseille

10 mai 2013

Film de présentation de l’Association Sportive de football du collège ECLAIR Edmond Rostand, Marseille

Dans le cadre de l’action F.F.F./U.N.S.S. (Fédération Française de Football, Union Nationale du Sport Scolaire, Education Physique et Sportive, Association Sportive, Zone d’Education Prioritaire, Assistant Technique Informatique, Ecoles Collèges Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite) intitulée « Le football des princesses », le collectif (l’équipe éducative, au sens large, du chef d’établissement aux anciens élèves, en passant par le bureau de l’A.T.I., la cantine, l’infirmerie, l’intendance, le jardin, le laboratoire des sciences, la loge, la salle d’E.P.S., le secrétariat, le stade, la vie scolaire…) du Collège Edmond Rostand, Marseille, France (ZEP, sensible, plan violence, Ambition Réussite, ECLAIR),est fier de vous présenter son Association Sportive (A.S.) football, au travers du film réalisé par Jean-Philippe Combes et Julien Silve, professeurs d’Histoire et Géographie au [Lycée site d’excellence] Saint-Exupéry et/ou au Collège Edmond Rostand.

« La liberté au bout des crampons » est un reflet fidèle de ce qu’est la vie de notre A.S., de ce que cela peut représenter pour nos élèves. Le cahier des charges imposait une durée limitée et il était impossible d’en montrer davantage…

Vidéo

L’objectif premier est de permettre à nos deux équipes de filles (benjamines et minimes), ainsi qu’à nos meilleurs arbitres garçons, de se rendre au centre d’entraînement de la F.F.F. à Clairefontaine les 16 et 17 juin, pour assister à la préparation de l’équipe de France de football féminin, en vue du Championnat d’Europe se déroulant en Suède au mois de juillet.
En second lieu, cette mise en valeur permet à l’E.P.S. et l’A.S. de trouver toute leur place : les habitués des résumés classiques de matchs découvriront une autre façon d’aborder l’activité football, à la fois globale (du vestiaire au jeu sur le terrain, en passant par l’échauffement, le coaching des petites par les grandes sœurs, les supporters et le travail de l’image) et centrée sur les caractéristiques réelles des élèves.

Ce projet s’inscrit dans une continuité : après la découverte de l’Irlande en 2008, celle de Paris en 2009… avant Clairefontaine, lors du Festibenj, la prochaine étape devrait nous mener du côté de Sofia en 2013 et de celui de Bratislava en 2014 car, les voyages formant la jeunesse, nous avons choisi de nous engager dans un projet Comenius« Plus to health, minus to obesity », conjuguant plaisir de l’activité physique, apprentissage des langues et des saveurs, afin d’instituer les habitudes propices à la préservation de la santé (état de complet bien-être physique, mental et social, ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité) ; liant ainsi les cours de Sciences et Vie de la Terre et d’E.P.S. à la nutrition, en anglais s’il vous plaît, pour une prévention efficace.

Si Daudet parlait du Petit Chose, du côté de chez Sophia, désormais, on se souviendra du « grand-chose ». « Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends », Benjamin Franklin.

Extrait du site de l’académie d’Aix-Marseille : Football desprincesses, la liberté au bout des crampons

Répondre à cet article