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Rentrée pour une enseignante de l’école REP Parmentier à Paris Xème

4 septembre 2005

Extrait du « Nouvel Observateur » du 03.09.05 : L’heure de la rentrée scolaire a sonné

Plaisir de retrouver les copains et les copines, mais aussi angoisse du premier jour : c’est dans une ambiance chargée en émotion que les 211 élèves de l’école élémentaire Parmentier, dans le 10e arrondissement de Paris, ont fait leur rentrée vendredi matin.

Dès 8h, une vingtaine de minutes avant l’ouverture des portes, des parents et des enfants attendent devant l’école. Certains sont très inquiets, comme Adelino, qui entre en CP. Bien accroché à la main de sa maman, il ne peut retenir ses larmes. "Les enfants s’adaptent vite", affirme pourtant sa mère, moins inquiète que son fils, qui vit cette année plusieurs bouleversements : changement de classe, passage chez les "grands", séparation avec les anciens copains...

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Pendant qu’un père prend sa fille en photo pour conserver un souvenir de cette rentrée, d’autres parents accompagnent leurs enfants à l’entrée de l’école, où ils sont accueillis par la directrice, Hélène Petit, qui envoie les élèves dans la cour de récréation.

Seuls les parents des trois CP ont le droit d’assister à la rentrée de leurs rejetons, alors que les autres enfants ont déjà regagné leurs classes. A 9h, la directrice rassemble les parents présents, leur explique les différences avec la maternelle, et leur donne des conseils pour que la rentrée se passe bien.

Puis ils accompagnent leurs enfants dans la classe pendant une dizaine de minutes, histoire de constater que tout se passe bien dans cet établissement classé en zone d’éducation prioritaire (ZEP), où règne une grande mixité sociale, et où se côtoient des enfants de toutes origines (France, Maghreb, Afrique noire, Asie, Europe de l’Est).
"Cela rassure les parents", explique Annie-Christine Rouzé, institutrice en CP. "Mais nous aussi, nous sommes angoissés le premier jour, c’est un peu comme quand on entre sur scène, et puis c’est difficile de voir les enfants qu’on avait en classe l’an dernier s’envoler", explique-t-elle.
Cette enseignante aime particulièrement le CP, parce que c’est la classe de "l’apprentissage de la lecture", et "c’est très valorisant pour l’enseignant".

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Pierre-Yves Roger

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