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B* Reportage sur le webdocumentaire « Mon école, mon quartier, d’hier à aujourd’hui » des CM1 de l’école ECLAIR Buffon de Toulouse

19 août 2013

Reportage sur le webdocumentaire des CM1 de l’école Buffon de Toulouse

Reportage réalisé par la délégation Éducation et Société du CNDP

L’édito

Directeur de l’école élémentaire publique Buffon L’école élémentaire publique Buffon, classée depuis les années 1980 en éducation prioritaire, accueille un public varié, présentant une certaine mixité sociale, avec cependant des besoins éducatifs fondamentaux pour la majorité des élèves.

Nos élèves ont une réelle méconnaissance de leur quartier, de leur ville, et l’on note la nécessité d’une acculturation à ce quartier et d’une appropriation de son histoire. Il s’agit de développer pour eux une véritable culture citoyenne dans notre ville, ancrée dans son histoire occitane et en perpétuelle évolution.

Ainsi, notre projet d’école 2010-2014, intitulé « Vers une meilleure gestion de la difficulté scolaire, pour améliorer la réussite des élèves », focalise-t-il essentiellement les apprentissages autour de la maîtrise de la langue, de la culture humaniste et de la citoyenneté.

Dans ce cadre, le projet de webdocumentaire « Mon école, mon quartier, d’hier à aujourd’hui » présente tous les avantages d’un travail interdisciplinaire au service du socle commun et du B2i. C’est aussi une vraie occasion pour notre équipe de s’interpeller et s’enrichir sur les modalités d’acquisition du B2i.

David Garinot, directeur d’EEPU Buffon, Toulouse, en étroite collaboration avec Frédéric Deglave, conseiller pédagogique de circonscription

Deux classes, une école, un quartier

Inaugurée en 1902, l’école élémentaire Buffon (13 classes : 3 CP, 3 CE1, 2 CE2, 2 CM 1, 2 CM2 et 1 Clis) du réseau Éclair Raymond-Badiou a fait place en 1955 au groupe scolaire actuel (élémentaire, maternelle) pour répondre à un besoin croissant de scolarisation. Des élèves d’horizons très divers s’y côtoient, issus de familles vivant dans une grande précarité et d’autres, de classes moyennes, voire de milieux aisés.

Unique école du quartier de Lafourguette de Toulouse, l’école Buffon se situe sur la rive gauche de la Garonne, au sud-ouest de la ville, entre la zone verte de Gironis et la route de Seysses qui mène au centre de Toulouse dans un sens, et vers les Pyrénées et l’océan Atlantique de l’autre.

Constitué de grandes propriétés maraîchères au XIXe siècle, le quartier de Lafourguette s’est progressivement transformé en raison de son industrialisation (Office national industriel de l’azote, devenu AZF, et la Société nationale des poudres et explosifs) et le développement concomitant de lotissements, puis de grands ensembles, dont le Mirail.
Sa population continue à croître du fait de l’implantation d’immeubles collectifs de taille moyenne qui remplacent les petites maisons toulousaines dans un contexte d’habitat social ou aidé.

Pour les élèves des classes de CM1 A (23 élèves) de Mme Boucher et de CM1 B (22 élèves) de Mme Montagnez et M. Miravette, la réalisation d’un webdocumentaire sur leur quartier est l’occasion d’en changer leur perception, de se le réapproprier et de le faire connaître à un large public.

Le webdoc des CM1 de l’école Buffon
« Mon école, mon quartier, d’hier à aujourd’hui »

Le projet « Mon école, mon quartier, d’hier à aujourd’hui » emmène les CM1 dans un parcours citoyen à la découverte de leur quartier et de son histoire ; à cette occasion, ils apprennent à le situer par rapport à la ville de Toulouse et à sa région.

Les élèves effectuent des travaux d’enquêtes et de recherches : visites, interviews, reportages, recherche et analyse de documents, etc.

En parallèle et en lien avec ce projet, les CM1 participent à « Toulouse l’Occitane », un parcours éducatif proposé par la mairie de Toulouse : sensibilisation à la notion d’Occitanie (son origine, les grandes lignes de la culture occitane), son histoire et sa géographie, la place de Toulouse dans l’Occitanie, initiation à la langue et à la culture d’Occitanie, l’histoire du catharisme.

Ces élèves bénéficient par ailleurs des apports de M. Eugène Lougarre, auteur de deux ouvrages sur le quartier dans lequel il vit depuis son enfance, qui met gracieusement à leur disposition ses documents personnels et son aide.

À terme, le webdoc prendra la forme d’un récit composé de cinq séquences centrées sur le quartier et l’école : « Moyen Âge », « Années 1930-1950 », « Années 1970-1980 », « Aujourd’hui », « Et demain ? ».

Les élèves le réaliseront avec l’aide de leurs enseignants (Léa Boucher, Pauline Montagnez et Sébastien Miravète), de Frédéric Deglave, conseiller pédagogique de la circonscription Éducation prioritaire et politique de la Ville, de Jean-Pierre Lanta, animateur informatique de circonscription, et de Sophie Touzeris, auteur multimédia et responsable du Pôle Toulouse de la Fédération Léo-Lagrange.

Des activités

Le projet met en jeu un ensemble d’activités interdisciplinaires en classe ou à l’extérieur.

• Sortie dans le quartier pour la séquence « Aujourd’hui » : reportage photo à la recherche de tous les bâtiments symboliques de l’environnement de l’élève.
• Interview de M. Lougarre, l’expert sur l’histoire du quartier.
• Interview de M. Quadrini, un enseignant, élève de l’école dans les années 1980.
• Enquête auprès des parents à partir d’un questionnaire.
• Analyse de documents selon les consignes de l’enseignant (ex. : comparer deux cartes d’urbanisme, l’une datant de trente ans et l’autre d’aujourd’hui) avec rédaction d’un texte.
Parcours éducatif « Toulouse l’Occitane ».
• Place à l’imaginaire avec la séquence « Et demain ? » : imaginer en textes et dessins l’école de demain. À mettre en relation avec l’intervention d’un urbaniste qui expliquera comment la ville pourrait évoluer dans l’avenir.

Chaque activité fait l’objet d’une préparation et ensuite d’une exploitation en lien avec la construction du webdoc.

• Les interviews sont préparées collectivement, puis, par binômes, les élèves choisissent la question qu’ils poseront à la personne interviewée.
• Les sorties dans le quartier sont précédées d’une activité de repérage dans l’espace et d’une étude du vocabulaire associé.
• Le parcours « Toulouse l’Occitane » a pour aboutissement la création d’affiches pour la classe et la rédaction de courts écrits qui trouveront leur place dans le webdocumentaire.
• Chaque document retenu pour le webdoc fait l’objet d’une description documentaire (cf. Tice).

Des apprentissages

Ces activités ont pour objectif de faciliter l’acquisition de compétences et de connaissances :

• la maîtrise de la langue orale (avoir une élocution et un langage adaptés, pour les interviews) et écrite (produire des textes courts informatifs, maîtriser un vocabulaire adapté) ;
• l’histoire (repères chronologiques à l’échelle de l’histoire du quartier, de la région et modes de vie sur différentes périodes) et la géographie (repérage de l’espace et connaissance de son environnement à l’échelle du quartier, de la ville et du pays, lecture de plans et cartes…) ;
• la citoyenneté (acculturation au quartier et à la ville) ;
• le volet artistique (chants, danse, arts graphiques…) ;
les Tice.

Le projet pédagogique synthétique donne un aperçu de l’étendue des compétences travaillées.

Les TICE

- Le travail documentaire

Chaque document, produit ou recueilli pour le webdoc, fait l’objet d’une description documentaire simplifiée (titre, caractéristiques, descriptif…) :

• en classe, travail préalable, en binômes, à partir d’un formulaire papier ;
• en salle informatique, saisie documentaire dans un article Wordpress, sur le site collaboratif de l’opération « Raconte ta ville ». Les élèves signent l’article par leur prénom afin de s’identifier comme auteur et de pouvoir le retrouver facilement par la suite.

Lors des séances en salle informatique, la moitié de la classe travaille en autonomie (BCD) dans la salle voisine communicante : l’enseignant peut ainsi passer d’une salle à l’autre.

Ces travaux sont l’occasion de sensibiliser les élèves aux questions touchant aux droits : droits d’auteur et droit à l’image. Ils apprennent également les différents statuts des utilisateurs de l’outil collaboratif : les élèves sont auteurs, leur professeur, qui valide et publie les articles, est l’éditeur et le CNDP, qui gère le site, l’administrateur.

- La culture webdoc

Périodiquement, les élèves visualisent avec leur professeur un nouveau webdoc (ex. : À la conquête de la lune) qu’ils analysent pour en comprendre le fonctionnement et l’ergonomie.

L’exercice doit permettre de les amener progressivement à conceptualiser leur propre webdoc et à faire le lien entre le travail documentaire et l’intégration des documents dans cette production.

La réalisation d’une première maquette du webdoc de la classe a permis progressivement d’impliquer les élèves dans la production finale. Le prochain objectif est de leur permettre d’accéder à l’utilisation du logiciel Klynt avec lequel est réalisé leur webdoc : il s’agit de les amener à se l’approprier et à comprendre que les pages accessibles sur Internet ne sont pas des objets « magiques » mais le résultat d’une action programmée à l’aide d’un logiciel.

Lire aussi le document produit pour la présentation du projet aux élèves et les premières séances Tice.

L’organisation du travail entre enseignants et avec les partenaires

Les enseignants de CM1 construisent ensemble le projet. Chaque classe prend en charge deux séquences et partage avec l’autre classe celle sur le « Moyen Âge ». Les enseignants se réunissent chaque semaine, d’une part pour planifier le projet et pour travailler sur l’ergonomie du webdoc et d’autre part pour intégrer les productions des élèves avec le logiciel Klynt et parfaire, par la même occasion, leur formation sur celui-ci.

Frédéric Deglave coordonne le projet ; il intervient dans les classes auprès des enseignants et se charge de la postproduction du webdoc.

Sophie Touzeris réalise la charte graphique en partant du travail de conception des enseignants.

Jean-Pierre Lanta apporte son appui technique pour l’intégration des documents multimédias (retouche et montage des vidéos).

Premier bilan

- Pour les élèves

Grâce à ce projet, petit à petit, les élèves maîtrisent mieux leur environnement local. Ils comprennent que leur quartier a une histoire, qu’il est en mutation constante. La culture occitane est aussi à l’honneur (chants, danses et recettes occitans sont connus des élèves), le vocabulaire de repérage spatial se précise. L’oral est privilégié : il s’agit d’avoir une élocution correcte et un vocabulaire adapté pour produire un reportage vidéo.

Par ailleurs, en quatre séances, les élèves ont appris à être autonomes et à maîtriser le travail de description documentaire sur le site collaboratif de l’opération, qui s’avère être un espace de travail d’écriture particulièrement pertinent. Ils sont désormais très investis (ce qui n’était pas forcément le cas au départ) et concentrés sur leur tâche, même s’ils ont encore du mal à faire le lien avec le webdoc. Ils ont à cœur de terminer leur description à la fin de chaque séance et apprécient de pouvoir consulter leur travail en mode visualisation.

Ainsi le projet participe-t-il à la maîtrise des apprentissages du B2i (compétence 1 : « S’approprier un environnement informatique de travail », compétence 3 : « Créer, produire, traiter, exploiter des données », compétence 4 : « S’informer, se documenter », compétence 5 : « Communiquer, échanger »).

La compétence 2 (« Adopter une attitude responsable ») est, dans le cadre du projet, un véritable enjeu. Les élèves sont sensibilisés à la question des droits ; auteurs de contenus eux-mêmes et soumis à l’obligation d’autorisations demandées en bonne et due forme à leurs parents, ils comprennent l’absolue nécessité de respecter des règles concernant les personnes et les documents recueillis.

- Pour les enseignants

Les enseignants qui pratiquaient peu les Tice en classe ont trouvé dans ce projet l’opportunité et la motivation pour le faire et pour prendre en main un véritable outil de montage multimédia (Klynt), qu’ils pourront par la suite réutiliser avec leurs élèves. Le site collaboratif de l’opération, outil de production et de gestion des écrits très facile d’accès pour les enseignants et les élèves, a permis une véritable interactivité au sein de la classe.

Les partenariats ont été favorisés, tant au niveau académique qu’avec la Mairie de Toulouse (« Semaine occitane »), et des portes se sont ouvertes sur le quartier : rencontre avec des habitants, témoignages de parents ou de professionnels comme M. Lougarre et M. Quadrini.

Il faut préciser que le projet n’a pu prendre forme que grâce à une formation au webdocumentaire assurée par le CNDP et à l’accompagnement très régulier de la part des principaux partenaires sur les questions techniques. Un travail de collaboration indispensable pour mener à terme un tel projet qui fait appel à des compétences techniques et pédagogiques.

Perspectives

Le webdocumentaire produit participera à la « mémoire » du quartier et de la ville. Cette production d’élèves facilement accessible à leurs pairs et aux familles pourra être utilisée par les enseignants qui souhaiteront étudier le sujet avec leurs élèves.

Le site collaboratif de description documentaire, qui motive l’acquisition des compétences du B2i par les élèves et permet d’envisager un travail collaboratif à distance via Internet, serait très intéressant à développer pour une classe ou une école. Il permettrait aussi un accès à la maison pour faire le lien entre l’école et les parents. Le champ des possibles est vaste, comme par exemple la mise en ligne des leçons des élèves, la publication d’articles divers travaillés en classe, des échanges ou correspondances entre écoles.

De même, la création de webdocumentaires, à condition d’être accompagnée, permettrait de voir se développer des créations d’élèves mises à la disposition de la communauté éducative.

Jean-Pierre Auclaire,
en collaboration avec Frédéric Deglave
Avril 2013

Extrait du site de l’Education prioritaire d’avril 2013 : Reportage sur le webdocumentaire des CM1 de l’école Buffon de Toulouse

 

[Voir aussi B* Raconte ta ville, 10 actions "webdocumentaire" organisées au niveau national dans des écoles et collèges pour le 40e anniversaire de Ville-Ecole-Intégration (VEI) + 5 fiches techniques

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