> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2013 > Les 6 et 7 juin 2013 à Lyon, stage IFE-CAS : Culture écrite et prévention (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les 6 et 7 juin 2013 à Lyon, stage IFE-CAS : Culture écrite et prévention du décrochage (à partir de la recherche menée sur l’ECLAIR Schoelcher) (avec COMPTE RENDU)

17 mai 2013

Ajout du 18 décembre 2013

Compte rendu

 

CULTURE ECRITE ET PREVENTION DU
DECROCHAGE
Jeudi 06 et vendredi 07 juin 2013
IFÉ, ENS de Lyon

Responsables : Sylvie Martin-Dametto et Stéphane Kus
Centre Alain Savary, Agence qualité Education
Institut Français de l’éducation - ENS de Lyon

Public visé
Formateurs d’enseignants (formation initiale et formation continue) ; corps d’inspection ; conseillers pédagogiques ; enseignants (premier et second degré) ; enseignants et professionnels intervenant dans les dispositifs relais ; conseillers (missions locales, maison des adolescents, etc.) engagés auprès des jeunes en situation de décrochage ; chargés de mission académiques (décrochage, dispositifs de raccrochage et de prévention) ; chefs d’établissement Éclair (collège, lycée, lycée professionnel) ;
partenaires de l’Éducation populaire ; intervenants de la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse) et des PRE (Programme de éussite éducative) ; parents d’élèves ...

Contexte
Alors que le décrochage scolaire devient une préoccupation majeure partout en Europe et que se construisent des dispositifs pour suivre les jeunes ayant quitté le système scolaire, que sait-on des processus qui amènent peu à peu certains à « décrocher » ? En quoi le rapport à la culture écrite des élèves joue-t-il un rôle dans les processus de décrochage ? En quoi les rapports à l’écrit mis en oeuvre à l’École peuvent favoriser certains apprentissages et en rendre d’autres plus difficiles, notamment pou les élèves les plus éloignés de la culture scolaire ? En quoi des ruptures comme le passage du CM2 à la sixième ont-elles un impact sur ceux-ci ?

Objectifs
- Rendre compte de la recherche menée sur l’ECLAIR Schoelcher depuis janvier 2012
- Ouvrir de nouvelles pistes de travail et de formation en direction des acteurs concernés
- Favoriser la réflexion et les échanges sur les questions liées au décrochage scolaire
- Construire collectivement des fiches-ressources qui seront mises en ligne sur le site internet du centre Alain SAVARY

Organisation de la formation

Cette formation de deux jours est conçue selon une dynamique de transfert de connaissances et d’expériences associée à des travaux en ateliers, dans l’optique d’une production d’outils pour la formation.
Organisées par le Centre Alain-Savary, ces 2 journées d’étude seront l’occasion de rendre compte des résultats d’une recherche menée dans le réseau Éclair Schoelcher de Lyon. On s’intéressera aux processus de décrochage et à la prévention du décrochage par l’étude des modalités de rencontre avec les univers de l’écrit, notamment dans ce qui se joue lors du passage du CM2 à la sixième.
Des ateliers seront l‘occasion de réfléchir collectivement en discutant à partir d’études de cas, selon des points de vue didactiques et/ou pédagogiques. Les participants à la formation seront invités à se positionner en co-experts, à questionner les situations présentées par des membres de l’équipe du réseau Éclair Schoelcher investis dans la recherche, dans le but de préciser les points de
vigilance et les déterminants de la réussite, notamment pour les élèves les plus éloignés de la culture scolaire. Ces situations donneront lieu à des « fiches-ressources » qui seront mises en ligne sur le site internet du Centre Alain Savary

Voir ci-dessous en format PDF le détail du programme

Documents joints



  • PDF - 105.5 kio

Répondre à cet article