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Les stratégies d’apprentissage peuvent-elles réduire les différences entre élèves favorisés et élèves défavorisés ? (PISA, A la Loupe)

19 septembre 2013

Les stratégies d’apprentissage peuvent-elles réduire l’écart de performance
entre élèves favorisés et élèves défavorisés ?
PISA, À LA LOUPE 30


- Les élèves qui savent synthétiser les informations tendent à obtenir de meilleurs résultats en compréhension de l’écrit.

- Si les élèves défavorisés avaient le même niveau de connaissance des stratégies
efficaces d’apprentissage que les élèves favorisés, l’écart de performance entre ces
deux groupes diminuerait d

La sophistication croissante des technologies de l’information et l’apparition quasi quotidienne de nouveaux médias imposent de repenser les concepts de bon lecteur et d’enseignement et d’apprentissage de la lecture. Face au problème de plus en
plus prégnant de la surcharge d’informations, chacun doit apprendre à traiter un
flux constant de données, à le synthétiser de façon efficace et à en identifier les
éléments pertinents en fonction de ses besoins.
L’enquête PISA 2009 a évalué dans quelle mesure les élèves connaissent les stratégies d’apprentissage les plus efficaces en les interrogeant sur les méthodes qu’ils utilisent pour rédiger un résumé de texte, parmi les cinq possibilités suivantes
 :
1) « Je vérifie soigneusement si les éléments les plus importants du texte figurent dans mon résumé » ;
2) « Je lis le texte tout en soulignant les phrases les plus importantes. Ensuite, je les réécris avec mes propres mots en guise de résumé » ;
3) « J’écris un résumé. Ensuite, je vérifie que chaque paragraphe du texte est évoqué dans mon résumé, car il faut que le contenu de chaque paragraphe soir présent » ;
4) « Avant d’écrire le résumé, je relis le texte autant de fois que possible » ;
et 5) « J’essaie de recopier mot à mot le plus de phrases possible

Des experts des pays participants ont été invités à juger de l’efficacité
relative de ces différentes stratégies. Selon leurs conclusions, pour la synthèse
d’informations, les stratégies 1 et 2 s’avèrent les plus efficaces, les stratégies 3 et 4,
moyennement efficaces, et la stratégie 5, la moins efficace

Extrait de ocde.org : Les stratégies d’apprentissage peuvent-elles réduire l’écart de performance entre élèves favorisés et élèves défavorisés ?

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