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Rythmes et diversité : les clés pour enseigner la musique dans les collèges en ZEP (VousNousIls)

28 mai 2013

Professeur d’éducation musi­cale depuis 30 ans, Joëlle Coudriou a passé près de vingt-cinq ans dans des col­lèges clas­sés ZEP, à Paris et dans les quar­tiers Nord de Marseille. Elle connaît, mieux que qui­conque, la dif­fi­culté à ensei­gner sa matière dans ces établis­se­ments. « Je trouve cela tou­jours aussi com­pli­qué et inté­res­sant à la fois, confie-t-elle. Lorsque l’on est soit-même pas­sion­née, il est par­fois dif­fi­cile de se retrou­ver devant des élèves pas tou­jours très moti­vés », explique cette multi-instrumentiste, qui après une médaille d’or en piano, a joué de la basse dans un groupe de rock et du vio­lon­celle dans un orchestre symphonique.
Il faut être éclectique

Alors, pour inté­res­ser les plus récal­ci­trants, la « prof de musique » diver­si­fie ses cours au maxi­mum. « Pour ne pas las­ser les élèves, j’utilise tous les sup­ports pos­sibles et je change tout le temps de style de musique : on passe du clas­sique au jazz ou au blues, de la musique de cirque à la musique orien­tale... », énumère-t-elle. « Il faut être éclec­tique. Il y a de tout dans ma dis­co­thèque : de la musique savante de toutes les époques, de la techno, du rock, du slam, du rap, du métal... Le pro­blème, c’est que les élèves, eux, s’enferment trop sou­vent dans un seul style musi­cal. Je les trou­vais plus ouverts avant. Aujourd’hui, excepté le rap ou le R’n’B pour cer­tains, le métal ou l’électro pour d’autres, ils consi­dèrent que le reste ne vaut rien », regrette l’enseignante. [...]

Extrait de vousnousils.fr (le métier d’enseignant) du 27.05.13 : Rythme et diversité : les clés pour enseigner la musique en ZEP

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