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B* Action interdegrés pour une école du socle commun au réseau ECLAIR Henri Wallon à La Seyne-sur-Mer

17 juin 2013

Projet de réseau ECLAIR- école du socle commun

Collège [ECLAIR] Henri Wallon
150 avenue Gérard Philipe , 83500 La Seyne-sur-Mer
Auteur : Gérard Leca, et Françoise Mounié
Mél : ien-la-seyne-sur-mer@ac-nice.fr/ 0830180V@ac-nice.fr

Dans le cadre de la liaison école/collège, mise en œuvre d’un projet de réseau Éclair afin de bâtir l’école du socle commun : axée sur la continuité des apprentissages à travers les cycles et degrés, dans la compétence 3 (mathématiques et sciences) et la compétence 1 (Maîtrise de la langue).

Plus-value de l’action
Les dynamiques d’écoles ont été révélées ou ravivées, le climat de travail est plus constructif. On constate la mise en route d’une réflexion pédagogique partagée. La confiance est établie entre l’équipe de circonscription et les équipes d’enseignants et entre les enseignants des deux degrés.
La formation au plus près des besoins et le réinvestissement immédiat dans la pratique de classe lui donne encore plus de valeur et d’intérêt et motive d’autant plus les équipes enseignantes mais aussi les formateurs qui peuvent constater concrètement l’impact de la formation dispensée.
Cette action offre la possibilité de s’inscrire dans la durée afin de toucher la majorité des professeurs du réseau ce qui aura pour conséquence la progression du niveau global en sciences expérimentales de l’ensemble des élèves du réseau : le pôle d’excellence scientifique deviendra alors une réalité et le réseau n’en sera que plus attractif. De même, aborder l’enseignement par le biais des tâches complexes fait sauter le verrou, progressivement, des séparations par domaine disciplinaire.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
72 élèves en 6ème. 340 en maternelle, 340 en élémentaire : 240 TPS/PS, 10 classes, 37 MS, 2 classes, 63 GS 3 classes, 114 CP, 5 classes, 21CE1, 1 classe, 62 CE2, 3 classes, 49 CM1, 3 classes, 104 CM2 6 classes.

A l’origine
- L’analyse des évaluations nationales de CE1 et CM2 de 2011 avait révélé des difficultés en lecture notamment dans le domaine de la compréhension et dans la capacité à dégager des informations implicites. En mathématiques, les résultats étaient très faibles en résolution de problèmes, organisation et gestion des données.
- Les évaluations d’école sur l’école centre pilote LAMAP en mars 2012 avaient fait ressortir une mise en œuvre de la démarche d’investigation en sciences par 50% des enseignants.
- Peu ou pas de liaison CM2/6ème en 2010-2011.
- Echec important au brevet des collèges en 2011 : 58%
- Distinctions positives en 6ème : 36%

Objectifs poursuivis
- POUR LES ENSEIGNANTS :
▪ Améliorer les connaissances des professeurs du collège, du fonctionnement du primaire et des apprentissages qui y sont effectués.
▪ Améliorer les connaissances des professeurs des écoles, des attentes et du fonctionnement du collège.
▪ Améliorer les pratiques pédagogiques grâce aux échanges que ce travail va générer.
▪ Avoir confiance en la capacité des élèves à résoudre la tâche complexe.
▪ Faire découvrir aux élèves et inventorier les outils à mobiliser pour permettre une pédagogie différenciée.
- POUR LES ELEVES :
▪ Donner du sens aux apprentissages, en rendant l’élève acteur et en confrontant ses connaissances à celles des autres.
▪ Mobiliser ses acquis dans des situations complexes.
▪ Développer le goût de la recherche, du raisonnement, des capacités d’abstraction et de rigueur.
▪ Développer des compétences méthodologiques.
▪ Développer la pensée logique.
▪ Contribuer à la formation du futur citoyen et à son insertion sociale.
▪ Faire entrer les élèves dans une pratique « Mathématisante », dans la démarche d’investigation, dans les stratégies de lecteur.
▪ Assurer, même modestement, une première prise de conscience des relations étroites qui existent avec d’autres domaines du savoir.
▪ Atteindre l’objectif d’aucun élève non lecteur à l’entrée en sixième.
▪ Préparer les élèves à bénéficier au mieux de l’enseignement donné au collège et ainsi rendre plus accessible pour eux la transition CM2/6ème.
▪ Permettre aux élèves de l’élémentaire de travailler avec un professeur du collège avant son arrivée en 6ème.

Description
- Projets inter-degrés avec conception et mise en œuvre de séances d’apprentissage dans le cadre de la liaison CM2-6ème favorisant la continuité des apprentissages et la pédagogie différenciée dans le domaine mathématique et scientifique et en français.
- Projets de classe dans le 1er degré avec une conception conjointe, enseignants 1er et 2d degrés.
- Modules d’apprentissage en français (MACLE et MACLO) avec interventions d’enseignants des 1er et 2 degrés
- Des actions soutien à des non lecteurs
- Formations inter-degrés favorisant un approfondissement de la didactique et l’élaboration d’un lexique commun en sciences, mathématiques, français par les équipes.
- Co-construction des évaluations des compétences (diagnostiques et finales) par les équipes.

Modalité de mise en œuvre
- Un pilotage du chef d’établissement et de l’IEN pour définir le cadre, les axes de travail et analyser les résultats pour des régulations intermédiaires et terminales.
- Des projets pédagogiques élaborés conjointement par les enseignants des 1er et 2d degrés.
- Un calendrier prévisionnel des actions, des formations et des bilans.
- Une mise en commun d’outils de référence.

Trois ressources ou points d’appui
- Présence dans le réseau d’un professeur de SVT expérimenté et qualifié pour former les autres enseignants à l’enseignement des sciences expérimentales, au travail par tâches complexes et à l’enseignement et l’évaluation par compétences (Méthodologie établie par M. Salvadori IA-IPR de SVT de l’académie de Nice jusqu’en 2011 – 2012).
- Existence et fonctionnement de l’école Lucie Aubrac en centre pilote LAMAP.
- Une chargée de mission Sciences 1er degré qui a participé aux formations didactiques et lancement des projets.
- Collaboration du professeur de sciences de l’IUFM dans la formation croisée MASTER1 et professeurs du 1er degré.
- Volontariat et investissement (souvent sur leur temps libre) des professeurs des écoles concernés par les différents projets.
- Flexibilité des quatre professeurs supplémentaires du réseau ECLAIR permettant le remplacement des professeurs des écoles afin de dégager du temps pour le travail en équipe.
- Accueil du professeur formateur par les directeurs des écoles du réseau ayant permis de présenter le projet de formation collaborative lors des conseils des maîtres générant ainsi plusieurs des projets mis en œuvre.
- Allégement des formalités administratives afin de faciliter les interventions auprès des professeurs des écoles.

Difficultés rencontrées
- Le temps d’appropriation des dispositifs par les enseignants est nécessaire pour un fonctionnement efficace.
- Nécessité d’être volontaires pour s’engager dans ce processus qui bouleverse le quotidien de classe pendant une période entière.
- Nécessité de dépasser les obstacles matériels qui peuvent surgir (nombre d’intervenants, fournitures, manque de temps)
- La formation des enseignants par école et par niveau concerné est indispensable car les modalités de fonctionnement et contenus d’apprentissage peuvent être très éloignés des pratiques professionnelles habituelles des enseignants.

Moyens mobilisés
- Moyens humains : 6 enseignants supplémentaires rattachés au collège Wallon, dont 2 issus du 1er degré, 1 professeur du 2d en mathématiques, 1 professeur du 2d en français, 2 maîtres E rattachés aux écoles en ECLAIR, 1 CPC 1 chargé de mission mathématique, 1 secrétaire de réseau ECLAIR.
- Du temps pour se former, réguler et faire le bilan des actions.

Partenariat et contenu du partenariat
- Association Lire et faire Lire : intervention pendant le temps méridien de janvier à juin 2013, permettre aux élèves volontaires d’une école d’écouter des lectures et des contes proposés par l’intervenante de l’association
- Animateurs municipaux de la classe de mer : formation sur la démarche d’investigation et contenu didactique à destination des animateurs municipaux en amont du temps de classe de mer pour la classe de CM2

Liens éventuels avec la Recherche
Lectures conseillées par la communication d’une bibliographie lors des formations.
- Français : André Ouzoulias, Favoriser la réussite en lecture : LES MACLE, Paris, Edition Retz, 2006. Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, Lector & lectrix, Apprendre à comprendre les textes narratifs, Paris, Retz, 2009. Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, Jean-Louis Paour, Catégo et Phono, Paris, Hatier, 2004. Philippe Boisseau, Enseigner la langue orale en maternelle, Paris, Retz, 2005. Micheline Cellier, Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école primaire, Paris, Retz, 2008. DVD : DEGESCO-CNDP, Apprendre à parler, Scérén, 2010.
- Théories d’apprentissage : Britt-Mari Barth, L’apprentissage de l’abstraction : méthodes pour une meilleure réussite de l’école, Paris, Retz, 2ème éd. Revue et augmentée 2001. Britt-Mari Barth, Le savoir en construction : former à une pédagogie de la compréhension, Paris, Retz, 2004. Britt-Mari Barth, Elève chercheur, enseignant médiateur : Donner du sens aux savoirs, Paris, Retz, 2013. Howard Gardner, Les intelligences multiples, Paris, Retz, 2008. Bruno Hourst, A l’école des intelligences multiples, Hachette éducation, 2006. Ouvrage collectif réalisé par les formateurs de l’IUFM de l’académie de Créteil, Guide pour enseigner autrement selon la théorie des Intelligences multiples, édition Retz, 2011.
- Sciences-Mathématiques : Ouvrage collectif (Martine Koné, Patrick Pommier, Jean-Michel Rolando), Découvrir le monde Cycle 2, guide du maître, Paris, Magnard, 2011. Ouvrage collectif (Jean-Michel Rolando, Patrick Pommier, Marie-laure Simonin), Sciences Cycle 3 - Guide du maître - Collection Odysséo, 64 enquêtes pour comprendre le monde, Paris, Magnard, 2010. Site de la fondation La Main à la Pâte. CD/DVD : Apprendre la science et la technologie à l’école, MEN-DGESCO, Académie des sciences, CNDP-Chasseneuil-du-Poitou, 2008 CRDP Académie d’Amiens, Ecrire en sciences, carnet d’observation, cahier d’expérience, Scérén, Amiens, 2008. Valérie Barry-Soavi, Christine Bonnieu, Mathé-Matous, les rituels mathématiques, Hatier, 2010. Groupe École primaire de l’IREM de Lille, coordination Louis ROYE, Grandeurs et mesure cycle 3, IREM de Lille scérén- CRDP Nord-Pas-de-Calais, 2007.
- Mise en œuvre de théories d’apprentissage : -La construction des apprentissages selon Britt Mari Barth -Les MACLE Ouzoulias -Article de Bruno Suchaut sur les dispositifs plus de maîtres que de classes -Ecrits de M. Salvadori, IA-IPR de sciences.

Evaluation
- Au niveau des élèves : évaluation des apprentissages.
▪ Évaluations diagnostiques : -évaluations nationales de 2010-2011 et de 2011-2012 -évaluations diagnostiques des MACLE et MACLO : Fluence en lecture, Médial, outils de compréhension des éditions La Cigale, Je lis-je comprends sur les niveaux de classe concernées.
▪ Evaluations bilans : - évaluations de classe par période - évaluations finales des MACLE-MACLO : Fluence en lecture, Médial, outils de compréhension des éditions La Cigale, Je lis-je comprends sur les niveaux de classe concernées.
- Au niveau des enseignants : évaluation des dispositifs
▪ Vérification de l’utilisation ou non des outils communs et de référence dans la pratique ordinaire de classe, et l’étendue de cette utilisation, sur le niveau, dans le cycle, dans l’école par le biais de bilans à renseigner, inspections individuelles et évaluations d’écoles.
▪ Évolution des pratiques professionnelles : Quels dispositifs seront adaptés aux pratiques de classe ? Y a t-il une modification de la gestion de classe avec mise en place de différenciation, de groupes de besoin, groupes de projet, de plans de travail, d’ateliers, des démarches pédagogiques différentes, etc.… A quelle fréquence ? Sur quel calendrier ? Dans quels domaines ?
▪ Travail dans l’équipe : -Quelle diffusion de l’expérience de ce dispositif au sein des équipes pédagogiques ? -Quels choix pédagogiques sont faits par les équipes pour adapter, prolonger ce dispositif dans les écoles et le collège ?

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation, évaluation interne et externe

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Selon les évaluations finales, progression dans des compétences précises ; Effet « déclic » pour le langage oral et accroissement de l’attention en maternelle ; Modification des relations entre pairs au sein des groupes ; Aide à l’acquisition du statut d’élève ; Progrès en méthodologie ; Meilleure estime de soi
- Sur les pratiques des enseignants : Meilleure connaissance des démarches d’enseignement : inductive, investigation, recherche ; Meilleure connaissance des programmes de la maternelle au collège ; Meilleure connaissance des capacités des élèves et repérage plus aisé des difficultés ; Ciblage de compétences précises dans la mise en œuvre de son enseignement ; Relations différentes avec les élèves ; Connaissance de pistes de différenciation pédagogique et de remédiation pour le groupe classe ; Nouvelles pratiques d’enseignement
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Développement du travail en équipe (échanges, appropriation d’outils…)
- Sur l’école / l’établissement : La mise en commun des apprentissages et recherches par les élèves des 1er et 2 degré a été bénéfique pour les deux niveaux. Les élèves de CM2 ont en effet expérimenté ce qu’il était attendu d’eux en classe de 6ème. Les élèves de 6ème, ont agi comme des pairs, ont sans cesse cherché à formuler et reformuler ce qui était attendu du groupe. Ils se sont donc assurés une plus grande autonomie de leurs acquis et se sont préparés à leur passage en classe de 5ème. La présence des enseignants 1 er et 2 degré dans les classes de CM2 ou 6ème a eu un effet valorisant pour les élèves et les adultes.

Extrait du site Expérithèque : Projet de réseau ECLAIR- école du socle commun

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