> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : GRH et Statut > Enseignants : GRH et Statut (Positions/Publications militantes) > Au nom de Terra Nova, Jean-Louis Auduc propose de favoriser les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Au nom de Terra Nova, Jean-Louis Auduc propose de favoriser les affectations en ZEP avec la possibilité d’un mi-temps en université, ESPE ou établissement de centre ville...

15 juin 2013

Le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des enseignants est apparu comme une mis en cause directe de la politique gouvernementale. Proche du PS, le thinktank Terra Nova propose, sous la plume de Jean-Louis Auduc, une réponse qui propose une autre gestion des enseignants permettant de répondre aux exigences de la refondation.

[...] Affecter en zone prioritaire
On touche là un bâton de dynamite capable de faire sauter le système. La Cour a relevé le fait que les enseignants débutants alimentaient systématiquement les établissements prioritaires au détriment de ces élèves. "Toutes les propositions faites depuis 30 ans ont échoué" estime JL Auduc, écartant ainsi l’idée d’une prime. " Pourquoi ne pas essayer pour combattre cette situation de favoriser des services partagés en éducation prioritaire.
L’enseignant affecté en établissement « jugé difficile » serait prioritaire pour des services partagés à mi-temps à l’université, en ESPE, en collège, en lycée de centre-ville, voire en classes post-bac, sur des postes à profil hors barème. Cette situation permettrait sans doute de retenir des enseignants reconnus compétents dans ces établissements, alors qu’aujourd’hui, pour accéder à une « carrière », il faut « fuir » les établissements d’éducation prioritaire". JL Auduc souhaite aussi encourager la présence de PLP bivalents dans les collèges.

Extrait de cafepedagogique.net du 14.06.13 : Gérer les enseignants : Terra Nova répond à la Cour des Comptes

 

[La note de Terra Nova (résumé et version intégrale) : Gérer les enseignants autrement : un diagnostic rude, des pistes de travail à ouvrir

Répondre à cet article