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Présentation d’une synthèse des connaissances concernant l’intervention auprès des élèves à risque de décrochage scolaire à l’enseignement secondaire en classe ordinaire par l’Université de Sherbrooke (2013, 117 p.)
Cette synthèse des connaissances a pour objectif de dresser un portrait des facteurs sous-jacents à la problématique du décrochage scolaire et les actions
les plus efficaces que peuvent utiliser les enseignants, en classe ordinaire pour préven ir le décrochage, repérer les élèves à risque de décrochage
scolaire et intervenir auprès d’eux. Ce rapport se déclinera donc de sorte à combler cet objectif.
L’introduction annonce les objectifs spécifiques de cette synthèse et la méthodologie utilisée pour effectuer la recension des écrits. Les différentes sections du
document y sont aussi décrites.
Le premier chapitre présente le modèle théorique de Fortin, Marcotte, Diallo,
Royer et Potvin (2012), tout en situant son émergence en fonction des écrits sur le
décrochage scolaire
. Les principaux facteurs de risque du décrochage sont donc identifiés et
décrits. En classe, les facteurs de risque à retenir sont 1) les interactions négatives (entrel’enseignant et ses élèves) ; 2) le rendement scolaire ; et 3) le climat de classe (qui estdéterminé en partie par l’engagement de l’élève). Puisque tous les élèves à risque de décrochage scolaire ne sont pas influencés de la même façon
par les différents facteurs de risque, ce chapitre présente également la typologie de décrocheurs de Janoszet al.(2000) et la typologie d’élèves à risque de décrochage scolaire de Fortinet al. (2006). Celles-ci permettent de cibler les différentes caractéristiques des élèves qui sont à risque de décrochage scolaire alors qu’ils cheminent à l’école secondaire, le plus souvent dans les classes ordinaires. Il est important pour un enseignant de connaître ces caractéristiques puisqu’elles représentent la ba se essentielle pour un meilleur dépistage de ces élèves en
classe.
Le deuxième chapitre présente les outils disponibles pour évaluer le risque chez les élèves. Un outil existe pour dépister les élèves à risque de décrochage scolaire au primaire Premiers signes (Potvin et Lapointe, 2010) et deux out ils de dépistage
pour les élèves du secondaire sont présentés : le Logiciel de dépistage du décrochage scolaire (LDDS, Fortin et Potvin, 2007) et la Trousse d’évaluation de
s décrocheurs potentiels (Janosz, Archambault, Lacroix et Lévesque, 2007). Le re
pérage des élèves à risque de décrochage scolaire par les enseignants en
classe est aussi discuté dans ce chapitre afin de démontrer que bien qu’il puisse être utilisé pour confirmer l’identification de certains élèves, les outils standardisés sont nettement plus fiables pour arriver à cette fin.
Le troisième chapitre porte sur les liens à faire entre les facteurs scolaires, la
réussite et la persévérance des élèves. Dans ce chapitre sont aussi présentées les
interventions universelles que peuvent mettre en place les enseignants dans leurs classes ordinaires au secondaire. Nous prenons appui largement sur les travaux de Pianta et ses collègues (2011, 2012) en présentant trois domaines d’influence
pour l’enseignant. Il s’agit du soutien pédagogique, du soutien émotionnel et de l’encadrement qu’offre un enseignant en classe. Ces trois domaines d’action influencent directement l’engagement de l’élève, qui contribue à moduler le climat de classe et la réussite scolaire, tel que démontré dans le modèle théorique de Fortin
et al.(2012). L’enseignant est amené à se questionner sur ses pratiques pédagogiques.
Le quatrième chapitre porte sur les programmes et interventions qui ont été démontrés efficaces auprès des élèves à risque de décrochage scolaire, mais qui se déroulent en marge de la classe. Certains de ces programmes impliquent les enseignants alors que d’autres mobilisent d’autres membres du personnel scolaire du communautaire.
Certains des ingrédients essentiels ou des cibles de ces programmes incluent les habiletés scolaires et sociales des élèves, le soutien scolaire et/ou émotionnel et l’orientation professionnelle qui peuvent leur être offerts.
La place de la formation des enseignants, les rôles de l’école et de la famille sont aussi discutés. Enfin, des programmes ciblant les élèves à risque de décrochage scolaire par types sont présentés. Il s’agit de Trait d’Union (Fortin, 2012), Pare-chocs (Marcotte, 2006), Bien dans mes baskets ! et Alternative-suspension.
Bien qu’allant au-delà du mandat de cette synthèse des connaissances, une
discussion porte sur les programmes ou initiatives permettant de soutenir l’enseignant dans ses efforts de prévention du décrochage scolaire. Puisque la problématique du décrochage scolaire en est une multidimensionnelle, les efforts de prévention doivent être intégrés dans une planification qui engage plusieurs personnes à différents niveaux. L’enseignant est un acteur essentiel dans les effort
s de prévention, mais il doit être soutenu. Deux formes de soutien sont présentées : le mentorat et les communautés professionnelles d’apprentissage.
De plus, situant les efforts déployés dans la classe dans un tout, il est important d’arrimer ces efforts avec ceux d’autres acteurs. Dans cet esprit, d’autres actions
de prévention sont présentées, qui prennent racine à l’extérieur de l’école.
La conclusion présente les limites des écrits disponibles à ce jour et la nécessité de
financer des études qui cibleront les pratiques prometteuses à mettre en place dans les classes ordinaires des écoles secondaires québécoises. Même si plusieurs chercheurs, tels Laurier Fortin (Université de Sherbrooke), Michel Janosz (Univers
ité de Montréal) et Michel Perron (Université du Québec à Chicoutimi), pour n’en nommer que quelques-uns, ont consacré une bonne partie de leurs carrières
à étudier ce phénomène et ses effets au Québec, il n’en demeure pas moins que la cible de diplomation des élèves québécois de 80 % n’est toujours pas atteinte et que pour qu’elle le soit, une mobilisation concertée et à long terme de ressources à différents niveaux est nécessaire. Le but ultime est, après tout, l’éducation de nos enfants, des citoyens de demain.
Extrait de ac-paris.fr : Le texte intégral (117 p.)