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" La Discrimination positive en France et dans le monde. Actes du colloque international organisé les 5 et 6 mars 2002 à Paris", CNDP, 2003

10 août 2003 Version imprimable de cet article Version imprimable

La réflexion engagée sur le thème de l’éducation prioritaire, dans le cadre du XXe anniversaire de la création des ZEP en France, s’est concrétisée par l’organisation d’un colloque international, les 5 et 6 mars 2002, centré sur le principe de discrimination positive. Après un rappel historique, les témoignages de différents pays (Afrique du Sud, Argentine, Belgique, Canada, Chili, États-Unis, Hongrie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Tunisie) et de l’Unicef (Tunisie) ont clarifié les problématiques, les enjeux et les différentes modalités de l’éducation prioritaire.

Les débats organisés, lors des conférences et des ateliers, autour de la question des attentes et de l’accompagnement, des politiques ont mis en évidence la diversité et la complexité des politiques publiques, menées dans des types de territoires différents (État, région ou municipalité, en ville ou en milieu rural) et par des entités institutionnelles diverses. Cette vision plurielle de la discrimination positive a permis de distinguer plus particulièrement deux orientations, selon que les institutions concernées se fondent plutôt sur la « territorialisation » des politiques éducatives et scolaires (Royaume-Uni, Argentine, France, Portugal, par exemple) ou sur une individualisation, (tel type d’école ou d’élève, comme en Belgique, au Chili et en Tunisie). Des facteurs de réussite ont ainsi été mis en lumière ; ils ouvrent des perspectives prometteuses.

 

Consulter les documents (PDF) :
- Introduction - Jack Lang , ministre de l’Education nationale, France (Ouvrage (extrait) - 27 ko)
- La construction des ségrégations scolaires en France et en Angleterre-Agnès van Zanten, CNRS, France ; Stephen Ball, université de Londres, R-U (Ouvrage (extrait) - 86 ko)
- Le programmes des 900 écoles : pour un amélioration de la qualité et de l’équité des apprentissages ?-Alejandra Medina, ministère de l’Education, Chili (Ouvrage (extrait) - 61 ko)
- Politiques de discrimination positive : perspective historique - Rui Canario, université de Lisbonne, Portugal (Ouvrage (extrait) - 47 ko)
- Réduire les différences : oui mais lesquelles ?- Marc Demeuse, université de Liège, Belgique (Ouvrage (extrait) - 69 ko)

Extrait de cndp.fr : La Discrimination positive en France et dans le monde
actes du colloque international organisé les 5 et 6 mars 2002 à Paris

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