> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langue écrite et Lettres) > B* Recueil de nouvelles policières de la classe relais du collège RRS (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Recueil de nouvelles policières de la classe relais du collège RRS Eugène Chevreul à l’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne)

16 septembre 2013

Nouvelles policières

Les élèves de la troisième session de la classe relais 2012-2013 du collège E. Chevreul de L’Haÿ-les-Roses ont écrit un recueil de nouvelles policières. En effet, leur professeure, Mme Lalanne, a animé un atelier d’écriture sur le thème de la nouvelle policière qui a constitué le fil conducteur de la session. En outre, M. Pichard, professeur de sciences physiques leur a proposé des séances d’investigation scientifique.

Ainsi, les élèves ont étudié de nombreuses nouvelles policières notamment d’auteurs anglo-saxons, français ou encore italiens. Cela leur a permis d’enrichir leur vocabulaire, de connaître les éléments principaux constitutifs du genre policier, d’identifier les repères de temps et de lieu d’un texte, de découvrir les aspects physiques et moraux des personnages et enfin d’apprendre à écouter autrui.

Avec leur professeur de sciences physiques, les collégiens ont appris à prendre des empreintes digitales et à travailler sur une scène de crime fictive.

En l’espace de deux mois, ces huit élèves ont écrit trois nouvelles. Les séances furent animées. Les élèves proposaient des situations, des phrases, cherchaient le meilleur mot, faisant preuve d’une créativité impressionnante. Parfois, ils écrivaient chacun quelques phrases, mais le plus souvent, ils parlaient et leur enseignante prenait des notes. La publication d’un recueil a été une source de fierté pour les élèves qui ont pu montrer leur œuvre à leurs parents. Ces derniers ont été surpris et impressionnés, n’ayant jamais imaginé que cela fût possible. Le 21 juin 2013, les nouvelles ont été lues devant un public.

Mme la DASEN-DSDEN du Val-de-Marne félicite ces élèves et leurs professeurs pour leur travail qu’elle a lu avec attention et admiration.

Accéder aux nouvelles

Extrait du site de l’Inspection académique du Val-de-Marne du : Nouvelles policières

Répondre à cet article