> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Maternelle à 2ans > Florence Robine, rectrice de Créteil, visite les moins de 3 ans à l’école (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Florence Robine, rectrice de Créteil, visite les moins de 3 ans à l’école RRS Paul Langevin de Choisy-le-Roi. 22 écoles concernées dans le Val-de-Marne

7 septembre 2013

La rentrée des moins de 3 ans

Mardi 3 septembre 2013, Florence Robine, rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités, s’est rendue à l’école Paul Lan­gevin de Choisy-le-Roi (94).

La rectrice d’académie a tout d’abord assisté à la rentrée d’élèves scolarisés dans une classe pour les moins de trois ans. Contre toute attente, pas de pleurs ! Au contraire, les enfants se sont immé­diatement appropriés les jouets dispo­sés dans leur salle. Tout a en effet été mis en œuvre pour que cette première expérience avec l’École se passe dans les meilleures conditions : chaque en­fant dispose d’un lit, des espaces différents sont aménagés au sein de la classe en fonction des activités et les professeurs des écoles ont reçu une formation spécifique.

Souhaiter la bienvenue aux élèves, rencontrer leurs parents, témoigner de sa confiance à l’équipe pédagogique : tels étaient les premiers objectifs de la visite de Florence Robine. Dans un second temps, il s’agissait d’avoir un dia­logue sur la scolarisation des enfants de moins de trois ans. Florence Robine a rappelé que cette démarche contribuait à renforcer l’équité entre les élèves, en luttant dès le plus jeune âge contre les inégalités d’accès à la langue, au langage et à la culture. Une mère d’élève a d’ailleurs exprimé sa satisfaction : « Je suis une mère isolée et j’ai deux autres enfants. Cela me permet de souf­fler un peu. »

Avant de partir, Florence Robine a souhaité une bonne rentrée aux autres clas­ses de l’école Paul Langevin. Cette visite lui a également permis de remercier l’équipe éducative qui a fourni un travail important pour que cette rentrée se déroule dans de bonnes conditions.

Extrait de ac-creteil.fr du http://www.ac-creteil.fr/retrouvezl...

 

Dans le département du Val-de-Marne, vingt-deux écoles maternelles accueillent un nouveau pôle pour les enfants de moins de 3 ans.

Extrait de leparisien.fr du 04.09.13 : A l’école dès 2 ans pour lutter contre les inégalités

Répondre à cet article