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Etat des lieux de l’éducation prioritaire (Note d’information DEPP, mai 2013)

15 mai 2013

Note d’information 13.07.MAI

Résumé : la rentrée 2012, 1 082 collèges publics sont en éducation
prioritaire dont 301 en Éclair. La population scolaire des collèges Éclair est particulièrement défavorisée. Depuis 2007,on constate une baisse des compétences dans les collèges Éclair, tandis que les résultats restent stables dans les écoles.

Les collèges en éducation prioritaire sont plus touchés par l’absentéisme.
Les élèves de l’éducation prioritaire signalent plus d’incidents violents graves
que les autres collégiens et ont une opinion sur le climat scolaire un peu moins favorable, mais il y a peu d’écarts en termes de victimation

 

Cette Note vise à faire un point, aussi complet que possible, sur l’éducation
prioritaire aujourd’hui. Elle s’appuie sur de nombreuses publications de la direction
de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) dans lesquelles
l’éducation prioritaire (EP) était l’un des axes d’analyse. Nous remercions les
auteurs, dont nous reprenons parfois telles quelles les formulations. Les références
de ces publications sont indiquées à la fin de la Note

Les sous-titres de la synthèse
La population scolaire des Éclair est très défavorisée socialement
Les écoles de l’EP accueillent plus d’enfants de deux ans en 2011
Des moyens supplémentaires
Des enseignants jeunes ayant peu d’ancienneté
Les collégiens en Éclair passent moins souvent en seconde GT...
... et réussissent moins bien le DNB
Une baisse des compétences de base en Éclair
Les collèges en éducation prioritaire sont plus touchés par l’absentéisme
Les élèves des Rar déclarent plus d’incidents graves que les autres collégiens mais
il y a peu d’écarts en termes de victimation
L’éducation à la santé

Annexe
La politique d’éducation prioritaire (EP)
La politique de l’éducation prioritaire a été initiée en 1981 avec la création des zones d’éducation prioritaires (ZEP). À la rentrée 1999, la carte de l’éducation prioritaire a été redéfinie et une nouvelle structure ajoutée : le réseau d’éducatio n prioritaire (REP). À la rentrée 2006, en lieu et place des réseaux existants dans l’éducation prioritaire (ZEP et REP), ont été constitués les 254 réseaux « ambition réussite » (Rar) et les autres réseaux dits de « réussite scolaire » (RRS).
Enfin, depuis la rentrée 2011, le programme « Écoles, collèges, lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite » (Éclair) est devenu le « centre des politiques de l’éducation nationale en faveur de l’égalité des chances » Vademecum
Programme Éclair).
Expérimenté à la rentrée 2010 sur 105 établissements relevant ou non de l’éducation prioritaire (circulaire n°2010-096 du 7 juillet 2010), il a été étendu à la quasi-totalité des Rar à la rentrée 2011 (245 collèges Rar sur 254 font partie du dispositif Éclair)

Lire le texte intégral de la Note (6p.)

 

Selon une étude de la DEPP (ministère de l’éducation nationale), "entre 2007 et 2012, la proportion d’écoliers en Éclair qui maitrisent les compétences de base en français et mathématiques reste stable. Au collège, l’écart se creuse de manière significative, avec une diminution significative des résultats des élèves en éducation prioritaire". Près d’un collégien sur vingt est scolarisé dans un des 301 collèges Eclair (142 300 élèves).

L’étude confirme la faible écart en terme d’encadrement entre les établissements prioritaires et les autres. A l’école il y a en moyenne 22 élèves par classe en RAR et Eclair contre 24 hors éducation prioritaire. Au collège, l’écart est un peu plus important : 20 élèves par division en RAR et Eclair contre 25 dans les collèges non prioritaires.

L’étude montre aussi que "les collèges en éducation prioritaire sont plus touchés par l’absentéisme et remontent plus d’incidents graves. Les élèves perçoivent le climat scolaire de manière moins favorable qu’hors éducation prioritaire mais ne se sentent pas plus victimes de violences".
Enfin la jeunesse des enseignants dans les établissements prioritaires est confirmée par l’étude. Mais l’écart est moins important que ce qui est souvent avancé. 31% des enseignants des établissements prioritaires sont en poste depuis moins de 2 ans dans le collège contre 28% pour la moyenne des collèges.

Extrait de cafépédagogique.net du 15.05.13 Education prioritaire. Baisse des compétences

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