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B* Utilisation de l’Ipad en ULIS au collège RRS Paul Langevin de Carros (Alpes-Martimes)

27 janvier 2014

Utilisation de l’Ipad en ULIS

Collège [RRS] Paul Langevin
11 rue Colle Belle, 06510 Carros
Site du collège
Auteur : Rosati Elise
Mél : elise.rosati@ac-nice.fr

Utilisation de l’Ipad dans les deux classes d’Ulis de l’établissement. Mise en place d’activités autour de la tablette pour favoriser les apprentissages, l’autonomie, motiver les élèves dans toutes les matières et améliorer l’estime de soi. La tablette permet de proposer des activités différenciées, personnalisées et variées. C’est un outil adapté aux élèves fatigables (une activité proposée sur Ipad peut les aider à se remotiver) et dyslexiques.

Plus-value de l’action
La motivation des élèves générée par l’outil, le plaisir et le gain de confiance en soi (auto-correction, progression visible de manière ludique dans certaines applications) et l’erreur est vécue plus facilement.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
20 élèves, 2 sections d’ULIS

A l’origine
- En 2012-2013 l’équipe de l’Ulis du collège a été contactée pour être dotée de tablettes. L’équipe a répondu favorablement et a développé une action autour de l’utilisation de l’Ipad en classe.
- En 2013-2014 , les Ipad sont utilisés très régulièrement dans les cours de mathématiques, français, histoire-géographie.

Objectifs poursuivis
- Construire les compétences du socle
- Donner du sens aux apprentissages et rendre l’élève acteur de son parcours
- Motiver les élèves, développer l’autonomie et le travail collaboratif
- Donner envie d’apprendre aux élèves
- Proposer aux élèves des activités pour apprendre mieux et différemment.
- S’adapter aux élèves aux exigences éducatives particulières
- Améliorer l’estime de soi.

Description
Les élèves des 2 sections d’Ulis disposent d’Ipad en classe. A tout moment ils peuvent les utiliser et principalement lors des leçons de mathématiques, de français et d’histoire géographie.
Les tablettes sont soit utilisées pour du travail de groupe, soit pour des travaux individuels où chacun avance à son rythme dans les apprentissages. L’autonomie des élèves permet à l’enseignant de pouvoir se consacrer aux élèves en difficultés et de répondre de façon différenciée aux besoins. C’est un outil facilement manipulable et très utile pour travailler toutes les compétences, y compris le B2i.
Afin qu’il reste un outil d’apprentissage, l’utilisation de l’Ipad n’est pas systématique. Il ne devient donc pas une source de jeu générant une baisse de l’attention en classe. Dans les dispositifs d’Ulis observés, l’utilisation de la tablette est limitée à une heure par jour.

Modalité de mise en œuvre
Utilisation de l’Ipad suivant nécessité et intérêt dans de la journée de cours. Il est indispensable d’anticiper et d’organiser l’utilisation des applications (la prise de connaissance de chacune d’elles doit être liée aux compétences à acquérir).

Trois ressources ou points d’appui
- Mobilisation de l’ensemble de l’équipe Ulis
- Mise à disposition d’un Ipad par élève
- Adhésion des élèves
- Équipement informatique complémentaire adapté à la tablette

Difficultés rencontrées
- Prise en main de l’outil Ipad par les équipes.
- Choix et maîtrise des applications utilisables en classe.
- Coût des applications

Moyens mobilisés
Moyens techniques : Applications à acheter sur l’Apple Store ; Wifi : Vidéoprojecteur ; HDMI ; Ergotron (recharge).

Partenariat et contenu du partenariat
Contacts :
- Florence Reichenbach : Education Business Developpement – Manager chez Apple
- Isabelle Polizzi : IA – IPR Lettres chargé du suivi des enseignements théâtre, académie de Nice
- André Marcant : Conseiller aux technologies de l’information et de la communication
- Pascal Leyssieux : Chargé de mission académique de la DANE (Délégation académique au numérique éducatif)
- Elvio Fisler : Coordinateur en informatique pédagogique – CellCIPS (Cellule de coordination en informatique pédagogique spécialisée)
– DFJC (Département de la formation, de la jeunesse et de la culture) – Lausanne, Suisse

Evaluation
- La motivation et l’investissement des élèves dans les activités proposées
- La maîtrise des compétences transversales (TICE et autonomie)
- Meilleur apprentissage des élèves
- Gain de confiance en soi et d’autonomie aussi bien dans la lecture de consigne que dans la réalisation des activités.
- Développement de la méthodologie de recherche, la mémorisation et la fluidité dans les rapports du groupe de classe (entraide)

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation, évaluation interne et externe

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Les élèves travaillent plus en autonomie. Ils apprennent à leur rythme, les activités sous forme de « challenge » les motivent. Motivation augmentée.
- Sur les pratiques des enseignants : Diversification des outils pédagogiques. Mise en œuvre de nouveaux outils numériques en particulier. Mise en œuvre de nouvelles méthodes d’évaluation
- Sur l’école / l’établissement : Mise en valeur des classes Ulis.

Extrait du site Expérithèque : Utilisation de l’Ipad en ULIS

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