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La convention de l’UMP pour l’école n’évoque pas directement l’éducation prioritaire mais propose à nouveau d’expérimenter le regroupement des établissements par cycle et non plus par quartier

13 septembre 2013

PROPOSITION 35 : l’expérimentation des collèges par cycle

Par-delà les mesures de sécurisation des établissements, nous préconisons l’expérimentation des établissements scolaires par cycle et non plus par quartier afin d’instaurer une vraie mixité sociale à l’école. Par exemple, dans une agglomération avec deux collèges, plutôt que d’avoir un établissement pour les élèves du centre-ville avec tous les niveaux (6ème à 3ème) et un collège pour les élèves du quartier populaire avec tous les niveaux (6ème à 3ème), on pourrait mettre en place des établissements par cycle ; un établissement regroupant tous les élèves de 6ème-5ème de l’agglomération, un autre tous les élèves de 4ème-3ème. Ce système de regroupement des élèves par tranche d’âge permet d’ailleurs une plus grande sécurité pour les élèves les plus jeunes et facilite le travail de surveillance.

Document de travail extrait de veille-education.org Les 35 propositions de l’UMP pour l’école

Note du QdZ :
Cette proposition, qui figure en avant-dernière place dans la longue liste des 36 (35 auparavant) propositions, ne fait état que d’une "expérimentation".
Elle figurait déjà dans les 30 propositions de la convention nationale de l’UMP du 29 novembre 2011 :
"PROPOSITION 6 : Expérimenter des établissements scolaires par classes (6-5ème, 4-3ème…) plutôt que par quartiers et mettre en réseau ces établissements
Nous proposons d’expérimenter des établissements scolaires par classe plutôt que par quartier.
Il s’agit d’instaurer une vraie mixité sociale à l’école. Par exemple, dans une agglomération avec deux collèges, plutôt que d’avoir un établissement pour les élèves du centre-ville avec tous les niveaux (6ème à 3ème) et un collège pour les élèves du quartier populaire avec tous les niveaux (6ème à 3ème), on pourrait mettre en place des établissements par classes ; un établissement regroupant tous les élèves de 6ème-5ème de l’agglomération, un autre tous les élèves de 4ème-3ème. Ce système de regroupement des élèves par tranche d’âge permet d’ailleurs une plus grande sécurité pour les élèves les plus jeunes et facilite le travail de
surveillance."

A noter que, dans la version 2013, qui reprend presque mot pour mot celle de 2011, le mot "classes " a été remplacé par "cycle" et surtout que la mise en réseau de ces établissements "par classes" n’est plus envisagée.

 

Que se passerait-il en cas de défaite électorale du PS en 2017 ? L’UMP prépare cette échéance. Le 12 septembre, elle réunissait une convention pour "libérer l’école" et faire connaitre son programme pour l’école. Même s’il garde des aspects contradictoires, le programme éducatif de l’UMP s’inspire des expériences américaines pour inscrire davantage de différenciation et de hiérarchisation dans un système éducatif français déjà connu comme le plus socialement inégalitaire de l’OCDE.

Extrait de cafepedagoqique.net du 13.09.13 : http://www.cafepedagogique.net/Page...

 

Voir aussi

lesechos.fr du 12.09.13 Ecole. l’UMP Prône un vrai bing-bang

lefigaro.fr du 12.09.13 : Education. Les propositions choc de l’UMP

lemonde.fr du 12.09.13 : Examen d’entrée en 6ème et pleins pouvoirs aux chefs d’établissement

lacroix.com du 11.09.13 : Hervé Mariton. : les chefs d’établissement doivent recruter directement leurs professeurs

Le commentaire de Claude Lelièvre sur mediapart.fr Radicalisation ultralibérale et réactionnaire

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