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Le ministère a annoncé la tenue en novembre 2013 d’Assises académiques de l’éducation prioritaire.
C’est l’occasion de faire un retour sur les Assises nationales de Rouen, organisées durant deux jours en juin 1998 par Ségolène Royal, secrétaire d’Etat à l’enseignement scolaire, en présence du Premier ministre Lionel Jospin.
Ces assises nationales avaient été elles-mêmes préparées par des assises académiques.
Ci-dessous les Actes de ces assises, avec le sommaire (16 tables rondes)
Ministère de l’Education nationale, de la Recherche et de la Technologie
Relance de l’éducation prioritaire
Actes des Assises nationales des ZEP - Rouen, 4 et 5 juin 1998
Le sommaire
OUVERTURE
Ouverture des Assises... page 11
– Ségolène ROYAL, ministre déléguée chargée de l’enseignement scolaire
ZEP et politique de la Ville page... 13
– Claude BARTOLONE, ministre délégué à la ville
Etats des lieux... page 16
– Catherine MOISAN, inspectrice générale de l’Éducation nationale
Témoignages en provenance des ZEP... page 19
– Françoise PASQUIS-DUMONT, principale de collège
– Bernard VERDIN, professeur de mathématiques
– Essombé EYOMGO, professeur des écoles
– Agnès DENIS, médiatrice scolaire
– Jean-Pierre TILLY, inspecteur de l’Education nationale
Quelle relance pour les ZEP ?... page 24
– Bernard CHARLOT, Université Paris 8
Conclusions des travaux du Comité de pilotage de relance des ZEP... page 28
– Dominique GLASMAN, Université de Chambéry
TABLES RONDES
n° 1 Des outils pour l’évaluation : comment les construire et les utiliser ?...33
n° 2 L’accompagnement des équipes de terrain... 39
n° 3 Quelles compétences pour les enseignants et autres personnels en ZEP... 43
n° 4 École et parents... 48
n° 5 Le territoire et ses populations : quelles spécificités ?... 53
n° 6 Ségrégation et mixité sociale dans les quartiers et les établissements... 58
n° 7 La collaboration des associations, des municipalités et de l’École... 64
n° 8 Politique de la ville et partenariat des services de l’Etat en ZEP... 68
n° 9 Lire et écrire pour penser et apprendre... 73
n°10 École et citoyenneté... 79
n°11 L’école maternelle, quelles priorités en ZEP ?... 83
n°12 Connaître et représenter les images de notre monde... 87
n°13 Hétérogénéité et différenciation... 91
n°14 Intégration et cohésion sociale... 96
n°15 Travail des élèves et apprentissage : un rapport qui ne va pas de soi...100
n°16 Quels repères pour maintenir quelles exigences ?... 108
Interventions d’organisations représentatives... page 115
- Nicole BIZIOT, CLIMOPE
- Laurent BRISSET, SE-FEN
- Mme DELDEM, FCPE
- Thierry DRUAIS, SNETAA
- Pierre GIRAUD, SNPDEN
- Christian JANET, PEEP
- Daniel Le BRET, SNUIPP
- Anne-Marie MARTIN, CGT
- Patrice ROUMAGNAC, SIEN-FEN
- Jean-Luc VILLENEUVE, SGEN-CFDT
- Monique VUAILLAT, SNES
SÉANCE DE CLÔTURE ET CONCLUSIONS
Synthèse des travaux des tables rondes... page 127
- Anne-Marie CHARTIER, INRP. Intervention... page 131
– Laurent FABIUS, Président de l’Assemblée nationale, Président du district de l’agglomération rouennaise. Orientations de la relance des ZEP... page 133
- Ségolène ROYAL, ministre déléguée chargée de l’enseignement scolaire
Discours de clôture...page 138
- Lionel JOSPIN, Premier ministre
Extraits de education.gouv ;fr : Les actes des assises
Voir aussi le compte rendu d’une rencontre OZP (24 juin 1998) sur cette relance : La relance des ZEP 97-98, rapport, forums académiques, assises nationales vus du terrain (Rencontre OZP, juin 1998)
EXTRAIT : Les forums académiques
Le centre Alain Savary et le DESCO-B constituent une équipe qui a assisté aux vingt-huit forums académiques effectivement organisés sur les trente académies. Ils en ont assuré les comptes rendus pour la préparation des assises nationales.
Ces forums ont constitué l’étape intermédiaire entre les états des lieux et les assises nationales. Un schéma d’organisation a été présenté aux recteurs le 6 janvier et aux responsables académiques le 20 janvier ; il a été largement suivi.
Les points positifs qui se dégagent de l’ensemble des forums sont : l’engagement des cadres et de vingt-sept recteurs sur trente, ainsi que des IA, le rassemblement de plus de dix mille acteurs de ZEP et la qualité de la documentation diffusée à tous les participants. Presque toujours, une présentation intéressante des ZEP de l’académie a été assurée grâce à une bonne utilisation des « états des lieux ». Ces rencontres ont été l’occasion de témoignages sur des actions pédagogiques et d’échanges importants entre acteurs des différentes ZEP. Certains forums ont bénéficié de l’apport des technologies de l’information et de la communication. Retour ligne automatique
Parfois des stands de présentation ont été montés : chaque ZEP dans son environnement, ou encore des librairies et le réseau CRDP de l’académie concernée. La présence, toujours tonique, de Catherine Moisan, et celle de Ségolène Royal, qui sont intervenues dans certains forums, ont été bien perçues.
Des points négatifs sont à regretter cependant, tels un temps de parole trop restreint imparti aux acteurs de terrain et une proportion trop importante de personnels de l’encadrement par rapport aux enseignants. Enfin, l’absence totale de stands sur certains forums a pu être ressentie comme un manque.
L’épisode précédent : Les rediffusions de l’été (2) : L’éducation prioritaire de 1981 à 2000 à travers les textes institutionnels : circulaires, publications DEPP, rapports IG... (Lydie Heurdier, 2010)
L’épisode suivant : Les rediffusions de l’été (4) : Le rapport Moisan-Simon (1997)