> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Parents > Parents (Actions/Situations locales et académiques) > A Tarbes, forte implication des parents dans le programme "En associant (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

A Tarbes, forte implication des parents dans le programme "En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir" (IRDSU / ATD-Quart Monde)

12 septembre 2013

A Tarbes, tous les parents répondent aux invitations des enseignants (Mairie conseils)

L’expérimentation du Point parents de Tarbes lancée en 2009 se termine fin 2013. Mais "il est pérennisé par la mairie qui a créé deux postes en contrat aidé", rapporte le site Mairie conseils. Il s’inscrit dans un programme lancé en 2009 par l’Inter-Réseau des professionnels du développement social urbain (IRDSU) et ATD Quart-Monde, qui s’intitule "En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir" voir ToutEduc

Le projet est mis en oeuvre par la coordonnatrice du RRS (éducation prioritaire) de l’Education nationale et une animatrice au sein d’une association gestionnaire du foyer de jeunes travailleurs en charge de l’animation jeunesse dans un quartier sensible de Tarbes. "Début 2009, les deux animatrices lancent une concertation avec les acteurs locaux, notamment, le contrat urbain de cohésion social (CUCS), la préfecture, le programme de réussite éducative (PRE), la maison des solidarités dépendant du conseil général, la mairie, les directeurs d’écoles et l’Inspection académique, la CAF et les associations de quartier. Un comité technique rassemblant ces partenaires institutionnels et associatifs est créé."

100 % des parents

"Les locaux du Point parents ouvrent en novembre 2009, dans un espace mis à disposition par la commune à proximité d’une école. Les six premiers mois, les deux animatrices proposent des permanences autour d’un café, des ateliers parents-enfants et des rencontres-débats. A l’automne 2010, une médiatrice sociale est embauchée en contrat aidé d’adulte-relais, ce qui permet de développer les initiatives en direction des parents : apprentissage de la langue française et découverte des institutions, groupes de parole, ateliers en arts plastiques. Aujourd’hui, une centaine de parents fréquentent régulièrement le Point parents, dont le rayonnement dépasse les murs du local."

"Désormais, les enseignants de l’école primaire invitent chaque parent individuellement deux fois par an, et 100% des parents se déplacent ! En 2012, une antenne a été mise en place dans le collège pour favoriser la communication avec l’Education nationale"

"Le projet répond déjà aux attentes puisque le quartier est pacifié, le Point parents joue un rôle d’intégration de la population et de prévention de la délinquance" selon Gilles Craspay, adjoint au maire en charge de l’éducation.

[Lire l’article sur le site de Mairieconseils : A Tarbes, le Point parents implique les familles dans la réussite des enfants (65)

Extrait de touteduc.fr du 10.09.13 : A Tarbes, tous les parents répondent aux invitations des enseignants (Mairie conseils)

Répondre à cet article