Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Cycle Travailler avec un public allophone
Les conférences se dérouleront à l’UPEC
Faculté de droit
85, avenue du Général de Gaulle
Métro : Créteil-l’Échat
Mercredi 2 octobre 2013, à 15 h (amphithéâtre B1)
Marie Rose Moro
Les enfants de l’immigration : une chance pour l’école
Dans son ouvrage, Marie Rose Moro soulignait :
« Je ne nourris aucune nostalgie vis-à-vis de l’école d’hier. Je suis même assez admirative à l’égard du processus de démocratisation qu’a connu notre système éducatif. Globalement on peut parler de réussite.
Comme le pressentait mon père en s’installant en France, on peut réussir même quand on fait partie des classes défavorisées, même quand on est enfant de migrant. », p 48,
et, elle ajoutait :
« Une étude, publiée en 1998, m’a permis de montrer que les enfants de migrants qui (…) avaient la chance de bien réussir à l’école présentaient deux caractéristiques essentielles.
D’une part, ils étaient bilingues ou du moins possédaient une représentation positive de la langue maternelle et n’opéraient pas de hiérarchie entre les langues.
D’autre part, ils avaient croisé sur leurs parcours un passeur, un adulte qui leur avait donné l’envie de s’approprier le monde français, en valorisant -ou du moins en se gardant de discréditer- celui des parents. », p 62. (extrait de l’invitation)
Mercredi 9 octobre 2013, à 15 h (amphithéâtre B1)
Jean-Louis Chiss
Diversité linguistique et culturelle et apprentissage de la lecture-écriture
Bibliographie
Mercredi 16 octobre 2013, à 15 h (amphithéâtre B1)
Marie-Madeleine Bertucci
Élèves allophones et maîtrise de la langue de scolarisation : quelle approche de la variation ?
Bibliographie
Mercredi 13 novembre 2013, à 15 h (amphithéâtre B1)
Jérémi Sauvage
Mutisme des enfants allophones à l’école maternelle
Mercredi 20 novembre 2013, à 15 h (amphithéâtre B1)
Nathalie Auger
Démarche interculturelle et contextes de classes plurilingues
Mercredi 27 novembre 2013, à 15 h (amphithéâtre B1)
Christine Hélot
La littérature de jeunesse multilingue : vers une nouvelle pédagogie de la littéracie
Consulter les bibliographies et imprimer les cartons d’invitation