> Taille des classes (principalement en EP) > Taille des classes (Etudes) > L’Express s’entretient avec Clément de Chaisemartin (Ecole d’économie de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’Express s’entretient avec Clément de Chaisemartin (Ecole d’économie de Paris) sur la taille des classes

28 mai 2013

Comment utiliser au mieux les 60 000 postes supplémentaires ouverts dans l’enseignement ? Clément de Chaisemartin, chercheur à l’école d’économie de Paris, propose de diminuer le nombre d’élèves dans des zones ciblées. Interview.

Extrait de lexpres ;fr du 24.05.13 : Gestion des moyens dans l’Education nationale : "Il faut réduire la taille des classes"

 

L’Express s’attaque au tabou de la taille des classes et critique le "plus de maitres que de classes" à travers un entretien avec Clément de Chaisemartin, chercheur à l’école d’économie de Paris. Rappelant l’étude STAR, le chercheur rappelle aussi des travaux français. " Thomas Piketty et Mathieu Valdenaire ont réalisé une autre étude sur l’impact de la taille des classes. On peut en retenir que plus ce type d’intervention intervient tôt dans la scolarité, plus il est efficace... tout en ayant des effets sur le long terme. "

Extrait de cafepedagogique.net du : Faut-il réduire la taille des classes ?

 

Voir aussi Myriam El-Khomri : Il est important que les valeurs de la République fassent l’objet d’actions partagées sur un territoire : ce serait un volet particulier des contrats de ville

 

Une analyse (févr. 2006) de François-Régis Guillaume, membre du bureau de l’OZP : Question à Thomas Piketty au sujet de la taille des classes, par François-Régis Guillaume

Répondre à cet article