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B* Le défi techno interdegrés du RRS Guillaume Budé à Paris 19e

24 septembre 2013

Le défi techno du RRS Guillaume Budé

Initialement un projet de la circonscription 19A, le défi technologique a intégré depuis la rentrée scolaire 2011 les élèves du collège. Cette action a mobilisé les professeurs volontaires des écoles, les trois enseignants de technologie du collège et les élèves de différents niveaux de classes.

En bref
Cette action inter degré est mise en place pour la troisième année dans le RRS Budé. Elle vise à inscrire les enseignants et les élèves dans un projet fédérateur, le défi technologique, adaptable à chaque cycle de la scolarité.
Ce défi permet aux élèves de développer la démarche d’investigation, de mener des expériences, de travailler la langue orale et écrite à travers une activité scientifique, de réfléchir en groupe et de porter un regard critique et réflexif sur son travail et celui des autres.

Le constat
Contrairement aux collégiens, les élèves du primaire travaillent peu la démarche réflexive et expérimentale. Il faut les y préparer à partir d’un projet inscrit sur plusieurs années (de l’école maternelle au collège). En 2009 - 2010, l’inspectrice a mis en place un dispositif sciences dans sa circonscription : la journée scientifique. L’année suivante, sous l’impulsion des pilotes du réseau, ce dispositif s’est étendu au RRS pour devenir : le défi techno inter-degré.

Les pistes de travail
· Développer des pratiques d’investigation et d’expérimentation à partir d’un projet fédérateur : mise en place d’un parcours scientifique de l’élève.
· Inscrire les élèves dans une démarche expérimentale authentique et motivante.
· Mutualiser les connaissances des professeurs du collège et des écoles, partager le matériel et les locaux (ex : utilisation des salles de technologie du collège par les élèves du primaire).

Les objectifs
· Respect des Programmes 2008 (B.O. hors série n°3 du 19 juin 2008) pour les élèves de l’école primaire [...]
· Validation de la compétence 3 du Socle commun de compétences et de connaissances (Mathématiques et culture scientifique et technologique)
· Mise en place d’une liaison inter-degré et inter-cycle :
o Faire découvrir aux élèves des écoles primaires l’organisation, la structure et les locaux d’un collège. Leur faire rencontrer des membres du personnel (principal, professeurs …)
o Etablir une correspondance écrite entre le collège et les écoles primaires.
o Partager les cultures pédagogiques et favoriser l’interdisciplinarité entre enseignants.
o Favoriser l’accès du collège aux parents d’élèves des écoles primaires.
[...]

Ressources humaines
· Des professeurs des écoles maternelles et élémentaires volontaires pour s’engager dans le défi et participer à d’éventuelles actions de formation.
· 3 professeurs de technologie du collège qui mettent en place des ateliers « défi techno » (sur le temps de l’accompagnement éducatif par exemple) accueillant les élèves de différents niveaux de classes.
· Le professeur ressources « sciences » de la circonscription qui anime le défi techno, conseille les professeurs des écoles et participe à l’organisation du défi.
· Le conseiller pédagogique de circonscription pour la mise en place du défi en primaire et l’organisation des actions de formation.
· la coordonnatrice du RRS comme relais entre les écoles et le collège et l’organisation du défi.
[...]

La fiche action

Le diaporama

Extrait du site de l’académie de Paris du 26/06/13 : Le défi techno du RRS Guillaume Budé

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