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Le MEN précise dans une Note aux recteurs (révélée par le Café) les modalités de l’expérimentation numérique menée à la rentrée auprès de 30 000 élèves de 6e en éducation prioritaire

21 mai 2013

Additif du 24.05.13 :
Des délégués académiques au numérique sont créés. Des instances de coordination avec les collectivités chargées de l’équipement des établissements sont mises en place, avec des conventionnements à la clef.

Extrait de localtis.info du 23.05.13 : Le ministère de l’Education prépare la déclinaison académique de sa stratégie numérique

Comment le ministère entend-il impulser le numérique dans les écoles et les établissements ? Alors que V. Peillon doit faire connaître le 10 juin sa "stratégie pour le numérique", le Café pédagogique dévoile sa déclinaison académique. Dans une note signée par le directeur de cabinet de V. Peillon et destinée aux recteurs, que le Café pédagogique s’est procurée, le ministère dresse une feuille de route de ce qui va changer dans les académies et les établissements pour faire entrer l’Ecole dans l’ère numérique. Le texte annonce un bouleversement de la gouvernance académique du numérique avec une meilleure coordination avec les collectivités territoriales. Un délégué académique sera installé dans chaque rectorat pour accompagner les projets ministériels et veiller à la formation des enseignants et des cadres. Chaque académie remplira une "feuille de route" pour la fin juin.

[...] Le soutien aux actions nationales
Les recteurs sont invités à préciser de quelle façon ils soutiendront les projets numériques nationaux qui devraient être détaillés le 10 juin. Il s’agit de l’accompagnement personnalisé de 30 000 élèves de 6ème des établissements prioritaires dès la rentrée. Dans les établissements retenus un référent encadrera les élèves en salle informatique. Ils bénéficieront "d’un ensemble de parcours personnalisés interactifs adaptés aux besoins de chaque élève" et d’un accompagnement par un enseignant tuteur du CNED. Le projet English for schools proposera à la rentrée deux sites nationaux , un pour les élèves, l’autre pour les enseignants, proposant des "univers cohérents et imbriqués, pour l’apprentissage de l’anglais pour les 8-10 ans. .

Certaines académies devront également définir un "collège numérique pilote" capable de démontrer les apports du numérique. Les académies sont aussi sollicitées pour accompagner le développement des ENT et d’un ENT 1er degré.

Extrait de cafepedagogique.net du 21.05.13 : Numérique : La politique académique dévoilée

 

Voir aussi sur le site de l’OZP "Le numérique : nouvel outil ou nouvelle pédagogie ? Le cas des ZEP", avec Rémy Thibert (IFE) ( 3 comptes rendus de la rencontre OZP du 15 mai 2013)

Extrait de la conclusion :
Quant à la question de l’intérêt pédagogique particulier du numérique pour les élèves en difficulté, notamment en ZEP, elle a suscité des annonces ministérielles en décembre 2012 et de nombreuses fiches dans la base de données de l’OZP « ZEP’Actions (cocher la case "Numérique" dans la colonne B1), mais n’a fait l’objet pratiquement jusqu’à maintenant d’aucune analyse scientifique. Ce silence est d’ailleurs étrange quand on le met en parallèle avec le lien fait souvent entre innovation pédagogique et territoires en difficulté.[...]

 

Voir aussi B* Les 21 et 22 mai 2013 à l’ENS de Lyon, conférence nationale sur l’éducation aux cultures numériques et aux médias ; 55 présentations d’activités et projets en ligne, dont 10 dans des établissements prioritaires

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