> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Maternelle à 2ans > Un dossier du Café mensuel sur la maternelle avant trois ans, avec un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un dossier du Café mensuel sur la maternelle avant trois ans, avec un article de Rachel Gasparini (Lyon 1) : "L’entrée en maternelle : le rituel du premier jour" (revue socio-logos)

25 juin 2013

[...] Face au même rite d’entrée en maternelle, les réactions des parents connaissent des variations, selon leur proximité avec les standards dominants en matière d’éducation, le type de relations entretenues avec l’école et les habitudes familiales. Si plusieurs acteurs interviennent dans ce rite, ils n’occupent cependant pas la même position ni le même point de vue. Les parents peuvent craindre la stigmatisation de leurs pratiques par les professionnels dont l’avis est prépondérant dans l’interprétation du vécu des enfants, vécu qui ne correspond pas toujours à l’idée que s’en font les familles.

[...] Nous faisons l’hypothèse que derrière ce rite de passage collectivement partagé dans notre société française s’observe dans les réactions des familles une diversité qui s’explique socialement.

L’article intégral

Note du Quotidien des ZEP : Cette étude ne concerne pas explicitement ni spécifiquement la question de l’accueil des enfants de moins de trois ans mais la plupart des exemples cités dans l’article se rapportent à des enfants âgés de moins de 3 ans au moment de leur entrée en maternelle.

 

Rachel Gasparini, maître de conférences en sociologie à l’Université de Lyon publie un article dans lequel elle démontre que l’entrée à l’école maternelle constitue un nouveau rite symbolique de notre société moderne. Cet article s’appuie sur une recherche menée sur 3 ans et la diversité des réactions parentales y est analysée. Le propos rejoint celui d’Agnès Florin : l’important pour l’entrée réussie d’un enfant en maternelle réside dans l’attachement sécurisant aux adultes. Attachement qui aura pu se construire indifféremment par l’intermédiaire d’un mode de garde individuel comme dans le cadre d’une structure collective. [A découvrir dans "le dossier des 3 ans" sur le site du Café mensuel

Extrait de cafepedagogique.net du 24.06.13 : La maternelle avant 3 ans pour quoi faire ?

 

Le dossier du mensuel : Dossier : les moins de 3 ans... et la toute première rentrée en maternelle

Répondre à cet article