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Lettre de l’OZP n° 239, 5 juin 2013

5 juin 2013

Commentaire
En dehors de la réussite de la Journée OZP, l’actualité est dominée par la question de la gestion des ressources humaines (GRH), en particulier en éducation prioritaire. Exemples :
- La Cour des comptes dénonce une gestion des ressources inefficace et inégalitaire et fait de nombreuses références aux affectation en éducation prioritaire.
- Le rapport annuel de la médiatrice de l’Education nationale consacre un chapitre aux plaintes des parents concernant le non remplacement de professeurs absents.
- De nouveaux appels à candidatures pour des postes spécifiques en ZEP confirment que la priorité est maintenant donnée à des personnels issus du premier degré
- Le turn-over important des principaux de collège en ZEP ne favorise pas la mise en œuvre d’actions partenariales pérennes avec les collectivités locales, dont les personnels sont plus stables ( Table ronde sur les réseaux, Journée nationale OZP)
- Après la suppression des postes d’assistants pédagogiques à Amiens, ce sont, selon le SNES (relayé ensuite par l’UNSA), 2 000 postes d’assistants d’éducation qui sont menacés. Le MEN laisse plus de souplesse aux recteurs pour gérer la suppression de ces postes.
Dans le même temps, le recrutement d’emplois d’avenir de jeunes non qualifiés dans les ZUS se heurte à des difficultés mais Matignon veut éviter d’ouvrir ce plan à des jeunes diplômés, ce qui a souvent été dans le passé une dérive des emplois aidés.

La Rencontre nationale OZP des acteurs de ZEP (1er juin 2013) a été un vrai succès. Le Café pédagogique, toujours rapide à réagir, en a rendu compte à travers quatre articles. Les enregistrements vidéos des interventions et tables rondes, réalisées par le Centre Alain Savary, devraient être mises en ligne prochainement, ainsi que les comptes rendus écrits de l’OZP.

La part des collectivités territoriales dans l’action éducative s’accroît de façon continue, et pas seulement sur les rythmes scolaires. Pour permettre une recherche plus fine, le site de l’’OZP distingue maintenant par deux mots-clés différents le rôle de deux catégories de partenaires : les communes (225 occurrences actuellement) et celui des départements et régions (106 occurrences)

A signaler une réflexion sur les expérimentations et sur leur évaluation, en particulier dans les zones en difficulté, dans le rapport d’inspection générale sur les dispositifs PARLER et ROLL et dans les rapports d’IA-IPR sur l’expérimentation des tablettes numériques menée au niveau national.

 

Sont signalés par ** quelques articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

JOURNEE OZP
- ** Le compte rendu détaillé du Café pédagogique (4 articles) ici)

- ** Le retour de la revue de presse des Cahiers pédagogiques (ici)

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Le projet de loi adopté au Sénat
- ** Le Sénat adopte la loi de refondation. Le rappel des modifications apportées sur les questions qui concernent notre champ (extraits du JO) (ici)
- Loi de refondation, article 3. L’"égalité des chances" remplacée par le principe de "Tous capables". Une rétrospective de la notion d’égalité des chances par Claude Lelièvre (ici)

Les rencontres ministère-syndicats sur l’éducation prioritaire (suite)
- ** Les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire, compte rendu SGEN de la 3e réunion des syndicats avec la DGESCO (ici)

Rapports officiels
- ** La Cour des comptes, faisant souvent référence à l’éducation prioritaire, dénonce une gestion "inégalitaire" des enseignants qui ne tient pas compte de la diversité des situations scolaires. Les premières réactions et les précédents rapports de la Cour (ici)
- ** Les familles et le remplacement des enseignants absents : la médiatrice de l’Education nationale recommande de passer de la gestion des ressources humaines (GRH) au niveau centralisé à la gestion humaine des ressources (GHR) de proximité (ici)
- ** "La répartition des dispositifs d’éducation artistique et culturelle en ZEP". Extrait du rapport des inspections générales Education et Culture (octobre 2012, mis en ligne le 2 mai 2013) (ici)

Suppression des postes d’assistants pédagogiques et d’éducation
- ** Après les mouvements à Amiens, V. Peillon laisse plus de souplesse aux recteurs pour gérer la suppression des postes d’assistants pédagogiques en ECLAIR (ici]
- **Selon le SNES (relayé ensuite par l’UNSA), 2 000 postes d’assistants d’éducation seraient supprimés à la rentrée (ici)
- La suppression des postes d’assistants pédagogiques dans l’ac. d’Amiens (suite). 4 postes supprimés au collège Eclair Beaumont à Beauvais (ici)

Profils de poste en ECLAIR
- ** Appel à candidature pour 7 postes vacants dans le dispositif "Plus de maîtres que de classes" dans des écoles du Val-d’Oise, dont 6 sont en éducation prioritaire (ici)
- ** 2 fiches de poste de secrétaire/coordonnateur RRS ou ECLAIR (Aix Marseille) réservés à des personnels du premier degré (ici)

Formation d’enseignants en ZEP
- **Le compte rendu académique de la matinée de l’éducation prioritaire à Paris (15 avril 2013) : présentation de 4 actions, tables rondes, clips... (ici)
- ** Que faire de la diversité langagière à l’École ? Pratiques, enjeux et défis : compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary le 8-10 avril 2013 (enregistrements oraux et articles) (ici)
- Chantier "apprenance" : une formation d’enseignants à partir de séquences filmées en classe dans quatre réseaux RRS de la Drôme (ici)
- Une journée de formation au collège pour les enseignants du réseau ECLAIR de Bohain (Aisne) autour d’un projet de passeport de suivi des élèves (ici)

Carte scolaire
- ** L’enseignement catholique veut se développer dans les zones défavorisées et envisage de généraliser le système de tarif dégressif qu’il pratique dans certains endroits (ici)
- L’enseignement privé renforce-t-il la ségrégation scolaire ? Compte rendu par le Café du colloque organisé par un laboratoire de Sciences Po (21.05.13). Interview d’un responsable de l’enseignement catholique (ici)
- L’utilisation du logiciel Affelnet a-t-elle fait progresser la mixité scolaire dans les lycées parisiens ? (enquête de Libération) (ici)

La santé en ZEP
- L’institut Montaigne dénonce la pénurie de personnels de santé dans les zones urbaines sensibles (ici)
- Initiée par des infirmières scolaires et la coordonnatrice du réseau, une action de prévention de l’addiction au virtuel au collège RRS Terres Rouges à Epernay (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Prévention de la violence
- L’insécurité chez les jeunes, thème d’étude de la police à Toulouse, notamment auprès de collégiens de 5 établissements prioritaires (ici)

Prévention de l’absentéisme et du décrochage
- ** La médiatrice de l’Education nationale critique l’abus des conseils de discipline et des exclusions qui fabrique des décrocheurs (ici)
- ** Synthèse des connaissances concernant les interventions sur le décrochage (université de Sherbrooke, 117 p.), avec la présentation de plusieurs outils et programmes développés au Québec (ici)
- B* Dispositif Soutien Aide et Lutte contre le Décrochage Scolaire (SALDS) au collège ECLAIR Les Hauts de Blémont à Metz (ici)

Parents
- ** Liste des fournitures scolaires : on informera et on associera les parents de manière à "favoriser l’égalité des chances et à éviter l’exclusion scolaire" (BO du 30 mai 2013) (ici)
- Création d’un « espace parents » et d’une section sportive athlétisme au collège RRS Albert Schweitzer de Créteil (ici)
- Mouvements de parents d’élèves à Salle-de-Castillon (Gironde) et à Villjuif (Val-de-Marne) (ici)

Ecole maternelle et petite enfance
- ** Accueil petite enfance. Matignon annonce 275 000 places pour les moins de 3 ans d’ici 2017, dont 75 000 en préscolarisation en maternelle (ici)

Journaux de réseau
- Le n° 1 de "Le RESo-LU", journal du RRS Emile Cizain à Montluel (Ain) destiné à l’information des parents (et d’abord sur l’intérêt d’un fonctionnement en réseau) (ici]

Festivals de réseaux
- ** Trois festivals de réseau : Eclair Elsa Triolet à Vénissieux, RRS Truffaut à Lyon, Eclair Ariane à Nice (ici)

Internats d’excellence
- ** Quel devenir pour le financement des internats d’excellence entre EN, collectivités et politique de la Ville ? L’exemple de celui d’Amiens (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

L’innovation
- ** L’inspection générale critique deux expérimentations en primaire menées essentiellement en éducation prioritaire (PARLER et ROLL) et invite à une réflexion sur l"innovation et l’expérimentation (ici)
- Le sociologue Houssen Zacaria, auteur de "Que font les maîtres ?" (La Dispute, juin 2012) : "Les ZEP, un observatoire privilégié de la mise en œuvre des pédagogies rénovées" (ici)
- ** "L’innovation pour sauver l’école". Enregistrement sonore Rue des Ecoles du 25.05.13 avec Didier Lapeyronnie (Conseil national de l’innovation) et François Jarraud (Café pédagogique), 29 mn (ici)

Le numérique à l’école (tous niveaux)
- ** Le MEN précise dans une note aux recteurs les modalités de l’expérimentation numérique menée à la rentrée auprès de 30 000 élèves de 6e en éducation prioritaire (ici)
- ** Un important compte rendu par le Café pédagogique de la conférence nationale Cultures numériques (ENS Lyon, 21-22 mai 2013). Mais la conférence a fait elle aussi l’impasse sur la question du numérique pour les publics et territoires en difficulté (ici)
- ** Publication des rapports de l’expérimentation nationale de l’usage des tablettes numérique. Des établissements ZEP sont concernés (notamment dans les académies de Bordeaux, Créteil, Grenoble...). Un dossier Eduscol (ici) (ici)
- B* Le"Zine 2013", journal des collègiens, lycéens et apprentis de Marseille-Provence 2013 (Capitale européenne de la culture), avec participation de collèges et lycées ZEP (ici)
- **« JT agité », un journal vidéo sur le web réalisé par des élèves de l’école ECLAIR Voltaire à Amiens avec l’aide de l’association Carmen (ici)
- B* Webradio et apprentissages fondamentaux dans la circonscription 1er degré IEN Orléans Est et ZEP (ici)
- B* Radio numérique et liaison interdegrés au collège RRS Claude Boucher de Cognac + Interdegrés en sciences (diaporama) à l’ECLAIR de la Rochelle (ac. de Poitiers) (ici)
- B* Participation de 2 collèges prioritaires du Rhône à une écriture collaborative avec un écrivain par le biais d’un ENT (ici)

Socle commun
- B* Avec le logiciel d’évaluation des compétences SACOCHE, un bulletin sans notes au collège RRS Aliénor d’Aquitaine à Castillon-La-Bataille (Gironde) (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (le code B* marque les actions qui ont été intégrées dans la base ZEP’Actions de l’OZP), le code ** signale des actions particulièrement intéressantes).

Écoles
- ** Six actions partenariales autour du livre dans les académies d’Amiens, Bordeaux, Caen et Lille (presse régionale) (ici)
- B* L’école RRS Paul Langevin à Saint-Ouen (93), qui travaille depuis plusieurs années sur les Droits de l’Homme, est cette année lauréate académique avec une fresque sur l’égalité filles-garçons (ici)
- Trois classes de CM1 de l’école Anatole France à Villeneuve-Saint-Georges jouent Carmen (le 28.05.13) (ici)
- Trois jours de rallye lecture pour les élèves du RRS de Ham (Somme), de la maternelle au lycée (ici)
- ** B* Projet inter-degrés « civisme, bien-être et EPS" dans le réseau RRS Evariste Galois à Paris 13e (ici)

Collèges
- B* Protocole d’accueil des 6èmes dans le réseau ECLAIR Georges Clémenceau à Paris 18e (ici)
- B* Une nouvelle organisation horaire en 6ème : séances d’1h30 au collège ECLAIR Rosa Parks de Châteauroux (ici)
- Le collège ECLAIR Clair Soleil de Marseille prépare avec succès des élèves à l’entrée en section internationale du lycée Georges Duby, à Luynes. Témoignages d’élèves (ici)
- Des élèves de 3ème du RRS Fernand Léger à Petit-Quevilly (Seine-Maritime) lancent une enquête sur les anciens élèves et organisent une exposition " Que sont-ils devenus ? "(ici)
- ** B* Actions du CESC (Comité Education Santé Citoyenneté) : - Une médiation par les pairs au collège ECLAIR Albert Jacquard de Caen ; - Une harmonisation des actions dans le RRS Pierre Simon de Laplace de Lisieux (ici)
Action culturelle
- Pour fêter le rapport du CESE sur l’éducation artistique, concert du Paris Mozart Orchestra pour 150 collégiens et lycéens en ECLAIR de l’Ile-de-France le mercredi 19 juin 2013 (ici)
- B* Magic Gospel Class au collège ECLAIR Begon-Blois (ici)
- Le palmarès du Trophée d’improvisation pour 8 collèges de ZEP. Interview de la responsable de la Fondation Culture & Diversité (ici)
- Concours de technologie (Transport du futur) et de robotique (FTC) : des collèges prioritaires des académies de Bordeaux et de Grenoble primés (ici)

Lycées
- ** La moitié des bacheliers viennent de familles dont aucun des parents n’a obtenu ce diplôme. Ces bacheliers "de première génération" ont tendance à brider leurs ambitions (INSEE) (ici)
- B* Raccrochage vers le bac et le post-bac (BTS) au micro-lycée Pierre et Marie Curie de Menton (ici)
- Tutorat. Des collégiens du collège RRS Tiraqueau de Fontenay-le-Comte (Vendée) aidés par des lycéens dans le cadre des "cordées de la réussite" (ici)

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE
- ** Localtis liste tous les points de la loi de refondation (revue par le Sénat) qui concernent les collectivités (ici)

La situation en ZUS
- ** Les emplois d’avenir peinent à démarrer, surtout dans les ZUS. Un rappel sur les postes avenir professeur et sur la suppression de postes d’assistants pédagogiques et d’assistants d’éducation (ici)
- En ZUS, le taux des sans diplômes, et plus encore celui des chômeurs, est nettement plus élevé qu’ailleurs (Observatoire des inégalités) (ici)
- Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires, par Marion Carrel (ENS Editions mai 2013) (ici)

Réussite éducative
- ** Journée de la réussite éducative (15 mai) : comptes rendus des ateliers 1 (Persévérance scolaire), 3 (Bien-être à l’école), 7 (Pratiques artistiques) (ici)
- ** Une vidéo (3’42’’) du MEN : Revivez la journée nationale de la réussite éducative du 15 mai 2013 (ici)
- ** La réussite éducative. Enjeux et territoires, revue VEI Diversité n° 172, 2e trimestre 2013 (ici]
- "ACSE. "Créer les conditions de la réussite" (guide, nov. 2012, 20 p.) (ici)

Autres dispositifs éducatifs
- ** 50 maires de Villes "Coups de pouce CLE" écrivent au président de la République (ToutEduc) + Daniel Pennac soutient Coup de Pouce (ici)

Ouverture sociale
- ** Projet de loi ESR : deux amendements adoptés par l’Assemblée nationale sur les classes prépas : droit d’accès aux meilleurs bacheliers et fin de la gratuité (ici)
** Web@cademie : une formation professionnelle gratuite à l’informatique pour des jeunes de 18-25 ans peu qualifiés ou exclus au système scolaire traditionnel (ici)
- Résidence pour la réussite, dispositif de tutorat de l’Université de Rouen (ici)
- "Bilan très positif" des 4 ans du « parcours Dauphine » (Fondation Paris-Dauphine) dans les lycées situés en zones défavorisées (ici)
- Succès du 5e appel à projets "Entre les lignes" (prévenir l’illettrisme 2013) de la Fondation SNCF : zoom sur deux actions lauréates de "Prévenir l’illettrisme" en quartier défavorisé à Lille et à Aubervilliers (93) (ici=

 

IV - AGENDA
- Le mercredi 12 juin à Paris, "La refondation de l’Ecole : obstacles et leviers. Les conditions du changement" (1er temps d’un colloque organisé par l’IREA) (ici)
- NOUVEAU Le mardi 18 juin 2013 à Paris, matinée organisée par l’association Passeport Avenir, "Entreprises et Ecole : que faire ensemble pour l’Egalité des chances ?" (ici)
- Les 9 et 10 juillet 2013 à Créteil, 2e université d’été Prisme-FGEPEP : l’école inclusive pour tous (ici)
- Inscription Hébergement jusqu’au 5 juin. Les 10-11-12 juillet 2013 à Paris, Université-Congrès du GFEN : "Transformer l’éducation : l’enjeu des pratiques" (ici)
- Du 16 août au 22 août 2013 à Saint-Barthélémy-d’Anjou (49), Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques : Construire ensemble l’école de tous et de chacun (ici)
- Le 25 septembre 2013, 6e Journée du Refus de l’Échec Scolaire sur le thème des lycées professionnels (en partenariat avec l’OZP) (ici)

 

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