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Il y a bien un lien entre performance scolaire et ordre dans la classe. C’est ce que rappelle l’OCDE qui ressort, pour l’occasion, une étude de 2009. Elle établit un lien très fort entre les résultats et le calme en classe. Mieux elle montre qu’agir sur l’ordre en classe peut fortement atténuer les inégalités de performance scolaire liées aux inégalités sociales. Enfin, sans le vouloir, elle souligne une particularité du système éducatif français : être un de ceux où les élèves sont les plus gênés par le bruit en classe.
[...] Revenons sur le cas français. Presque la moitié des élèves déclarent qu’il y a du désordre en classe et 20% ne peuvent pas bien travailler à cause du bruit en classe. C’est pire seulement en Grèce (la moitié des élèves ne peuvent pas travailler normalement), au Luxembourg, en République tchèque, au Brésil ou au Qatar. Ces 20% on va les trouver plutôt dans les établissements populaires et le désordre ambiant va accentuer les inégalités scolaires.
La particularité française c’est d’avoir un fort niveau d’indiscipline dans un système qui prône la discipline et qui ne s’embarrasse pas du bien-être des élèves. "Généralement les pays où la discipline s’améliore sont ceux où les élèves développent de meilleures relations avec les professeurs", écrit l’OCDE. C’est bien le modèle éducatif qui est atteint.
Extrait de cafepedagogique.net du 17.09.13 : Pour l’OCDE, la discipline reste la force principale des écoles